Mon perroquet s’arrache les plumes

5 / 5 - 2 votes

perroquet arrache plume

Vous avez remarqué que votre perruche ou votre perroquet arrache ses plumes ou les perd ? Certaines zones de son corps sont complètement nues et cela vous inquiète ? Sachez que ce problème peut être lié à différentes causes.

Le plus souvent, les perroquets qui présentent des pertes de plumes conséquentes se les arrachent eux-mêmes. Il est parfois cependant difficile de s’en rendre compte car l’animal peut attendre d’être seul pour se livrer à cette activité.

Ce phénomène, que l’on appelle le picage, ( le perroquet arrache ses plumes ) est récurrent chez de nombreuses espèces. Pour savoir comment aider votre perroquet, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire et traiter au mieux cette situation.
Les plumes des oiseaux en captivité peuvent également tomber pour d’autres raisons. Certaines maladies et virus comme la polyomavirose peuvent provoquer la chute spontanée des plumes.

Quelles sont les causes du picage chez les perroquets ?

Vous avez vu votre perroquet ou votre perruche s’arracher des plumes ? Les causes du picage sont multiples. Observer le comportement de l'animal est la première action à mener pour comprendre son mal-être.

L’hypothyroïdie, maladie courante chez les oiseaux en surpoids, peut empêcher les plumes de tomber d’elles-mêmes. L’animal les arrache donc avec son bec.

Cela peut également arriver lorsque les perroquets souffrent de carences alimentaires. Leur peau est sèche et leurs plumes peuvent devenir une source de démangeaison et par conséquent se les arracher.

Les facteurs environnementaux aussi peuvent influer sur leur comportement. Ainsi le manque d’hygiène ou un taux d’humidité inadapté peuvent pousser un oiseau au picage.

Enfin, certains troubles psychologiques. Une stimulation trop forte liée à la présence d’enfants, ou un sevrage mal supporté peuvent entraîner ce type de comportement.

Comment éviter que mon perroquet arrache ses plumes ?

Si votre perruche ou perroquet arrache ses plumes alors il faut rapidement l'aider à abandonner cette mauvaise habitude. Vous devez tout d’abord comprendre d’où vient son problème. L’avis d’un vétérinaire vous permettra de mieux cerner les besoins de votre oiseau.

perroquet plumes arrachees

Mon perroquet s'arrache les plumes

Si son souci est un problème de carence, corrigez rapidement son alimentation. Optez pour des granulés plutôt que pour des graines pendant un temps pour éviter que votre oiseau ne trie ces dernières selon ses préférences gustatives. Vous pouvez également demander des compléments alimentaires à votre vétérinaire.

Vérifiez l’état de la cage de votre perroquet et veillez à ce qu’elle reste le plus propre possible. Si vous avez récemment changé sa place dans la maison, essayez de le remettre là où il était initialement.

Certains perroquets pratiquent le picage lorsqu’ils sont déprimés. La solitude et votre absence peuvent avoir des conséquences à ne pas sous- estimer sur le bien-être mental de votre animal. Si vous devez vous absenter régulièrement et qu’il a l’air de mal supporter les journées qu’il passe seul, essayez de laisser la radio allumée à côté de sa cage. Lui trouver un compagnon peut également être une solution. Si le problème persiste, la thérapie comportementale peut être une bonne idée à ne pas négliger.