mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Ma mygale perd ses poils

Ma mygale perd ses poils
5 / 5 - 1 vote

mygalle perte poils

Que faire si votre mygale perd ses poils ?

Vous avez une belle mygale mais vous êtes inquiet parce que vous remarquez qu’elle perd ses poils ? Ses poils tombent chaque jour et vous avez peur qu’elle se retrouve complètement dégarnie ?

Rassurez-vous, il y a de grandes chances pour que cela soit simplement le signe que ça prochaine mue approche.

perte de spoils de la mygale à traiter en urgence

Il est également possible que votre mygale ait éjecté les poils urticants qui se trouvent sur son abdomen pour se défendre contre une agression. Si elle est soumise à un stress, c’est sa façon de se défendre.
En revanche, si votre mygale perd ses poils et que vous remarquez qu’elle est apathique, qu’elle ne se nourrit pas comme d’habitude, et que son abdomen est gonflé ou déformé, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner.

Comprendre la mue de la mygale

La mue, un phénomène bien connu chez les serpents, est également un processus naturel chez les tarentules. Les adultes muent environ tous les ans. Avant que cela ne se produise, de nombreux signes doivent vous alarmer.

Comme nous l’avons vu précédemment, les mygales sur le point de muer ont tendance à perdre leurs poils. Elles cessent également de s’alimenter quelques jours avant et se cachent car elles se sentent particulièrement vulnérables lors de ce processus.

mygale perd poils

Ma mygale perd ses poils

Lors de la mue, la mygale va devoir s’extraire lentement de son exuvie. Une fois terminé, elle peut passer plusieurs jours immobile. Elle retrouvera alors rapidement son énergie naturelle et son appétit. De plus, vous pourrez admirer les couleurs flamboyantes de sa nouvelle peau.

De nombreux propriétaires de tarentules conservent les exuvies pour mesurer la croissance de leur animal. Bien que les mygales adultes muent normalement tous les ans, il n’a pas lieu de s’inquiéter si votre tarentule ne mue que tous les deux ans. Les femelles ont également tendance à muer bien plus régulièrement.

Bien nourrir votre mygale pour éviter les problèmes de mue

Pour que votre mygale puisse muer, et donc grandir, dans les meilleures conditions, il est essentiel de lui offrir une alimentation équilibrée. Dans la nature, les tarentules sont insectivores ou carnivores. Les blattes, les sauterelles et les grillons sont les insectes les plus faciles à trouver en animalerie pour nourrir votre mygale. Évitez de donner à votre animal des insectes que vous attrapez dans la nature, car ces derniers peuvent être porteurs de substances insecticides qui risqueraient d’empoisonner votre mygale.

La fréquence d’alimentation des tarentules dépend des espèces, mais également de chaque individu. Certains auront besoin de manger tous les jours, d’autres préféreront un repas plus copieux tous les dix jours. Pour voir si votre mygale mange assez, il suffit de surveiller la taille de son abdomen. Celui-ci doit toujours être plus gros que le céphalothorax.

Si vous avez des doutes sur la façon dont vous devez nourrir votre mygale, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous