mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon serpent ne mue pas

Mon serpent ne mue pas
5 / 5 - 1 vote

serpent ne mue pas

Quelle attitude adopter lorsqu'un serpent ne mue pas ?

Fréquence de la mue chez les serpents

Les serpents muent afin de renouveler leur peau extérieure appelée "tégument". Les bébés serpent muent très rapidement (environ 8 jours) après leur naissance. Les jeunes serpents muent ensuite environ tous les mois. Plus les serpents vieillissent, plus leurs mues s’espacent. Elles durent généralement entre 7 et 14 jours. À l’âge adulte, la fréquence des mues dépend de chaque individu.

La mue est un signe de bonne santé, mais il peut arriver qu'un serpent ne mue pas correctement. Si vous constatez que les yeux de votre reptile deviennent blancs ou bleu clair, et qu’ils prennent un aspect laiteux, ne vous inquiétez pas. Cela veut simplement dire que votre serpent est prêt à se débarrasser de son exuvie, et donc à muer.

Si votre serpent ne mue pas tout seul ou présente des difficultés à se débarrasser de sa mue, vous pouvez tenter de l’aider. Toutefois, si jamais votre reptile semble très faible, que sa mue prend une apparence étrange, et qu’il dégage une forte odeur, vous devez l’emmener chez le vétérinaire en urgence. En effet, bien que ce soit relativement rare, il arrive que la mue pourrisse alors qu’elle est encore sur l’animal. Dans les cas les plus dramatiques la situation évolue en septicémie et l’issue peut-être fatale.

Le serpent ne mue pas. Quelles sont les causes possible ?

serpent mue pas

Mon serpent n'arrive pas à muer

Dans la plupart des cas, les serpents domestiques se défont rapidement de leur mue.  Malheureusement, il peut arriver que votre serpent rencontre des difficultés.

Parfois les serpents n’arrivent pas à se débarrasser de l’intégralité de leur exuvie (peau que l'animal quitte lors de sa mue), et des morceaux sont encore présents sur leur nouvelle peau. Pour l’aider à décoller les morceaux de mue récalcitrants, vous pouvez augmenter l’humidité de votre terrarium en y pulvérisant de l’eau (à température ambiante) et en y plaçant une gamelle d’eau plus grande. Si cela ne suffit pas, faites prendre un bain d’eau tiède à votre reptile. Laissez-le tremper environ trente minutes, en le surveillant pour éviter les risques de noyade. Si le bain n’a pas suffi à retirer les morceaux de mue, essuyez votre serpent délicatement avec un chiffon doux.

Le problème le plus courant pendant cette période est la présence de mue sur les yeux. Puisque les écailles des yeux des serpents muent aussi, ces dernières doivent logiquement se retrouver sur l’exuvie à la fin du processus. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous constatez que les yeux de votre reptile sont recouverts de morceaux de mue, vous pouvez les retirer en frottant très délicatement avec un coton-tige et de l’eau tiède.

Les conditions pour aider votre serpent à muer correctement

Il est très courant que les serpents arrêtent de s’alimenter à l’approche de leur période de mue. Il ne faut pas tenter de les nourrir de force, ce serait très stressant pour l’animal. Puisqu’il se sent vulnérable, il est tout à fait normal qu’il passe plus de temps que d’habitude dans sa cachette. Pensez à maintenir une bonne hygrométrie dans votre terrarium pour faciliter la mue de votre serpent.

 

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous