mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon lapin ne s’alimente plus

Mon lapin ne s’alimente plus
4.3 / 5 - 4 votes

lapin ne mange plus
L’arrêt de l’alimentation chez un lapin est un symptôme à ne pas prendre à la légère. Vous devez l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour éviter que son transit ne se bloque.
En effet Les lapins ont un système digestif particulier, qui doit être constamment stimulé.

Mon lapin ne mange plus, est-ce grave ?

Les lapins, comme tous les autres animaux de compagnie, ne peuvent pas nous dire quand quelque chose ne va pas. Il est donc très important de porter une attention particulière aux signes qui peuvent nous permettre de juger de leur état de santé. Si votre lapin ne mange plus on appelle cela l’anorexie du lapin, il est primordial de réagir très rapidement. Les lapins ont un système digestif très particulier, qui, contrairement à celui des humains, doit toujours être actif. Si les organes digestifs du lapin ne sont pas stimulés, ils risquent de se bloquer, et cela peut malheureusement entraîner la mort du lapin. Pour éviter que cela n’arrive, pensez à surveiller l’alimentation de votre rongeur de près, et emmenez-le en urgence chez le vétérinaire dès les premiers signes d’anorexie.

Les causes de l’anorexie du lapin

Lorsqu’un lapin cesse de manger, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Mais les causes de cette anorexie peuvent être multiples, c’est la raison pour laquelle vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic.

  • Le stress : Votre lapin peut avoir du mal à s’alimenter à cause du stress. Si vous avez déménagé, ou qu’un nouvel animal à fait son apparition dans votre foyer, cela peut couper l’appétit du lapin.
  • Les changements de nourriture : Vous avez changé récemment la nourriture de votre lapin ? Si ce changement est trop brusque, ou que la nouvelle nourriture n’est pas au goût de votre rongeur, il peut arrêter de manger.
  • La douleur : Dans la nature les lapins sont des proies, ils n’ont donc pas intérêt à attirer l’attention sur eux lorsqu’ils sont mal en point. L’anorexie peut donc être la seule façon pour vous de comprendre que votre lapin souffre.
  • Un problème dentaire : Les dents des rongeurs poussent très vite. Elles doivent être suffisamment usées par la nourriture, sinon elles peuvent être la source de blessures et d’abcès.
  • Les problèmes digestifs : Si votre lapin a du mal à digérer son alimentation, ou qu’elle ne contient pas assez de fibres, il peut avoir tendance à ne plus s’alimenter convenablement, voire à arrêter de manger complètement.

Votre lapin ne se nourrit plus, quelles solutions ?

lapin anorexique

Mon lapin ne mange plus

Si vous constatez que votre lapin ne mange plus ou très peu, et ne boit pas, vous devez l’emmener rapidement chez le vétérinaire. En attendant, il est impératif d’essayer de faire boire votre lapin. Présentez-lui de l’eau fraîche. S’il la refuse, forcez-le à boire à l’aide d’une petite seringue. Pendant ce temps, veillez à garder votre animal au chaud, et à l’abri des courants d’air. Positionnez-le au milieu d’une serviette pour éviter que sa température ne chute trop, et qu’il entre en état d’hypothermie.

Une fois chez le vétérinaire, ce dernier pourra l’examiner et vous expliquer quelle est la cause de l’anorexie de votre lapin. Le traitement sera adapté en fonction du diagnostic et le vétérinaire pourra vous donner des conseils pour éviter que la situation arrive à nouveau.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous