mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Vétérinaire à domicile

Vétérinaire à domicile
4.6 / 5 - 9 votes

Vétérinaire à domicile

Vétérinaire de garde à mon domicile

Parfois le déplacement du vétérinaire à domicile est la seule solution efficace pour gérer certaines urgences médicale pour votre animal de compagnie. Tel est l’avis de nombreux vétérinaires. Il est possible que l’état de santé de votre chien, chat ou nac nécessite un diagnostic rapide suivi, après examens, de la mise en place de premiers soins de la manière la plus urgente qui soit, y compris la nuit, les dimanches et les jours fériés.

Une hospitalisation en clinique vétérinaire sera peut être nécessaire pour des analyses complémentaires de type échographie, imagerie, doppler, radiographie voire pour une intervention de chirurgie d’urgence qui sera réalisée par toute l’équipe vétérinaire de garde.

Sachez toutefois que les visites de vetos à domicile permettent de soigner ou de stabiliser votre animal de compagnie dans plus de 90% des cas sans nécessiter une hospitalisation.

Quand il est impossible de déplacer son animal...

appeler un vétérinaire de gardeOpter pour une visite vétérinaire à domicile est parfois l’unique solution que vous ayez. Si vous voyez que votre chienne ou votre chatte commencent à mettre bas, il est strictement déconseillé de les transporter vous-même. Au contraire il est préférable de les surveiller et de les rassurer chez vous en attendant la venue à domicile du vétérinaire. Votre foyer est le lieu que votre animal connait et où il se sent en sécurité et rassuré.

En cas de fracture ou de paralysie soudaine, le transport peut aggraver l’état de votre animal. Vous ne devez absolument pas manipuler votre canidé ou félin. Même conseil lorsque votre animal est victime d’une intoxication alimentaire. Il est souvent recommander de laisser votre dans son environnement habituel en attendant l’intervention du vétérinaire chez vous

Vos animaux, en particuliers les chiens et autres animaux à fortes corpulences sont parfois impossibles à soulever. Surtout si vous êtes en incapacité physique, handicapés ou trop âgés pour effectuer un transfert de votre animal vous-même. L’intervention à votre domicilie est inévitable. Restez avec votre animal et mettez en oeuvre les conseils et les gestes que le vétérinaire vous a expliqué par téléphone dans l’attente de son arrivée.

Sachez aussi qu’il existe des services de taxi et d’ambulance dédié aux animaux. Notre service de renseignements téléphoniques vétérinaire peut vous mettre en relation avec le service de taxi animalier le plus proche de chez vous pour une prise en charge la plus rapide possible.

Fonctionnement de l'urgence vétérinaire à domicile

urgence vétérinaire

urgence vétérinaire à domicile

Notre service de renseignements téléphoniques pourra vous conseiller et vous mettre en relation avec les vétérinaires les plus proches de chez vous afin d’obtenir rapidement une consultation. Les services de l’équipe des visites vétérinaires à domicile sont disponibles à tous les horaires, tous les jours de l’année, y compris les jours fériés et week-end.

Attention un appel vers un vétérinaire à domicile ne peut pas être considéré comme une consultation vétérinaire comme on peut le faire en clinique.

En effet le professionnel ne peut pas rester en ligne trop longtemps car il doit pouvoir prendre d’autres appels urgents. De plus un diagnostic nécessite que l’urgentiste vétérinaire soit physiquement en contact avec la bête.

Les vétérinaires établiront un premier bilan face à l’urgence des soins à apporter à votre animal de compagnie. Ils vous indiqueront ensuite les gestes ou procédés à suivre dans l’attente de leur arrivée. Attention en aucun cas les appels téléphoniques ne peuvent être assimilés à des consultations vétérinaires. L’objet de ces conversations est de définir l’urgence de la situation et non de vous donner un avis. Ces communications téléphoniques permettent de préparer le déplacement de l’équipe de vétérinaires qui va se rendre à votre domicile.

Les vétérinaires à domicile sont principalement présents dans les agglomérations

Les vets s’organisent dans votre région pour assurer un service de garde à domicile afin de traiter les urgences vétérinaires. Au moins un médecin est disponible pour des interventions et la prise en charge de vos chats et chiens.

Le service des consultations à domicile s’effectue dans toutes les régions. L’organisation est telle qu’une importante partie du territoire national est couverte. Que vous habitiez dans les agglomérations de Paris, Marseille, Lyon, Nantes ou à la campagne, un vétérinaire devrait être disponible pour venir chez vous, à domicile, dans les plus brefs délais afin de procéder aux examens, analyses et soins d’urgence.

 

Quels équipements pour les vétérinaires qui se déplacent à votre domicile ?

auscultation du chat à domicile

examen vétérinaire à domicile

Le vétérinaire à domicile est équipé d’un maximum de matériels que l’on retrouve habituellement en cabinet de clinique vétérinaire, en laboratoire mais aussi en médecine « humaine ». Cela lui permet ainsi de réaliser des examens les plus complets possibles le plus rapidement possible. Les vétérinaires à domicile  peuvent réaliser des analyses comme des lavements, des ponctions, des perfusions, des drainages, poser des perfusions, réaliser des sutures ainsi que des actes chirurgicaux légers. Si la situation de santé de vos chiens et chats est beaucoup plus grave il faudra hospitaliser votre bête dans une clinique vétérinaire de garde équipée de l’ensemble des matériels nécessaire pour des interventions plus lourdes. Ces prestations complexes ( l’imagerie médicale, un bloc opératoire de chirurgie ou encore un laboratoire d’analyse médicale complet pour ne citer que quelques exemples ) sont, bien entendu, indisponibles au sein de votre maison ou appartement.

animal de compagnie malade

faites venir un vétérinaire à la maison immédiatement

Réagissez vite pour déclencher une visite vétérinaire à la maison via un simple appel téléphonique

L’avis des vétos est fréquemment celui-ci : l’absence de réaction immédiate face à une urgence vétérinaire peut aggraver fortement la pathologie de vos animaux de compagnie. Vous n’avez pas de temps à perdre. Le soir, les week-ends, dimanches, jours fériés il est plus rapide de contacter le vétérinaire de garde qui, par définition, sera toujours ouvert.

Un appel à nos services vous donne la garantie d’être mis immédiatement en relation avec un praticien de garde en médecine vétérinaire. Il pourra probablement se déplacer chez vous, à domicile, pour une consultation en urgence pour votre chien, chat ou NAC.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.