mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Vétérinaire en conditions extrêmes

Vétérinaire en conditions extrêmes
4.5 / 5 - 2 votes

vétérinaire en conditions extrêmes

Un vétérinaire sauveteur intervient après un tremblement de terrre avec son chien Mabrouk

Etre vétérinaire en conditions extrêmes est bien loin d'un long fleuve tranquille ponctué de « simples consultation » de chiens, chats ou NAC ( nouveaux animaux de compagnie).

Parfois les interventions des vétérinaires peuvent s’avérées bien plus périlleuses et particulièrement pour certains vets qui se sont spécialisés. Un vêlage ( Mise bas ou accouchement ) d’une vache dans une ferme en pleine nuit ou l’opération d’un tigre en zoo donnent une autre dimension au travail de ces vétérinaires urgentistes.

Un vétérinaire en conditions extrêmes doit sans cesse s'adapter à des situations délicates et difficiles. Intervention sur des animaux sauvages et dangereux, urgences vitales à traiter en milieu hostile, conditions d’accès dantesques ou bien encore affronter des conditions climatiques exceptionnelles sont traitées avec professionnalisme et abnégation par le corps des vétérinaires au service des animaux que ce soit ici où à l'autre bout du globe.

Ils sont passés maitres dans l'utilisation des fusils tranquillisants pour les fauves, à la mise en œuvre d’un treuil pour secourir des vaches lors d’inondations en passant par l'intervention chirurgicale à cœur ouvert pour soigner certaines pathologies délicates. Ces hommes et ces femmes méritent bien le nom de super vétos !

Vétérinaire de proximité

Les services d’urgences vétérinaires sont dédiés aux animaux de compagnie, chiens, chats le plus souvent, mais pas uniquement ! La plupart des cliniques sont dotées d’un matériel performant et permet à l’équipe vétérinaire de traiter des animaux beaucoup moins fréquents tels que les poissons, mammifères marins, araignées, oiseaux, serpents…

 

  • Le SIAMU, 1er service d’urgences en France des cas extrêmes

    Le SIAMU (Service soins intensifs anesthésiologie médecine urgence), est une unité qui a ouvert ses portes à l’École nationale vétérinaire de Lyon. Elle permet aux étudiants vétérinaires internes de 7ème année de perfectionner leur formation. C’est une première en Europe. Ouvert 24/24h, les urgences vétérinaires se consacrent évidemment aux chirurgies mais elles réunissent également des spécialistes en médecine interne, ophtalmologie, dermatologie mais aussi de cancérologie et radiologie animale. Tous les cas particuliers peuvent donc être traités après examens spécifiques et technologiquement pointus.

    La clinique vétérinaire d’urgence est une véritable unité de soins intensifs avec l'ensemble des moyens matériels et humains nécessaires. La structure d’intervention vétérinaire est globalement calquer sur celle d’un SAMU. Les soins portés aux animaux n’ont rien a envier à ceux pratiqués chez les humains : chirurgie vétérinaire de pointe, soins de dernier recours, réanimation…

    Le SIAMU intervient aussi et surtout sur le terrain. Les vétérinaires à domicile se déplacent chez vous que ce soit la nuit, les jours fériés ou les week-ends. C’est un quotidien hautement formateur pour les élèves vétérinaires où ils peuvent traiter les cas les plus extrêmes des pathologies animales.

 

  • Vétérinaire des animaux errants ou dangereux

    Même si l'on éloigne, à priori, de la notion de vétérinaires en conditions extrêmes, la capture d’animaux errants ou dangereux peuvent souvent s'avérer délicats. De plus ces interventions sont fréquentes et les vétos doivent donc intervenir rapidement. Ces interventions nécessitent le plus souvent l’aide de la municipalité, la Police Municipale ou la Gendarmerie Nationale.

    Vétérinaire des animaux errants ou dangereux

    Chien abandonné qui va être pris en charge par un vétérinaire de garde

    À l’initiative du maire ou à la demande d'une association de protection des animaux les captures de chats ou chiens non identifiés vivant en groupe dans les lieux publics, l’appel à un vétérinaire pour procéder à leur stérilisation et à leur identification est requis.

    Lorsqu'il a été procédé à une telle campagne de stérilisation, la gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde de ces populations sont placés sous la responsabilité du maire et de l'association de protection des animaux qui a sollicité une telle opération de stérilisation du vétérinaire. Cependant, il faut rappeler que la mise en œuvre d'une telle opération de stérilisation des chiens et chiennes n'est possible que dans les départements indemnes de rage.

Vétérinaire des animaux sauvages

  • Vétérinaires en zoo

    vétérinaire soigne un tigre

    les vétérinaires viennent au secours des animaux du zoo

    Être vétérinaire dans les zoos fait parti des métiers dont rêvent bien des enfants. On est bien ici face à la définition de vétérinaire en conditions extrêmes ! ( Allez essayer de soigner un lion et on en reparle juste après... ) Le travail d’un vétérinaire de zoo ne se cantonne pas au suivi de la santé des animaux sauvages. Leur activité, en compagnie des soigneurs comprend également la mise en place de traitements préventifs, la gestion de la reproduction, la gestion sanitaire animalière.

    Le vétérinaire réalisent alors les soins préventifs ( vaccins, vermifuges, etc ) mais aussi des soins curatifs ( blessures, maladies, les autopsies, surveillance des naissances ). Il pratique tous les domaines de la médecine vétérinaire : chirurgie, médecine interne, anesthésie, pathologie, médecine préventive, radiologie auprès d’une faune, par définition extrêmement variée.

    Les plus grands zoos sont dotés d’une clinique vétérinaire équipée des meilleurs équipements. Les vétos en zoos ont un rôle administratif extrêmement important à tenir. Ainsi, les vétérinaires spécialistes communiquent fréquemment avec leurs homologues internationaux. Ils participent à de nombreux projets de sauvegarde ou de sauvetage d’espèces et sont très impliqués dans dans la recherche vétérinaire pour l’avancement des connaissances sur la faune sauvage.

    Ils sont aussi en charge des transferts d’animaux entre parcs zoologiques et assistent les coordinateurs dans la gestion de la collection animale, aident à planifier le transport des animaux, participent à la mise à jour des registres animaliers et appliquent la législation en vigueur.

     

  • Véto des animaux aquatiques

    Un vétérinaire animalier en parc marin est spécialisée dans les soins et l’entretien des différents animaux présents au sein du centre marin. Il s’occupe en général des orques, des dauphins, des otaries, des phoques ainsi que d’autres espèces marines sauvages. Il travaille dans des conditions plus ou moins rudes. Ainsi le vétérinaire de garde peut travailler durant les jours fériés ou les week-ends. La plupart du temps, il travaille en équipe avec des soigneurs animaliers ou d’autres spécialistes des animaux marins.

    C’est un métier passionnant permettant de côtoyer diverses espèces marines. Son exercice requiert beaucoup de compétences très spécifiques. Les vétérinaires sont en contact permanent avec les mammifères marins. Dans les parcs aquatiques, dans les zoos et même sur les plages à l’occasion d’autopsies d’animaux échoués, leurs actions sont permanentes . Une aisance avec le milieu aquatique est vraiment exigée, car il est amené à nager fréquemment avec certains animaux aquatiques.

    Les vétérinaires et soigneurs marins doivent être capables de détecter les changements de comportement chez les animaux et intervenir intervenir au plus vite en cas de problèmes graves. Sa présence est également inévitable pour les interventions vétérinaires telles que la prise de sang, la prise de température ou la mise-bas.

    Les vétérinaires s’occupent aussi de la logistique. Ils s’occupent des approvisionnements particulièrement en terme de nourritures puisque chaque animal sauvage à une diététique qui lui est propre. Les vétérinaires animaliers peuvent également se charger du dressage des animaux. Il mettra en place les différents langages qui permettent de communiquer facilement avec les animaux.

    Tous les vétérinaires sont résolument engagés dans la protection de l’environnement. Ils font fréquemment parti d’associations pour la protection animale et participent à des actions de formation auprès des populations notamment des enfants.

     

  • Vétérinaire en conditions extrêmes en milieu naturel

    Nous n’avons pas réalisé de sondage, mais il est fort possible que la série Daktari aie pu engendré de nombreuses vocations. On suivait alors le quotidien du véto Marsh Tracy en Afrique, personnage inspiré de Antonie Marinus Harthoorn.

    Que ce soit dans la savane d'Afrique du Sud, dans la jungle du Laos, ou dans la Vallée de la Maurienne, les vétérinaires sont confrontés à des interventions toutes aussi différentes les une des autres. Certains dangers liés au monde animal sauvage sont à prendre en compte, au quotidien, lors des interventions des vétérinaires et soigneurs.

    Les missions que peuvent exercer un vétérinaire en conditions extrêmes au profit des animaux sauvages peuvent s’avérer fort périlleuses. En effet, les animaux sauvages sont, presque par définition, imprévisibles. Les vétérinaires doivent donc s’adapter à la faune et passer maître dans une « improvisation sous contrôle » pour accomplir ces missions à haut risque. Face aux animaux dangereux, la rapidité d’analyse du véto est primordiale.

    Mais quels exploits au tableau d’honneur de ces vétérinaires de l’extrême. En voici quelques exemples :

    • Opération du cerveau d’un ours lippu atteint hydrocéphalie en Inde.
    • Greffes de peau sur des rhinocéros blessés.
    • Opération de microchirurgie d’un orang-outan aveugle afin de lui faire retrouver la vue.

Vétérinaire en conditions extrêmes, civil ou militaire

  • Sapeur-pompier

    Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours, ainsi que la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et les Unités Militaires de Sécurité Civile, disposent en leur sein de vétérinaires sapeurs pompiers. Ils font parti du service de santé et de secours médical.

    Les missions de ces services de secours sont variées. L'intervention du vétérinaire en conditions extrêmes peut porter sur des sujets aussi variés que :

    • Capture d’animaux dangereux.
    • Médicalisation des animaux blessés en milieu rural.
    • Soins médicaux aux chiens de recherche sur intervention.
    • Conseils cynotechniques lors des recherches de personnes ensevelies ou égarées.

    Une formation vétérinaire sapeur-pompiers spécifique est donnée aux vétos concernant les risques biologiques.

     

  • Armée

    Les vétérinaires militaires exercent des missions aussi bien en France qu’en opérations extérieures. Il y a une mobilité géographique, avec des postes à responsabilité croissante.

    vétérinaire militaire et un chien

    vétérinaire en opération militaire

    En complément de leur mission militaire le vétérinaire en conditions extrêmes assurent bien évidemment la santé et le bien-être des animaux du ministère de la défense qui sont assimilés aux forces combattantes. On trouve dans vétérinaires militaires dans les trois corps de l'armée : armée de terre, marine, aviation.

    Pas moins de 2500 chiens et 1400 chevaux sont sous leur responsabilité. Pour les chiens qui partent en opérations extérieures, des mesures de prophylaxie spécifiques sont mises en œuvre pour prévenir certaines affections enzootiques dans les zones de déploiement.

    Les vétérinaires ont participé et participent à toutes les opérations militaires extérieures où l'armée française est engagée : au Liban, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan, et plus récemment au Tchad et au Mali dans l’opération Barkhane.


EnregistrerEnregistrer

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous