mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Qu’est ce qu’une urgence vétérinaire ?

Qu’est ce qu’une urgence vétérinaire ?
4.4 / 5 - 9 votes

Comprendre l'urgence vétérinaire

Urgence vétérinaire sur un chien mordu à la patte par une vipère

Une urgence vétérinaire, par définition, implique des réactions rapides et précises de la part des intervenants. Le vétérinaire de garde n’échappe nullement à la règle, bien au contraire !

Lui seul, peut dans un premier temps, au regard des précisions qu’il va vous demander, définir s’il s’agit réellement d’une urgence qui nécessite une intervention de sa part en clinique vétérinaire. Si tel est le cas le vétérinaire urgentiste va dérouler un protocole qui s’appuie sur une organisation enseignée en école vétérinaire ( et actualisée au regard des progrès de cette science ).

Traitez une urgence vétérinaire

À titre d’information nous vous proposons une liste non exhaustive des principales urgences vétérinaires reconnues comme telles par la profession. Ces points et diverses précisions vous seront demandées par le vétérinaire lorsque vous allez le contacter par téléphone. A ce propos nous vous rappelons que notre service de renseignements téléphoniques vous met immédiatement en contact avec un vétérinaire de garde proche de chez vous et immédiatement disponible.

Attention l’objectif de ce document est uniquement de vous aider à comprendre ce qu’est une urgence vétérinaire et de vous préparer à un discours le plus précis possible avec le véto. Seul le vétérinaire de garde est à même de définir la pathologie animale et le degré d’urgence. Une fois avec votre animal il complétera son diagnostic avec des examens sanguins, biologiques, échographiques, radiographiques s’il les estime nécessaires.

Les urgences vétérinaires absolues

Les urgences vétérinaires sont des situations qui engagent le pronostic vital de vos animaux de compagnie. Elles nécessitent une prise en charge médicale et/ou chirurgicale rapide. quelles sont-elles ?

  • Malaise cardiaque
    Ce sont des troubles nerveux. Ils touchent la motricité dans l’espace de l’animal. Ils se caractérisent par des convulsions, des pertes d’équilibres, des positionnements de tête anormaux, des mouvements involontaires des yeux, des paralysies partielles ou complètes, des états comateux, la perte de l’audition ou de la vision.

  • Troubles neurologiques
    Tout ce qui peut bloquer ou gêner à la libre circulation de l’air a un caractère d’urgence médicale : objet avalé, respiration rapide, saccadée, bruyante un animal épuisé, des mouvements thoraciques et abdominaux anormaux, des écoulements nasaux ou buccaux.

  • Troubles respiratoires- Asthme
    Evanouissement de l’animal ou qui ne répond plus aux stimuli, qui est inconscient. Même si le malaise est de courte durée, cela révèle peut-être d’une pathologie cardiaque, neurologique ou autre comme le diabétique ou l’hépatique.

  • Hémorragies
    Toutes sortes de saignement doivent être rapidement jugulés. C'est une urgence vétérinaire de premier plan.  Elles sont le plus fréquemment dues à des chocs ou morsures traumatiques.

  • Hypothermie - Coup de chaleur
    Dans ces deux cas, c’est une dérégulation voir un abandon de l’organisme. Les jeunes et vieux animaux peuvent descendre très vite en température.

  • Réactions allergiques
    Très fréquentes chez les animaux de compagnie, cela est du aux piqures d’insectes, aux vaccins, au contact cutané, muqueux ou alimentaire  avec des allergènes. Cela se détecte par des œdèmes : un gonflement facial pouvant s’étendre à la gorge et la langue et bloquer les voies respiratoires, de l’urticaire, des rougeurs.

  • Troubles digestifs aigus - Intoxication - Torsion estomac
    L’intensité des symptômes et leur rapidité d’évolution sont les marqueurs en définissent l’urgence vitale : vomissements à répétition, diarrhées avec présence de sang. Un abdomen tendu et très douloureux est une urgence vétérinaire absolue. Également les symptômes du SDTE (Syndrome Dilatation Torsion d’Estomac) : gonflement abdominal, efforts de vomissements infructueux, douleur, agitation, salivation.

  • Mise bas difficile
    Un accouchement anormal peut mettre en péril les fœtus et la mère. Un bébé coincé, des contractions infructueuses, un cordon ombilical qui saigne, sont des motifs d’urgence absolue.

  • Douleurs, souffrance
    Une douleur aiguë, ou un mal-être important sans distinction de son origine, doivent amener à consulter rapidement un vétérinaire de garde. Les chutes lourdes, contusions, accidents de la route présentent souvent des lésions graves. Le cas des animaux en fin de vie nécessite également une prise en charge de leur souffrance.

  • Incapacité à uriner - Insuffisance rénale
    Un mauvais écoulement d’urines peut être grave. Les chats mâles y sont plus particulièrement confrontés. Une rétention urinaire peut avoir rapidement de graves effets sur les reins, et entraîner la mort de l’animal.

Que faire avant la consultation d’urgence vétérinaire ?

  • Appelez un vétérinaire en urgence. Donnez toutes les informations que vous avez détecté, même les plus incongrues ou qui vous paraissent sans importance. Ce sont peut-être ces elles qui seront les plus utiles au pré-diagnostique du vétérinaire. Sachez que tout ce que vous allez signaler peut être utile au vétérinaire pour établir son diagnostic : modifications récentes de l’environnement de l’animal, de ses habitudes, de sa nourriture, nouveau membre dans la famille (humain ou animal), voyage. La description de ses selles, urines, écoulements (nez, oreilles, yeux), difficultés locomotrices, date d’apparition des symptômes, durée d’évolution, aggravation éventuelle.
  • Ne vous improvisez pas vétérinaire. Surtout ne pas pratiquer l’automédication pour soigner votre animal. Les médicaments destinés aux humains ne le sont pas forcément pour les animaux. Les contre-indications voire certaines mixités de substances actives sont dangereuses pour vos chiens ou chats !
  • Les premiers gestes de secours vétérinaires.
    Face à l’urgence, vos gestes doivent être précis et automatiques.

    • En cas de choc traumatique, d’accident de la route ou de chute lourde de votre chien, chat, animal de compagnie, placez-le doucement sur le flanc droit. Sa colonne vertébral sera droite et cela évitera d’aggraver d’éventuelles fractures. Si la blessure est ouverte, enrobez-la dans un drap ou serviette propre. Ne transportez pas l’animal blessé car cela pourrait justement aggraver ses blessures lors des transferts.
    • Si vous constatez que les voies respiratoires sont encombrées, maintenez et tirer doucement        sa langue. Si votre animal ne respire plus, fermez sa gueule avec vos mains et placez votre joue contre son museau.
    • Si aucun souffle ne ressort, pratiquez alors le bouche-à-bouche en soufflant cinq fois dans ses narines pour que son abdomen se gonfle. Recommencez autant de fois qu’il sera possible jusqu’à l’arrivée du vétérinaire. Pour les petits animaux de compagnie, la respiration artificielle s’effectue par la bouche et la truffe en même temps.
    • En cas d’intoxication, ne jamais faire vomir son animal soi-même. Le produit ingéré est certainement irritant et aggraverait la brûlure du tube digestif. Si vous pensez savoir d’où provient l’intoxication, prenez-en un échantillon pour permettre au vétérinaire de l’examiner.
    • La respiration de votre animal peut-être un signal d’urgence vétérinaire absolue. Surtout à la suite d’un choc. Moins de quinze respirations par minute doivent vous alarmer. Dans ce cas, la prise en charge d’un vétérinaire doit être immédiatement prise en charge.
    • L’étouffement de votre animal peut-être en ayant avalé un jouet, une balle, du tissu, de la nourriture… Dans ce cas n’hésitez pas à insérer vos doigts dans sa gueule et tenter de trouver l’objet. S’il tousse, laissez-le faire car ce sera la meilleure façon pour lui de l’expulser.
    • Si votre animal de compagnie est en diarrhée, appelez le vétérinaire et laissez le au chaud, ne le nourrissez pas mais seulement avec un peu d’eau en attendant. Si les excréments contiennent du sang, la santé de l’animal devient une urgence vétérinaire.
    • Une blessure à l’oeil se traite dans un premier temps en rinçant avec de l’eau tiède. Surtout, empêchez le de se gratter la partie affectée en attendant l’intervention vétérinaire.
    • Lorsque les chiens ou chats se font piquer piquer par une guêpe ou une abeille, il est recommandé de les garder dans une pièce fraiche. Vous pouvez tenter de retirer le dard sans le pincer. Si la piqûre gonfle et impacte la respiration de votre animal domestique vous ne devez pas lui demander de fournir le moindre effort. Il doit rester immobile dans le cas où il a été mordu par un serpent ( vipère le plus souvent en France ).

Processus standard de prise en charge urgence vétérinaire

salle d'attente clinique urgence vétérinaire

consultation urgence vétérinaire

Les urgences vétérinaires sont organisées de façon à ce que tous les animaux en situation d’urgence vitale soient pris en charge au mieux et le plus rapidement possible. Grâce à notre service téléphonique, remis à jour en permanence,  nous serons en capacité de vous transférer au vétérinaire de garde ou à la clinique vétérinaire, réellement disponible et plus proche de chez vous ou du lieu de l’accident.

Lors de l’échange téléphonique avec le vétérinaire, celui-ci établira un premier diagnostic, d’où l’importance d’être précis sur tous les aspects qui vous ont alerté. Selon la situation vitale et la gravité du diagnostique, le vétérinaire sera en mesure d’agir et organiser la venue de l’animal souffrant à la clinique.

Certaines urgences vétérinaires à domicile nécessitent des explorations biologiques. Certaines ne peuvent pas être réalisées à la maison. Lorsque le régulateur identifie une de ces urgences, l'animal est directement orienté sur la clinique du véto de garde.

Ce dernier pourra alors, selon les cas, préparer le bloc opératoire pour une opération chirurgicale. Il préviendra également le pharmacien de l’équipe vétérinaire clinique afin qu’il puisse assurer la préparation de certains médicaments nécessaires. Les matériels adaptés aux soins intensifs ainsi que les outils d’imagerie seront mis en alerte afin de réaliser le plus vite possible des examens qui seraient nécessaires.

auscultation du chat en urgence

chat en auscultation à l'arrivée en clinique vétérinaire

Dès que votre chien, chat, NAC arrive en clinique vétérinaire, il est ausculté via diverses palpations. Cet examen doit permettre la recherche de douleurs, fractures, recherche de ganglions pour repérer une éventuelle infection, évaluation du tonus musculaire, mobilisation des articulations pour localiser une boiterie, palpation abdominale à la recherche d’une masse…

Si l’auscultation n’est pas encore assez concluante pour établir un diagnostique, des examens complémentaires sont utilisés:

  • La radiographie pour les fractures, des masses interne non visibles, la prise de sang pour diagnostiquer une possible anémie, du diabète, des problèmes rénaux.
  • L’échographie pour compléter un diagnostic de gestation, de recherche de tumeur, de  contenus anormaux d'un organe.
  • Le prélèvement cutané afin de rechercher la présence de parasites.
  • La biopsie pour examiner au microscope les tissus formant les organes possiblement endommagés.
  • L’intradermoréaction pour rechercher des causes d’allergies.
  • Le scanner ou IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour examiner les parties nerveuses de l’ensemble du corps de l’animal.

En cas de chirurgie vétérinaire

opération chirurgicale de votre animal de compagnie

chirurgie vétérinaire de votre chien

S’il est question d’opération chirurgicale de votre animal de compagnie, une injection intramusculaire lui sera

administrée afin de le tranquilliser. Lorsque l'animal est tranquillisé, la préparation chirurgicale démarre :

  • Il reçoit un cathéter veineux qui permet d'avoir la possibilité de lui injecter des produits par voie veineuse, de lui assurer par baxter une bonne hydratation, le maintien de la pression sanguine et de lui apporter certains éléments nutritifs.
  • C'est par cette voie intra-veineuse que sera administré l'anesthésique. Ce produit est injecté en faible dose.
  • Le vétérinaire insère une sonde endotrachéale dans la gorge de l'animal. Qui permet d'amener l'oxygène et le gaz anesthésique jusqu'aux poumons de l'animal. L'anesthésie gazeuse est la plus sûre pour l'animal et assure le réveil le plus rapide.
  • Afin de pouvoir contrôler le rythme cardiaque, la température et la respiration, l'animal est placé sous monitoring. Au cours de l'opération, les organes vitaux de votre animal sont en permanence sous surveillance.
  • Après avoir vérifié que l'animal dort profondément et ne risque donc pas de ressentir la douleur, la zone á opérer est tondue, nettoyée et désinfectée, afin d'assurer une meilleure stérilité.
  • Pendant que l'assistante prépare l'animal, le vétérinaire procède á un lavage chirurgical afin d'être stérile et limiter ainsi les risques d'infection. Les instruments de chirurgie ont également été stérilisés au préalable.
  • Avant l'intervention, l'animal reçoit un antibiotique et un anti-inflammatoire qui couvre le temps opératoire.

L'opération s'étant déroulée de façon stérile, il ne sera pas nécessaire par la suite de donner des médicaments.

Précautions post consultation

Suite à une intervention de chirurgie, dès votre retour à votre domicile, vous devrez installer votre animal familier près d'une source de chaleur (l'anesthésie faisant baisser la température corporelle), au calme avec juste une gamelle d'eau à disposition, sans nourriture qui pourrait le faire régurgiter.

Pour éviter tout risque d’infection, gardez les pansements ou bandages toujours propres et secs. Par précaution, contactez tout de suite votre vétérinaire dès que vous remarquez que la plaie commence à suinter ou saigner abondamment.

La reprise des habitudes quotidiennes doit se faire petit à petit, de manière progressive. Observez attentivement votre chien pendant les deux jours suivant l’opération. Surveillez son appétit, sa cicatrice, l’état de ses selles et notez ses réactions.

 

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.