mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Vétérinaire : l’expert des animaux

Vétérinaire : l’expert des animaux
3.9 / 5 - 37 votes

Un vétérinaire est un expert

Chien pris en charge par des experts vétérinaires en clinique

Le vétérinaire est un expert au service de l’animal de compagnie

Un vétérinaire est un expert passionné, à la pointe de la connaissance, en interaction avec la médecine des hommes, au sein de groupes de recherche vétérinaires mondiaux. Les vétérinaires font progresser la science avec l’objectif de mieux soigner votre animal de compagnie.

Au delà de la connaissance les meilleurs cabinets vétérinaires font l’acquisition de matériels et d’équipements vétérinaires toujours plus performants pour réaliser ce qui, il y a peu, aurait pu être déclaré d’impossible !

Ces compétences de plus en plus pointues et ces onéreux équipements vétérinaires de haute technologie modifient le paysage vétérinaire français en initiant des regroupements au sein de cliniques vétérinaires d’excellence qui portent haut les valeurs de l’école vétérinaire française.

Traitez une urgence vétérinaire avec un expert

Chirurgie vétérinaire et humaine. Vers la complémentarité.

  • Excellence de la formation des vétérinaires spécialistes. Pour devenir vétérinaire spécialiste, il est obligatoire d’obtenir le titre de Docteur après avoir suivi le cursus général des écoles nationales d’une durée de sept années. Ce sont donc dix ans d’études à valider pour enfin obtenir le diplôme de vétérinaire spécialiste. Cette formation et l’examen font parti des plus difficiles. L’obtenir atteste donc d’une compétence pointue ce qui permet d'affirmer que le vétérinaire est un expert dans son domaine.
  • Importance de l’échange entre médecine vétérinaire et humaine. La médecine chirurgicale humaine et animale sont intimement liées et ont abouti à de nombreuses avancées scientifiques. C’est grâce à ces échanges de connaissances constants et constructifs entre spécialistes des deux mondes que la science continue d’avancer et enrichi la liste des pathologies vétérinaires qui peuvent aujourd'hui être traités avec succès. Les mécanismes physiopathologiques, les maladies et pathologies communes à l’Homme et aux animaux sont très fréquentes.Ces découvertes ont de réelles répercussions positives sur la santé humaine. Même si certains traitements dédiés aux animaux de compagnie ne sont pas compatibles aux humains, on retrouve tout de même des molécules identiques dans la composition des médicaments pour l’Homme. Cette réciprocité médicale est indéniablement efficace et importante pour la santé publique et cela depuis longtemps. Pour preuve, le vétérinaire microbiologiste Henri Carré, diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, a consacré sa vie à la recherche des pathologies animales. En 1904, avec Henri Vallée, ils ont pu identifier l’un des premiers lentivirus chez le chien appelé « Maladie de Carré », l’équivalent du sida chez l’homme.
  • Les animaux de compagnie au même titre que l’Homme. Durant ces cinquante dernières années, la chirurgie vétérinaire est passée de la chirurgie de survie à la chirurgie de prévention. Maintenant le chirurgien vétérinaire opère avant que des maladies pathologiques se déclarent ou dans le but d’une opération réparatrice des fonctions endommagées.A titre d’exemple, en 1958 à Toulouse, la première opération chirurgicale à cœur ouvert sur un humain a été réalisée par le le Dr. André Graulle. Elle a largement contribué à l’avancée des recherches des vétérinaires.Désormais, les animaux peuvent subir de lourdes interventions chirurgicales vétérinaires à cœur ouvert par des vétérinaires spécialistes toujours à la pointe. Ils sont constamment en quête de nouvelles avancées en chirurgie humaine pour être capable de les adapter aux animaux.On peut donc imaginer le futur de la chirurgie vétérinaire car le futur  de ce métier est le présent de la médecine humaine. Cela permettrait la fluidité des connaissances, des projets d’études menés entre les spécialistes encore plus approfondis et des avancées médicales plus nombreuses.

Nouvelles technologies en chirurgie animale

analyse médical de votre animal de compagnie

technologie et soin des animaux

Le vétérinaire est un expert, aujourd'hui encore plus qu'hier... Comme tous les membres de la grande famille des professionnels de santé les vets soumis au serment de Bourgelat ( Equivalent du serment d’Hyppocrate pour les vétérinaires ) travaillent sans relâche aux soins et au bien-être animal. Cela passe aussi par le développement de centres en chirurgie vétérinaire pour réaliser des actes chirurgicaux toujours plus pointus.

En effet, les urgences vétérinaires et les soins intensifs sont réalisés avec les même procédés que sur les humains : examen pré-anesthésique, bilan sanguin, perfusion, cathéter intra veineux, salle d’opération stérilisée, utilisation d’appareils cardio-respiratoire.

Le développement des technologies et outils de la médecine humaine profite à la médecine vétérinaire. Les animaux bénéficient de soins et traitements plus poussés. Les vétérinaires se spécialisent en dermatologie, en reproduction, en ophtalmologie mais aussi en nutrition animale.

La révolution technologique ( Objets connectés, réalité augmentée, robotique, imagerie, informatique… ) est à la portée des vétérinaires de garde. Les vétos à domicile peuvent, eux aussi, profiter de ces techniques révolutionnaires. Les avances techniques ouvrent des territoires de recherche de plus en plus vastes en biologie, génétique…

Un Docteur vétérinaire de Nantes dit même  : « Scanner, IRM… Il y a même sûrement des gens qui seront choqués de savoir qu’on fait un scanner à un lapin de compagnie alors qu’un humain est obligé d’attendre 10 jours pour passer, lui, un scanner. Cela peut paraître futile mais cela n’est pas le cas. Les propriétaires attendent un niveau de service et le CHV ( Centre hospitalier vétérinaire ) répond à leur demande. »

Alors qui viendra désormais contredire le fait que le vétérinaire est un expert ?

Le Centre hospitalier vétérinaire : un modèle de réussite

centre hospitalier vétérinaire

diagnostic de votre animal en centre animalier

Le vétérinaire est un expert, certes. Encore faut-il qu'il puisse faire l'usage d'un nombre de plus en plus important d'équipements médicaux pour l'aider dans ses analyses. Néanmoins, l’acquisition de machines à la pointe de l’innovation et leur mise en place en cabinet vétérinaire a un coût. Et ce dernier est exclusivement à la charge des vétérinaires qui ne bénéficient pas, bien entendu, des aides financières de la sécurité sociale à l'inverse de leurs collègues médecins !

Afin de financer tous ces changements, il faut savoir que le métier de vétérinaire est une profession de service et non une profession de santé. Ils dépendent du ministère de l’Agriculture mais n’étant qu’une une société de service la TVA est à 20%. Le service de santé des humains, lui, n’a pas de TVA. Même en essayant d’appliquer des prix les plus justes, c’est toujours trop cher pour les patients.

Par conséquent, on assiste à un boom des collaborations entre vétérinaires. Ils ont la possibilité de créer des cliniques vétérinaires flamboyantes et à la pointe des nouvelles technologies en chirurgie animale. Les cliniques vétérinaires proposent des services tous les jours de l’année, week-end et jours fériés, des services de vétérinaire à domicile ainsi que des équipes de vétérinaires de garde.

Seulement les fonds sont entièrement privés. Les vétérinaires s’associent et deviennent propriétaires sous forme de SCP (comptabilité / bénéfices industriels et commerciaux, soumis à l’impôt sur les sociétés). Le vétérinaire est un expert... financier ?

 

Investir dans le matériel nécessaire : Un vétérinaire est un expert. Mais un expert a besoin de matériels pour mener à bien des consultations vétérinaires de qualité. Les investissements pour ouvrir un cabinet vétérinaire concernent les frais d’aménagement des lieux et l’achat du matériel nécessaires : aménagement de la salle d’attente, aménagement et matériel pour la salle de soin, la chirurgie, le chenil, des espaces extérieurs etc. Un véhicule est important pour vous déplacer en clientèle en cas d’urgence vétérinaire ou encore si vous optez pour un mode d’activité rural.

La réalisation d’une intervention chirurgicale nécessite un plateau technique conséquent. Il est aussi important pour les vétérinaires de connaitre les nouvelles machines et outils vétérinaire. Mais les cliniques vétérinaires à la pointe n’ont plus rien a envier à celles consacrées aux humains.

Par exemple, des machines de circulation extracorporelle permettent de prendre le relais du cœur et des poumons pendant la chirurgie. Pour cela : 3 pompes, un système de mélange et d’échange des gaz sanguins et un générateur thermique sont nécessaires.

En médecine vétérinaire, la chirurgie de pointe développe particulièrement celle du Laser diode. Elle permet de nombreuses interventions pour guérir la santé de vos animaux de compagnies, chien, chat, NAC.

Egalement la chirurgie mini-invasive qui a pour objectif d’apporter des soins adaptés pour une meilleure récupération des animaux. L’utilisation d’une caméra reliée à un écran permet alors la réalisation de diagnostics et traitements : arthroscopies, traitement des dysplasies et bilan lésionnel, coelioscopies et thoracoscopies.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous