mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon chinchilla est constipé

Mon chinchilla est constipé
4.6 / 5 - 21 votes

chinchilla constipé

Votre chinchilla ne va plus à la selle ? Il essaye de faire ses besoins sans y parvenir ?

Il y a alors de grandes chances pour que soyez face à un Chinchilla constipé.

Ce problème digestif est très courant chez les chinchillas domestiques. Plus la constipation devient sévère, plus le chinchilla développera d’autres symptômes, comme des problèmes de coordination motrice ou une paralysie.

Face à un chinchilla constipé, vous devez le faire ausculter rapidement par un vétérinaire de garde. Dans certains cas la constipation pourrait évoluer en occlusion intestinale ou en prolapsus du rectum. Cette situation peut entrainer la mort de votre rongeur.

Pour aider votre chinchilla constipé à retrouver un transit normal vous devez essayer de le forcer à boire de l’eau légèrement salée avec une petite pipette. Donner de l’huile de paraffine par voie orale peut également résoudre le problème. En cas de doute, ou si la situation ne s’améliore pas malgré vos efforts, emmenez-le chez le vétérinaire. Nos conseillers peuvent vous mettre très rapidement en relation avec un vétérinaire de garde proche de chez vous et disponible afin de traiter cette urgence vétérinaire.

Les problèmes digestifs chez le chinchilla constipé

Les chinchillas en captivité sont malheureusement souvent victimes de problèmes digestifs. Nous l’avons vu plus haut, la constipation est un problème récurrent chez ces rongeurs.

La diarrhée peut aussi avoir des conséquences graves sur la santé de votre chinchilla. Des selles relativement molles sont courantes et sans gravité. Toutefois, si votre chinchilla produit des selles totalement liquides, la situation est bien plus préoccupante. Il se peut que la cause soit un empoisonnement. Vérifiez que votre chinchilla n’a pas été exposé à des substances toxiques, à de l’eau stagnante ou à des granulés moisis. Pour l’aider à se rétablir dans les meilleures conditions, nourrissez-le uniquement de foin pendant quelques jours.

Les chinchillas sont également sensibles aux infections bactériennes comme l'E. Coli, les salmonelles ou la listeria. Ces dernières se développent dans de mauvaises conditions d’hygiène, et lorsque l’alimentation est inadaptée.

Quelle alimentation pour le chinchilla ?

chinchilla constipation

Mon chinchilla est constipé

Les chinchillas sont des rongeurs qui ont besoin d’une alimentation spécifique pour être en bonne santé. De nombreux problèmes intestinaux auxquels sont sensibles ces animaux peuvent être évités grâce à une alimentation équilibrée.

La base de l’alimentation du chinchilla est le foin. Il est essentiel à son transit car il est très riche en fibres. En le mangeant, les rongeurs usent également leurs molaires, ce qui évite bien des problèmes dentaires. Faites attention en choisissant votre foin, ce dernier doit être absolument sec, et être adapté à l’alimentation. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu'il contienne des pesticides dangereux pour votre animal.

Vous pouvez compléter son alimentation avec des granulés spécialement conçues pour les chinchillas. Attention, les croquettes développées pour d’autres rongeurs ne sont pas adaptées aux chinchillas. Les utiliser pourrait engendrer des carences chez votre animal. Sachez qu’un chinchilla adulte a besoin d’environ 30 grammes de granulés par jour. Dépasser cette dose risquerait d’accroître les risques d’obésité et de maladies.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous