Les tiques chez le chien

tiques chez le chien

chien prévention tiques

Les tiques chez le chien sont un véritable fléau et représentent un réel danger pour lui mais aussi pour vous...

traiter une urgence les tiques de votre chien

En effet, chaque année la France fait face à pas moins de 33000 cas de contamination par les tiques et nos amis les chiens sont en première ligne. Ces petites bêtes doivent être redoutées, particulièrement au printemps, la saison des tiques chez le chien. Elles se logent partout en extérieur : forêts, jardin… et jusque dans votre intérieur. Il est donc important de vérifier régulièrement si votre animal est infecté, et d'apprendre à retirer une tique d'un chien.

Il existe plusieurs types de tiques chez le chien, mais toutes ne sont pas considérées comme dangereuses. Les plus dangereuses pour le chien sont les tiques dites « Ixodes ricinus ». Elles sont porteuses de la bactérie Borrelia et se nourrissent exclusivement du sang des animaux en restant accrochées à eux.

Si la détection et l’infection ne sont pas prises en compte rapidement alors le chien peut subir de graves séquelles allant jusqu’à engager son pronostic vital. Seul un vétérinaire pourra faire avec certitude un diagnostic de la pathologie et ainsi lui administrer le traitement le plus adapté.

Tiques chez le chien. Les maladies.

• La piroplasmose oubabésiose : C’est une maladie du sang. Cela provoque l’éclatement des globules rouges du chien et est souvent à l’origine d'une anémie. La maladie peut gravement perturber le fonctionnement de divers organes : reins, articulations, poumons, cœur, yeux. Il s’agit ici d’une urgence vétérinaire.
  • L’ehrlichiose et les anaplasmoses : Ce sont des maladies bactériennes. On peut les repérer par une augmentation de la taille des ganglions ainsi qu’à des douleurs articulaires et des vomissements. Certains chiens, notamment le Berger allemand, développent, après quelques mois voire quelques années, une forme chronique de la maladie.
  • La borréliose : Cette maladie est également appelée chez l’humain la « maladie de Lyme ». Elle est transmise par la bactérie Borrelia après une piqûre de tique infestée. Cette maladie bactérienne se développe dans l’organisme sur plusieurs semaines, voire plusieurs années et reste très difficile à détecter. Là encore il s’agit d’une urgence vétérinaire. En raison de sa période d’incubation très longue, la maladie de Lyme est délicate à diagnostiquer.

tique chez le chien photo

Tique dans le pelage d'un chien.

Si votre chien présente des signes d’arthrites aiguë, il est fortement probable qu’il est contracté cette maladie grave. Mais votre compagnon peut également présenter des symptômes plus général tels qu’un abattement, une fièvre et des vomissements.Sachez que si votre chien boîte, c’est peut-être le signe du développement d’une arthrite, soit une inflammation articulaire, ou polyarthrite. N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire si votre chien est atteint de boiterie. Cette maladie est grave et peut se transmettre à l’homme.Que ce soit chez le chien, ou chez l’homme, la maladie de Lyme doit être prise au sérieux. Cette affection peut atteindre les systèmes neurologiques, articulaires et dermatologiques de l’individu infecté. Les séquelles et lésions, sont en général irréversibles. Savez-vous que votre chat peut également contracter la maladie de Lyme ? En effet, si chez les chats, cette affection est rare, elle est néanmoins possible, et à un stade avancée, peut lui être fatale. Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé, dédié à la maladie de lyme chez le chien.

• Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent aussi provoquer une paralysie chez le chien. Il faut dans ce cas immédiatement appeler le vétérinaire le plus proche.

Que faire contre les tiques chez le chien ?

A cause de leur multiplication et expansion rapide, les tiques sont un véritable fléau. Les tiques sont présentes sur l’ensemble du territoire Français. Selon le climat elles peuvent être beaucoup plus nombreuses. Mais en général, elles préfèrent les endroits protégés et humides.

Certaines tiques sont plus fréquemment trouvées dans les bois, d'autres dans les hautes herbes des prés tout comme dans le maquis méditerranéen. La partie Est de la France est la plus touchée par les tiques et leurs contaminations.

crochet tique chien

Retirer une tique à l'aide d'un crochet.

Les zones naturelles comme les forêts, les lacs, les haies de votre jardin sont les principaux lieux de vie des tiques. Ce sont aussi ces lieux que les chiens adorent inspecter lors de leurs promenades. Même en ville, les parcs publics peuvent être infestés de tiques. Comme vous le constatez il est donc très difficile de prévenir une possible contamination des tiques chez le chien.

La prévention contre les tiques peut également se faire via un certain nombres de produits répulsifs que vous pouvez trouver dans les cliniques vétérinaires ou chez un pharmacien.

Voici quelques produits et procédés anti-tique pour chien que vous pouvez utiliser :

Les anti-tiques naturels pour chien

• La lotion répulsive naturelle : C’est un mélange que vous devez constituer. Pour cela, vous devez mélanger du Solubol (30 ml), de l’huile essentielle de menthe pouliot (6 gouttes), de l’huile essentielle de citron (4 gouttes) et de l’hydrolat de géranium Rosat (100 ml). Appliquez ensuite sur le pelage du chien / chienne avec l’aide d’un gant par exemple.
  • Le vinaigre : Il suffit d’humidifier un gant de vinaigre blanc et l’appliquer ensuite sur votre chien. Toujours efficace lorsque vous savez que votre chien aime se frotter aux arbres et courir dans la nature.
  • L’huile de neem : Une très bonne alternative consiste à mélanger 200 ml de shampooing doux avec 20 ml d’huile de Neem. Préparez-lui ensuite un bon bain et frottez-le pour que le mélange s’imprègne à son poil.

Les produits contre les tiques pour chien

• La pipette : Ce médicament de prévention contient un liquide que vous pourrez appliquer sur votre chien. Simple et efficace pour protéger votre chien contre les les tiques, la pipette anti-tique pour chien est disponible en pharmacie.

collier tique chien

Collier anti-tique pour chien.

• Le collier anti-tique : Ce médicament est un dispositif destiné à éliminer les tiques qui pourraient s’accrocher et mordre votre chien. Sous forme de collier à attacher autour du cou, il s’avère très efficace en prévention des tiques lorsque votre animal est à l’extérieur. Demandez néanmoins conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien pour qu’ils vous indique les marques les plus efficaces.
  • Les sprays ou pulvérisateurs : Le principe est de pulvériser sur le pelage de votre chien un spray pour constituer un film anti-tique. Cela protège l’animal d’une possible morsure de tique. Ils sont toutefois moins efficaces dans le temps que la pipette.

Comment éliminer les tiques sur votre chien ?

Il est possible que malgré votre vigilance et l'application d'un anti tique pour chien efficace, des tiques soient parvenues à piquer ou mordre votre chien lors d’une balade. Après chacune de vos sorties nous vous recommandons d’inspecter votre animal.

Dans un premier temps examinez tout son pelage. Inspectez particulièrement autour de la tête, du cou et des oreilles. Si vous repérez des tiques, retirez-les manuellement avec un crochet spécial. Surtout pas avec vos doigts car vous risquez de les écraser et ainsi de favoriser une contamination.

Ci-dessous en vidéo, la démonstration pour retirer une tique d'un chien à l'aide d'un crochet :

Si vous ne possédez pas de crochet, recouvrez la zone touchée avec un traitement anti-tiques pour chien et attendre que la tique soit bien morte. Certaines peuvent mettre des heures à mourir mais le principal est qu’elle ne soit plus en mesure de transmettre une maladie.

Si votre chien / chienne a été mordu par une tique il est recommandé de consulter un vétérinaire de garde. Si ce dernier prescript un traitement il doit être suivi avec sérieux car une contamination par des tiques chez le chien peut se déclarer quelques mois voire quelques années après la morsure. A ce jour, il n'existe pas de vaccin contre les tiques chez le chien.

Précautions à prendre contre les tiques en vacances :

Si vous avez l’intention de partir en voyage avec votre chien, il est nécessaire de se renseigner sur les risques sanitaires de la région ou du pays. Les tiques sont présentent partout dans le monde.

Il vous faudra alors le traiter par un médicament anti-tique les deux jours précédents votre départ. Même au cours de vos vacances, vous pouvez renouveler le traitement.

Il existe également des colliers anti-tiques. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Sachez par ailleurs, qu’il est obligatoire de vacciner son chien contre la rage si vous passez vos vacances à l’étranger ou si vous allez résider dans un camping.

EnregistrerEnregistrer