mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon lézard ne bouge plus

Mon lézard ne bouge plus
5 / 5 - 2 votes

lezard sans bouger

Que faire si mon lézard ne bouge plus ? Voici quelques points à vérifier avant d'appeler le vétérinaire...

Vous constatez que votre lézard ne bouge plus, qu'il semble particulièrement immobile voire paralysé depuis quelques jours... Qu'il semble complètement inerte et ne réagit pas quand vous essayez de le stimuler...

traiter en urgence un lézard qui ne bouge plus

Sachez tout d’abord que les lézards sont des animaux assez fragiles en captivité et peuvent très facilement tomber malades. Si votre lézard ne bouge plus et se trouve dans une quasi immobilité depuis longtemps c'est qu'il est probablement souffrant. Malheureusement, dans certains cas le lézard qui ne bouge plus est décédé. Vérifiez donc que le cœur de votre lézard bat normalement, et qu’il arrive à respirer.
Si vous constatez quelque chose d’anormal chez votre reptile, comme une difficulté à reprendre son souffle ou des battements cardiaques irréguliers, nous vous conseillons de l’emmener chez le vétérinaire de garde. Ce dernier pourra alors l’examiner pour déterminer l'origine du mal et lui offrir un traitement adapté.

Toutefois, les lézards sont des reptiles qui peuvent rester immobiles pendant de longues heures, notamment lorsqu’ils emmagasinent de la chaleur au soleil auprès d’une lampe. Il est donc possible que votre animal soit en bonne santé, mais qu’il n’ait juste pas du tout envie de bouger.

Les causes de la paralysie du lézard

Comme de nombreux animaux, les lézards peuvent attraper des maladies ou développer des infections qui peuvent les mener jusqu’à la paralysie. Ces problèmes de santé peuvent s'avérer beaucoup plus préoccupants, et précèdent généralement un coma. C’est notamment le cas des troubles nerveux.

Si votre lézard ne bouge plus et qu'il est atteint d’une maladie qui attaque son système nerveux alors il y a de grandes chances que d’autres symptômes, comme des convulsions ou des tremblements apparaissent avant la paralysie.

lézard immobile

Mon lézard est immobile

La plupart des affections du système nerveux chez les reptiles viennent de carences alimentaires.

Pour les éviter, veillez à surveiller les apports en vitamines D, B et E, et en sélénium de votre lézard. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous indiquer des compléments alimentaires. Les atteintes du système nerveux peuvent aussi être déclenchées par des intoxications à la suite d’ingestion de produits toxiques. Attention donc à éviter de laisser des substances dangereuses à la portée de votre reptile.

Les conditions pour éviter que votre lézard tombe malade

Les lézards domestiques qui vivent en captivité ont une santé particulièrement fragile. Il convient donc d’apporter un soin particulier à leurs conditions de vie. L’hygiène du terrarium doit être impeccable pour éviter que votre lézard ne tombe malade, ou ne développe des infections.

Pour que votre reptile reste en bonne santé, vous devez également veiller à maintenir une bonne température dans son terrarium. Chaque espèce a sa température idéale. Leur habitat doit comporter des zones chaudes, et des zones plus froides, pour qu’ils puissent s’y refroidir tranquillement. Enfin, l’alimentation est la base d’une santé de fer chez les reptiles, faites donc attention à lui offrir une nourriture adaptée, et équilibrée.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous