mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon serpent ne veut plus manger

Mon serpent ne veut plus manger
4 / 5 - 2 votes

serpent mange

Vous devez réagir si votre serpent ne mange plus depuis longtemps.

Sachez tout d’abord que le métabolisme des serpents est très différent de celui des humains. Ils sont capables de réchauffer leur corps grâce au soleil ou une source de chaleur. Aussi, ils n’ont pas besoin de manger aussi régulièrement que nous. De plus, de nombreux facteurs peuvent venir perturber leur appétit. Si votre serpent ne mange plus et jeûne longtemps, cela ne veut donc pas nécessairement dire qu’il est en mauvaise santé. Attendez quelques jours et réessayez de lui proposer à manger.

votre serpent qui ne mange pas est une urgence vétérinaire

Votre serpent ne mange plus et continue de refuser la nourriture malgré votre patience et des présentations de proies répétées. Il est alors possible que cela soit le signe d’un problème de santé.
Pour comprendre ce qui perturbe votre reptile, la meilleure chose à faire est donc de le conduire chez le vétérinaire de garde le plus proche. Ce dernier pourra l’examiner, et éventuellement lui faire passer des tests voire de le garder en observation pour déterminer la cause de son anorexie.

Les causes de l’anorexie du serpent

Il n’est pas rare que les serpents domestiques aient des soucis d’alimentation. Les raisons pour lesquelles votre reptile refuse de manger  peuvent être variées.

De nombreux serpents en captivité ont tendance à arrêter de se nourrir, ou à réduire grandement leur alimentation, au moment de leur mue. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, votre animal reprendra une alimentation normale une fois le processus terminé.

Les mâles boudent souvent leur nourriture à l’approche de leur période de reproduction. Chez les serpents femelles, c’est à la fin de la gestation qu’elles peuvent montrer un désintérêt marqué pour les aliments qui leur sont proposés. Ces périodes de jeûne sont naturelles et sans conséquence sur la santé des reptiles.

serpent ne mange plus

Mon serpent refuse de s'alimenter

Certaines modifications de leurs conditions de vie peuvent également perturber les serpents au point de les plonger dans une phase d’anorexie. C’est notamment le cas s’ils sont stressés par un déménagement, par l’arrivée d’un nouvel animal, ou par un changement brutal de leur environnement ou de leur nourriture.
Enfin, les serpents malades ont aussi tendance à arrêter de se nourrir. En cas de doute, une visite chez le vétérinaire peut être très utile pour éviter que la situation ne devienne encore plus préoccupante.

L’alimentation d’un serpent domestique

Les serpents sont des animaux qui ont besoin d’une alimentation spécifique. Pour que votre reptile soit en bonne santé, il est essentiel de le nourrir de façon équilibrée.

Les serpents se nourrissent principalement de rongeurs. Vous devrez adapter la taille de la proie en fonction de celle de votre animal. Certains se contenteront de souris, alors que d’autres auront besoin d’un lapin pour être rassasié. Ames sensibles s'abstenir !

Les serpents adultes mangent généralement qu’une fois toute les deux à quatre semaines. Puisqu’ils avalent leur proie entière, la digestion leur prend plusieurs jours. Il est donc très important de ne pas les déplacer pendant cette période pour éviter de gêner leur digestion.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous