mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

La maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien
4.8 / 5 - 11 votes

Détecter la maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien

Si vous possédez un chien, le nom de la maladie de Lyme ne doit pas vous être inconnue.  La maladie de Lyme est également appelée « Borréliose ». Cette affection est transmise par les tiques porteuses de la bactérie « Borrélia ». La maladie de Lyme peut être transmise aux chiens, aux hommes mais aussi à d’autres animaux. La meilleure prévention contre la maladie de Lyme, reste la prévention contre les tiques.

la maladie de lyme est une urgence vétérinaire

Les premiers signes cliniques de cette maladie sont observés à Lyme (USA), en 1975. Des cas d’affection dermatologiques et arthritiques sont recensés sur des enfants ayant subit une morsure de tique. Il faut attendre 1985 pour qu’un bactériologiste découvre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Tristement célèbre pour ses conséquences dramatiques, les symptômes de la maladie de Lyme reste encore méconnus du grand public.

La maladie de Lyme chez le chien. Tour d'horizon.

En résumé, la maladie de Lyme est une affection d’origine bactérienne transmise par les tiques de la famille Ixodes. Borrelia, la bactérie à l’origine du développement de la maladie est une bactérie complexe, qui ne cesse de s’adapter.

Cette complexité ainsi que ses symptômes vagues, rendent la maladie difficile à diagnostiquer et à traiter.  Chez qui l’a contractée, la Borréliose peut affecter plusieurs organes. Le plus souvent, la maladie atteint la peau, les articulations mais aussi le système nerveux. Non détectée à temps, la maladie de Lyme a des conséquences irréversibles sur les organes, du chien et de l’homme.

Qu’est ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme peut affecter les humains

La maladie de Lyme est d’origine bactérienne

La maladie de Lyme chez le chien fait partie des maladies d’origine bactérienne. Cette affection, également appelée « Borréliose » est transmise par les tiques. Toutefois, tous les types de tiques ne sont pas concernés par la transmission de la bactérie. Les tiques porteuses de la bactérie de genre borrélia sont issues de la famille des Ixodes.

La particularité de ce mal est qu’il touche différentes sortes d’espèces vivantes. En effet la maladie de Lyme peut affecter les hommes, les chiens ainsi que d’autres animaux, tels que des mammifères ou des cervidés (biches, cerfs, daims). On dit de la bactérie borrélia qu’elle est zoonose c’est à dire qu’elle se transmet d’une espèce à un autre, sans aucune difficulté. C’est pourquoi la tique peut transmettre la maladie à un chien ou un humain.

Cependant, les signes cliniques engendrés par la Borréliose chez les chiens diffèrent de ceux chez les hommes.

Borrelia : une bactérie complexe

La bactérie de genre Borrelia peut être divisées en plusieurs catégories. Présente sous différentes formes, les caractéristiques de cette bactérie rende le diagnostic de la maladie difficile (entre autre).

Par exemple, en France, on retrouve trois Borrelia pathogènes :

  • Borrelia une maladie complexe

    Borrelia et ses différentes formes

    Borrelia burgdorferi : déclenche une arthrite chez le chien. Responsable de 90% des maladies de Lyme. (ancre) Les symptômes associés à cette bactérie sont décrits plus bas.

  • Borrelia garinii : atteintes neurologiques chez l’homme
  • Borrelia afzelii : atteintes dermatologiques chez l’homme

Borrelia a la particularité de pouvoir échappé au système immunitaire de l’hôte infecté. De ce fait, la bactérie est très résistante aux traitements antibiotiques.

La tique : agent de transmission de la maladie de Lyme

Comme nous l’avons vu plus haut, la tique est l’acarien responsable de la transmission de la maladie de Lyme chez le chien.

La tique est un acarien vivant principalement dans les bois. On retrouve les tiques dans les forêts, les sous-bois, les prairies, les herbes hautes etc. Communément reconnue comme un parasite, la tique aime se loger dans les poils des mammifères domestiques et des rongeurs. Les tiques se nourrissent du sang des animaux (ou des hommes) sur lesquels elles se logent.

Quelles tiques concernées par la Borréliose ?

Les tiques porteuses de la bactérie Borrelia appartiennent à la famille des Ixodes.

Les tiques de type Ixodes se trouvent principalement dans le Nord Est et l’Est du territoire Français. Partis les régions les plus touchées, nous retrouvons : l’Alsace, la Lorraine, l’Ile de France, la Basse-Normandie, l’Aquitaine, le Rhône-Alpes et les Midi-Pyrénées.

Selon son cycle de vie, la tique ne se nourrit pas sur les même proies.

Par exemple, les larves de tiques se nourrissent surtout sur les rongeurs, oiseaux et serpents. Les nymphes, quant à elles ont une préférence pour les oiseaux. enfin, une fois adultes, les tiques se nourrissent exclusivement du sang des grands mammifères, dont les chiens et l’homme, les cervidés, sangliers...

Les tiques contractent la bactérie à l’origine de la Borréliose lors d’un repas sur un vertébré lui même contaminé. En effet, pour se nourrir, la tique s’accroche à son hôte et suce son sang. Alors, la contamination avec la bactérie a lieu. Ensuite, la Borrelia se multiplie dans l’hémolymphe (sang) de la tique. Une fois dans le sang de la tique, la bactérie migre et se fixe dans son intestin.

Infection du chien par la tique Ixodes

La contamination du chien se fait par la morsure d’une tique préalablement infectée par la bactérie. Ainsi, pour qu’un chien soit affecté par la maladie de Lyme, il faut qu’une tique se soit logée dans son pelage et qu’elle ait démarré son repas. C’est lors de son repas sanguin qu’une tique peut contaminer votre chien.

Infection du chien par la tique Ixodes

La contamination du chien se fait par la morsure d’une tique

La contamination du chien a lieu en plusieurs étapes :

  • La première phase a lieu au cours des 24 à premières 48h après que la tique se soit fixée au chien à l’aide de son rostre (petit crocs).
    La bactérie Borrelia, dans ce cas présente dans l’intestin de la tique, migre vers les glandes salivaires de l’acarien.
  • Ensuite, la tique transmet la bactérie au chien à l’aide de sa salive, au cours de son repas.
  • Une fois dans le sang du chien, Borrelia se loge alors dans différents organes du chien.

Pour que la contamination soit efficace, la tique doit restée fixée pendant au moins 36 à 72h.

Une longue phase d’incubation de la Borréliose :

Les signes de la maladie de Lyme chez le chien ne se déclenchent pas vraiment après la contamination de l’organisme du canidé. D’ailleurs, un chien infecté par la bactérie, peut ne présenter aucun symptôme !

La phase d’incubation correspond au temps entre la contamination et l’arrivée des premiers symptômes.

La période d’incubation de la Borréliose est longue. En effet, les premiers signes cliniques  communs à la maladie ne sont visibles que 2 à 5 mois après l’infection. Cette phase d’incubation particulièrement longue rend la maladie difficile à diagnostiquer pour le maître de l’animal, ou les vétérinaires.

Comment se manifeste la maladie de Lyme chez le chien ?

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien sont vagues. De plus, 90% des chiens affectés par la maladie ne présentent aucun signe. D’où la difficulté des vétérinaires pour poser un diagnostic.

Il faut distinguer la maladie dans ses deux formes pour en identifier les symptômes :

  • La forme aiguë de la maladie : Dans sa forme aiguë , le chien atteint développe une arthrite soudaine. L’arthrite est une inflammation des articulations du chien. En général, l’inflammation a lieu sur une seule articulation (le carpe ou le tarse). Mais il se peut que votre chien développe une polyarthrite. Dans ce cas, plusieurs articulations sont successivement touchées. Le chien touché peut également présenter un syndrome fébrile, consécutif à l’arthrite.Un chien atteint d’arthrite développe une boiterie douloureuse. La région enflammée présente aussi un gonflement. La boiterie apparaît de façon soudaine et par intermittence. D’autres symptômes sont associés à l’arthrite du chien tels que des vomissements, une fièvre, un abattement général et une atteinte ganglionnaire.
  • La forme chronique : Dans sa forme chronique, les boiteries seront moins sévères. Une myopathie se développe, évoquant des difficultés à se déplacer pour les chiens. Des troubles cardiaques et neurologiques peuvent également apparaître tels que la méningite. La Néphrite, rare mais pouvant être fatale, s’exprime par une inflammation rénale.

Le diagnostic de la maladie de Lyme chez le chien

La multitude de symptômes décrit rend la maladie de Lyme difficile à diagnostiquer. En effet, tous ces symptômes peuvent évoquer aux vétérinaires d’autres maladies que la Borréliose.

Après passage en revue des symptômes de votre chien, le vétérinaire pourra procéder de plusieurs façons pour son diagnostic. Un bon diagnostic débute toujours par une anamnèse. C’est à dire un questionnement approfondi au maître sur les habitudes du chien. Concernant les signes cliniques, à l’heure actuelle, le symptôme le plus probant reste celui de l’arthrite. Si votre chien est atteint d’arthrite, ou de polyarthrite, votre vétérinaire envisagera la maladie de Lyme.

Prise de sang chien

Examens sanguins du chiens

Des examens sanguins complémentaires viennent ensuite appuyer le diagnostic du vétérinaire. Réalisé dans une clinique vétérinaire, par un praticien confirmé, les tests sérologiques recherchent les anticorps produit par le système immunitaire du chien pour lutter contre la bactérie. Mais chez le chiens, ces anticorps ne sont détectables que 6 semaines après la primo-infection.

Le test PCR est réalisé dans un laboratoire vétérinaire spécialisé. Ce test a l’avantage qu’il peut être effectué lors de la phase aiguë de la maladie. Les résultats sont disponibles en 3h. Il est donc particulièrement précis, puissant et rapide.

Comment soigner la maladie de Lyme chez le chien ?

Les chances de guérisons de la maladie de Lyme chez le chien sont proportionnelles à la rapidité du diagnostic. Diagnostiqués à temps, les chiens atteints peuvent présenter une rémission partielle ou totale. C’est à dire, que des lésions plus graves auront moins de chance de se développer.

Toutefois, un chien diagnostiqué à un stade avancée de la maladie aura moins de chance. Dans ce cas, le rétablissement sera long, difficile et incertain. De plus, ces chiens risquent fortement de développer de graves lésions du système neurologique, cardiaque et rénal. Ces lésions, sont le plus souvent, irréversibles.

Pour les chiens malades, le traitement administré par les vétérinaires est d’ordre antibiotique. La doxycycline est donné en cure de 30 jours minimum. La dose exacte est calculée par votre vétérinaire, en fonction du poids du chien.

En cas d’arthrite, un anti-inflammatoire peut être prescrit pour diminuer la douleur.

Si votre chien présente des signes de protéinurie ( manque de protéine lié à la bactérie ), des compléments alimentaires pourront lui être administrés.

Tout au long du traitement, votre chien devra être contrôlé par votre vétérinaire pour en mesurer l’efficacité.

Prévention de la maladie de Lyme

La meilleure des préventions pour se prémunir contre la maladie de Lyme est la prévention anti-tique. Moins votre chien sera exposé aux tiques, moins il aura de risque de contracter la maladie.

Contre les tiques, il existe une multitude de méthodes redoutables : collier anti-tique, pipettes, crochet anti-tiques…

Si votre compagnon à poils est particulièrement exposés aux tiques, ou si vous vivez dans une zone à risque, pensez à contrôler son pelage tous les jours. En plus de la pose d’un collier ou de l’administration d’une pipette anti-tique, vérifiez chaque soir les poils de votre chien. Si celui-ci présente une tique, enlevez là très soigneusement à l’aide d’un crochet anti-tique spécial.

En bref, la meilleure de prévention reste l’application régulière d’un anti-parasitaire et l’inspection quotidienne de votre toutou.

Sachez qu’un vaccin contre la bactérie Borrélia est maintenant disponible. Seulement, ce vaccin pourrait provoquer de graves réactions secondaires. Pour plus de renseignements, parlez-en à votre vétérinaire.

 

 

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous