mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.

Ma poule est malade

Ma poule est malade
5 1 vote

poule malade

Tout ce qu'il faut savoir lorsque votre poule est malade...

Quelle chance d’avoir une poule pondeuse chez vous ! Malheureusement ces derniers temps, son comportement vous inquiète. Sachez que, comme les humains, les poules pondeuses peuvent tomber malades. Nous savons que nos gallinacés sont le plus souvent robustes face à la maladie mais il arrive que nous soyons confronté à une urgence vétérinaire pouvant engager le pronostic vital de notre "cocotte".

Il est possible que votre poule ait contractée un virus si elle a l’air fatiguée, qu’elle est apathique, qu’elle ne mange pas ou qu’elle reste prostrée toute la journée. Le virus est la principale pathologie vétérinaire de la poule malade. Soyez d'autant plus vigilant si vous élevez plusieurs poules et poulets. Souvenez-vous du traumatisme des récents abattages massifs dus à la grippe aviaire ( H5N1, H1N1... )

Si son état ne s’améliore pas au bout de plusieurs jours, nous vous recommandons de l’emmener chez le vétérinaire afin de faire un examen complet. Il pourra l’examiner et lui faire passer des tests afin de déterminer ce qui pose problème.

Ma poule ne pond plus et se comporte bizarrement

Vous avez l’habitude de manger les œufs de votre poule régulièrement, mais cela fait plusieurs jours que votre poule n'a rien pondu ? ?

Bien que le rythme de ponte des poules dépende des saisons, une poule en bonne santé ne reste pas très longtemps sans pondre. Toutefois, si votre poule est âgée, il est possible qu’elle ponde de moins en moins et parfois même plus du tout.
Une poule malade, ou qui souffre de carences alimentaires, n'a plus l’énergie nécessaire à la production d'œufs. D'autre part, le stress est un facteur important qui peut faire varier grandement le rythme de ponte de votre poule.

Votre poule ne pond plus et se comporte bizarrement ? Elle est particulièrement agressive ou peureuse ? Vérifiez alors que le poulailler est correctement isolé du froid et de l’humidité. Les poules ont besoin de confort pour se sentir bien et vous gratifier d'œufs.

Symptômes des maladies courantes chez les poules. Urgence vétérinaire ?

L’arrêt de production d’œufs chez les poules peut être le symptôme d’une maladie. En étant attentif, vous pourrez identifier une poule malade car elle présentera un certain nombre de symptômes.

poule malade

Ma poule semble malade

Les fientes de ces animaux, par exemple, peuvent vous donner des indications sur leur état de santé. Si votre poule produit des fientes liquides, blanches ou sanguinolentes pendant plusieurs jours, elle pourrait souffrir d’un problème d’ordre digestif. Si votre poule reste dans le poulailler, qu’elle ne bouge aussi souvent qu'auparavant, cela peut aussi être un signe de maladie.

Parfois une poule malade présentent des signes de mauvais équilibre ou de paralysie d’un ou de plusieurs membres. Aussi, de nombreux virus auxquelles les poules sont sujettes vont avoir pour effet de leur faire couler le bec ou les yeux, pouvant ainsi les empêcher de voir ou de s’alimenter correctement.

Une fois que vous avez identifié les symptômes de votre poule, il est conseillé de l’isoler du reste du groupe. En effet, de nombreuses maladies qui touchent les volailles sont très contagieuses.
Emmenez-la ensuite chez votre vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner et lui prescrire un traitement adapté. Rappelez-vous également que la bonne santé de vos animaux tient souvent à l’hygiène de leur environnement.

 

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.