mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Ma tortue ne mange plus

Ma tortue ne mange plus
4.8 / 5 - 11 votes

tortue ne mange plus

L'alimentation de la tortue est un bon indicateur de son état de santé

Votre tortue ne s'alimente plus et vous êtes désemparé face à cette anorexie...
Votre tortue ne mange plus depuis plusieurs jours ? Elle ne veut plus boire d’eau. Vous avez peur qu’elle soit malade ?
Comme beaucoup d'autres animaux, l’appétit des tortues traduit leur état de santé général. Attention toutefois à ne pas vous inquiéter sans raison.

Si votre tortue refuse de s’alimenter en dehors des périodes d’hibernation, qu’elle est apathique, et qu’elle semble mal en point, mieux vaut alors contacter le vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner en urgence. Un animal qui ne mange plus est un animal potentiellement en danger.

Pourquoi ma tortue ne mange plus ? Problème de jeune ?

traiter l'urgence vétérinaire de la tortue

Les tortues, qu’elles soient terrestres ou aquatiques d’eau douce peuvent rester plusieurs jours sans manger, ni boire. En effet ces animaux à carapaces pratiquent fréquemment, en dehors de leur hibernation, des jeûnes de quelques jours.

Si votre tortue Hermann ne sort pas d’une phase d’hibernation et que son alimentation été équilibrée récemment alors elle a les réserves nécessaires pour jeûner quelques jours sans conséquences sur sa santé.

Un vétérinaire vous dira que le jeûne de nourriture est tout à fait normal pour un animal comme la tortue.
Si ce jeune purificateur ne dure pas plus de quelques jours alors vous ne devez pas vous inquiéter au sujet de la santé de votre tortue.

Régime alimentaire de la tortue face au stress

Comme beaucoup d’animaux, si la tortue ne mange plus ou ne boit plus d'eau c'est probablement parce qu'elle est malade ou vit un stress intense.

Les tortues sont sensibles aux changements et les éléments suivants peuvent perturber son alimentation :

  • Nouvel animal de compagnie
  • Si vous changez son alimentation brusquement
  • Changement d’habitat
  • Changement de son enclos ou terrarium
  • Changement de température ( froid ou coup de chaud )

De même, si vous venez d’acquérir votre petite tortue terrestre, il est normal que celle-ci mettent quelques jours avant de s’adapter à son nouvel environnement. Ne paniquez donc pas si vous ne la voyez pas manger. Elle reprendra un rythme alimentaire normal d’ici quelques jours.

Les cas de stress s’appliquent pour toutes les races de tortues, y compris les tortues d’eau.

Hydratation des tortues

Sachez également qu’il est très rare de voir une tortue boire de l’eau. En effet, les tortues trouvent leurs apports en eau principalement dans la nourriture. Elles peuvent donc passer beaucoup de temps, voir quelques jours, sans boire sans que cela ne leur pose problème.

Votre tortue est-elle en bonne santé ?

Une tortue qui ne mange plus n’est pas nécessairement en mauvaise santé. Mais comment vérifier l’état de santé de vos tortues mâles et femelles ?

Vous devez surveiller le comportement de vos tortues terrestres afin de vérifier qu’elles sont en bonne santé. Votre tortue est vraisemblablement bien portante si :

  • Elle ne présente aucun signe de déshydratation.
  • Que ses yeux sont bien ouverts
  • Qu’elle reste active

Si ce n’est pas le cas, veillez à consulter un vétérinaire d’urgence, car il se peut que votre tortue soit en danger.

Ma tortue ne s’alimente plus. Quels sont les risques ?

Les besoins nutritionnels de la tortue

Ma tortue refuse de manger

Si malgré tous les soins apportés à son alimentation votre tortue refuse de manger, elle risque de développer de nombreuses carences, voire à terme, de mourrir.

La déshydratation pourra entraîner des graves pathologies rénales, de calculs ou encore des risques de goutte.

Les tortues ont besoin de manger à leur faim et de façon équilibrée pour combler leurs dépenses énergétiques. Ainsi, lors de la reproduction, et particulièrement pendant les périodes d’accouplement, les mâles tortues auront besoin d’une alimentation variée et suffisamment abondante. Peu avant la ponte la femelle devra bien se nourrir pour compenser la fatigue.

Si l’alimentation de vos tortues est mauvaise ou inadaptée, mâles et femelles pourraient pâtir de ces carences et vous n’auriez pas la joie de découvrir un matin des bébés tortues.

Quelles maladies peuvent être la cause d’une tortue anorexique ?

Il peut aussi arriver que votre tortue de terre domestique perde son appétit à cause d’une maladie, d’un virus ou d’une infection.

Le manque d’appétit et la déshydratation seront alors des symptômes révélateurs d’un mauvais état de santé général.

La mauvaise alimentation de l’animal, un accès à l’eau réduit ou de la nourriture non adaptée, tels que des aliments pour chien ou chat, peuvent affecter la santé de sa carapace.

Les principales maladies qui peuvent affecter l’appétit de votre tortue sont :

  • Infection respiratoire
  • Infection de la cavité buccale
  • Infection oculaire
  • Parasites


Infection Respiratoire

Une des affections les plus courantes chez la tortue de terre est la rhinite. Cette maladie est généralement attrapée par les tortues qui ne vivent pas dans un endroit assez chaud en terme de température, ni assez protégé des courants d’air. Votre tortue présentera alors des écoulements au niveau des narines qui peuvent l’empêcher de respirer correctement et donc de manger normalement.


Infection de la cavité buccale

Si votre tortue ne mange plus depuis quelques jours, il est aussi possible qu’elle souffre d’une stomatite. Cette affection se caractérise par une accumulation de pus dans la bouche.


Infection oculaire

Votre tortue a les yeux gonflés et présente une perte d’appétit importante ? Elle souffre certainement d’une infection oculaire. Cette affection est courante chez les tortues présentant une carence en vitamine A, ou évoluant dans un aquarium dont l’eau est sale.


Parasites

La perte d’appétit de votre tortue peut être dû à la présence de parasites ( vers protozoaires ) dans l’appareil digestif de votre tortue. La présence en grand nombre de ces indésirables peuvent conduire votre tortue à vomir. Dans ce cas, il faut l’emmener chez un vétérinaire spécialiste des reptiles de toute urgence.

La carapace des tortues est également un indicateur de leur état de santé. Une carapace trop molle peut être le signes de carences nutritionnelles et alimentaires par exemple.

Comment faire manger une tortue malade ?

nourrir votre reptile

Alimenter une tortue qui refuse de manger

Vouloir forcer sa tortue à s’alimenter n’est pas une bonne idée. En effet, la forcer à avaler de la nourriture pourrait être fatal. Les aliments risqueraient de passer par « le mauvais chemin », ce qui lui boucherait les voies respiratoires.

Si votre tortue fait de l’anorexie il est conseillé de lui faire prendre des bains d’eau tièdes afin de veiller à ce qu’elle reste bien hydratée.

Parfois, l’utilisation d’une sonde sera nécessaire pour nourrir votre reptile. Cette manipulation est très délicate et il est fortement conseillé de faire appel à un vétérinaire spécialiste des NAC ( nouveaux animaux de compagnie ).

Soyez vigilant concernant la provenance de votre tortue

Nous ne le dirons jamais assez mais il existe un grand nombre d'espèce protégées qui ne doivent en aucune manière se retrouver sur le marché afin de participer au respect de la biodiversité mondiale.

Ainsi la tortue étoilée de Madagascar est protégée mais cela n'empêche pas des malandrins de chercher à les commercialiser. Fort heureusement le service des douanes françaises veillent au respect de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, communément appelée « Convention de Washington ».

alimentation et hibernation d'une tortue terrestre

Élever une tortue terrestre

Prendre soin d’une tortue Hermann

Bien qu’il existe plusieurs espèces de tortues sur la planète, la France héberge principalement des tortues Hermann ( Testudo hermanni ) ainsi que des tortues des steppes.

Prendre soin d’une tortue aquatique

tortue en milieu aquatique

Élever une tortue d'eau douce

Les tortues d’eau sont des reptiles magnifiques présents partout dans le monde. On les retrouve souvent dans les lacs, les marécages et autres fleuves à l’état sauvage. Bien sûr, nous n’aborderons pas le sujet des tortues de mer, étant donné qu’il est impossible de les élever en captivité.

En France, il est possible d’adopter une tortue douce et de les mettre en aquarium. Il existe différentes races de tortue aquatique. La tortue de Floride est certainement la plus populaire en France bien que sa détention requiert une autorisation spéciale. En effet, c’est une espèce protégée. Vous pouvez également acquérir une Mauremys sinensis ou une Cinosterne carénée (carnivore et parfois agressive avec ses congénères).

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous