mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon furet tousse

Mon furet tousse
4.6 / 5 - 5 votes

furet qui tousse

Le furet est nouvel animal de compagnie (NAC) dont les voies respiratoires sont fragiles. Il n’est pas rare que cet animal soit atteint de petits rhumes ou autres écoulements nasaux. Si vous remarquez chez vos furets des affections telles que des éternuements, le nez qui coule ou de la toux, plusieurs causes peuvent être envisagées. Votre furet pourrait souffrir d’une maladie respiratoire. Vous devriez l’emmener dans une clinique vétérinaire afin que votre animal subisse un examen médical complet.

Mon furet tousse. Est-ce normal ? Dois-je m’inquiéter ? Retrouvez toutes les informations sur la santé du furet.

Le furet est fragile des voies respiratoires

Le furet est un animal robuste, mais son appareil respiratoire est souvent la cible d’infections et de maladies. Les furets sont des animaux domestiques chez qui les problèmes de santé respiratoire sont courants. Il peut arriver que votre furet tousse, éternue, ou qu’il ait le nez qui coule. Attention, ces signes sont généralement signe d’un souci de santé.

Néanmoins, il n’y a pas forcément lieu de vous inquiéter si l’état général de vos furets est bon. Si votre furet tousse de temps en temps mais qu’il mange bien, qu'il joue, qu’il se comporte normalement et qu’il n’a pas de fièvre, il est possible qu’il s’agisse simplement de poils qui lui grattent la gorge.

En effet, les furets sont des animaux de compagnie dont les systèmes digestifs et respiratoires sont exigus. Ceci explique en partie pourquoi des corps étrangers de moyenne ou petites tailles peuvent provoquer un « bouchon » dans les conduits internes. Il suffit d’une boule de poils pour perturber la respiration du furet et lui provoquer des crises.

Comment prévenir ces crises ? Pour évitez les amas de poils, vous devriez nettoyer régulièrement la cage de vos furets. Ainsi, veillez bien à débarrasser les poils de la cage de l’animal, de façons à ce qu’il ne les accumule pas dans son système respiratoire.

Toutefois attention, si votre furet a une crise de toux et qu’il semble avoir du mal à respirer, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire. Il est possible qu’il ait avalé un petit objet de travers, ou qu’il fasse une réaction allergique.

Si votre animal tousse et présente un comportement apathique, qu’il a de la fièvre et qu’il ne mange plus, conduisez-le également chez le vétérinaire pour que ce dernier puisse l’examiner au mieux.

Mon furet tousse : Les problèmes respiratoires communs

toux furet

Mon furet tousse que faire ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les furets sont des animaux très curieux, et se servent de leur nez pour explorer leur environnement. Leur odorat étant bien plus développé que leur vision, c’est pour eux le meilleur moyen de se repérer et de découvrir de nouveaux endroits. C’est également la raison pour laquelle les voies respiratoires du furet sont les cibles de nombreuses agressions.

Alors si votre furet tousse, éternue et a le nez encombré, il est fort possible qu’il ait attrapé un virus. Sachez que, comme les humains, les furets peuvent attraper la grippe. Ils sont aussi très sensibles aux infections bactériennes. En cas d’infection, ou de maladie virale, votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques ou des antiviraux à votre animal pour l’aider à retrouver une vie normale.

Les maladies respiratoires du furet

Rhinite : Le furet étant un animal particulièrement curieux, il n’est pas rare qu’il explore son environnement à l’aide de son odorat. Un furet qui tousse ou éternue deux fois par jours n’est pas forcément malade.

Mais si les symptômes se font plus fréquents, il n’est pas impossible que votre petite boule de poils soit atteinte d’une rhinite. En France, les rhinites font parti des problèmes de santé courants chez ces animaux. Ces maladies sont dues à une irritation ou des allergies. Les symptômes de la rhinite sont une toux fréquente, ainsi qu’un écoulement nasal. Attention, si votre furet est touché par une perte d’appétit, vous devriez consulter un vétérinaire.

Pour les combattre, il est conseillé d’éliminer toutes les sources de poussières. Par exemple, évitez de placer la cage de votre furet près d’une litière pour chat, de copaux, ou de foins. Faites attention aux courants d’air et aux produits ménagers, pouvant provoquer des irritations. Si vous posséder un chat, ou un chien, pensez à passer régulièrement l’aspirateur, afin de débarrasser votre intérieur des poils.

Si les symptômes persistent, une consultation chez votre vétérinaire est de rigueur. Le vétérinaire pourra alors administrer à votre animal un traitement adapté à cette maladie, pour en combattre les symptômes.

Infections bactériennes : Parfois, des bactéries peuvent être à l’origine des infections respiratoires des furets, associées ou non à des virus. Dans le cas d’une maladie virale, d’origine bactérienne, la santé du furets est lourdement altérée : abattement, difficultés respiratoires, écoulements nasals et fièvre. Dans ce cas, il important de consulter un vétérinaire, afin qu’il prescrive à votre animal un traitement antibiotique, ainsi que des examens complémentaires.

La grippe : Chez les furets, la grippe est la même que chez les humains. Attention donc, car les furets et les humains peuvent se contaminer entre eux. En général, les symptômes dus à cette maladie sont les même que chez les humains, à savoir : toux, éternuements, écoulements nasaux et oculaires, perte d’appétit et fièvre.

Mais pour information, cette maladie chez les furets se guérit toute seule, en environ une dizaine de jour. Seulement, parfois, des complications peuvent survenir, et la maladie peut tourner en pneumonie. Une pneumonie peut être fatale pour votre animal, gardez le donc sous votre surveillance, et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez un doute.

Connaissez-vous la maladie de Carré ? C’est une affection pulmonaire grave et un virus que peuvent attraper les furets. Il est à prendre très au sérieux puisque grave pour ces animaux. Il se manifeste par une toux sèche puis grasse, de la fièvre et un écoulement nasal important. La perte d’appétit engendre également une perte de poids importante. Puisqu’il n’existe aucun traitement lorsque l’animal est contaminé, pensez à faire vacciner votre animal contre ce virus dès que possible. Très contagieuse, cette maladie n’est pas à prendre à légère.

Quelles solutions pour éviter la toux du furet ?

Vous devez savoir que les furets sont très sensibles à leur environnement. Si votre animal tousse alors qu’il n’est pas malade, il est fort possible que sa toux soit une réaction allergique.

Si vous voulez éviter que votre furet ne tousse au quotidien, pensez à bien dépoussiérer les endroits auxquels il a accès. Les poils, ceux des furets, ainsi que ceux d’autres animaux domestiques, tels que les chats ou les chiens, peuvent aussi déclencher la toux et les éternuements. Nettoyer régulièrement sa cage permettra également de lui offrir un meilleur confort olfactif et respiratoire.

Enfin, soyez vigilant lorsque vous utilisez des produits ménagers. Certains produits sont très forts et peuvent déclencher des réactions allergiques chez les furets. Pour éviter que cela n’arrive essayez d’utiliser au maximum des solutions naturelles et biologiques.

Aussi, veillez à bien surveiller votre furet. Son état global peut vous donner de précieuses informations quant à son état de santé. Si vous constatez par exemple que votre furet a dû mal avec sa nourriture, ou qu’il présente des problèmes de santé courants, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Les furets âgés sont plus sensibles aux irritations et bactéries par exemple. Prenez donc grand soin de leurs habitats.

Ces maladies ne sont pas les seules affections dont peuvent souffrir votre furet. Des maladies telles que l’entérite catarrhale épizootique (affectant le système digestif) ou la maladie des glandes surrénales existent aussi chez les furets. Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin en consultant votre vétérinaire.

 

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous