La tête de votre chien est gonflée

Votre animal de compagnie a les paupières, les oreilles et les babines qui gonflent soudainement ?

Ce phénomène s’appelle l’œdème de Quincke. Cette réaction allergique est généralement provoquée par une piqûre d’insecte, une exposition au pollen, ou suite à un vaccin. Plus impressionnant que grave, ce problème doit tout de même être traité rapidement par un vétérinaire, qui administrera à votre chien une injection d’antihistaminique.

Gonflement de votre chien. Devez-vous vous inquiéter ?

votre chien a la tête gonflée à traiter en urgence

Vous trouvez que votre chien a une tête étrange ? Vous remarquez qu’une de ces paupières, que ces babines, ou que son museau est gonflé ? Bien qu’il puisse s’agir d’une réaction allergique assez courante appelée œdème de Quincke, il convient toutefois d’emmener votre chien chez le vétérinaire sans attendre. En effet, vous ne pouvez pas déterminer par vous-même la cause ou la gravité de son état. En vous trompant de diagnostic et en essayant de régler le problème par vous-même, vous pourriez mettre la vie de votre animal de compagnie en danger.

Les causes du gonflement de la tête chez le chien

Vous venez de remarquer que la tête de votre chien est gonflée, dans son intégralité ou simplement une partie ? Ce phénomène touche parfois les paupières, le museau, ou les babines. Si ces zones sont gonflées, c’est généralement parce qu’elles présentent une accumulation anormale de liquide, on parle alors d’œdème. Toutefois, il peut arriver que votre chien ait une partie de son corps gonflée pour une autre raison, comme un abcès, par exemple.

Les cas les plus courants d’œdème chez le chien sont les œdèmes de Quincke. Il s’agit d’un gonflement (généralement localisé à la face), en réaction à une piqûre d’insecte, au pollen, à un vaccin, etc. Les vétérinaires ne sont pas sûrs de ce qui provoque ces réactions impressionnantes, mais ils s’accordent à dire que les cas d’œdème de Quincke sont bien plus courants entre fin février et avril. Ce laisse donc à penser que les pollens sont généralement à l’origine du problème.

Bien que l’œdème de Quincke est l’explication la plus courante au gonflement de la tête de votre chien, cela n’est pas la seule cause possible. Il est donc primordial de faire le point avec votre vétérinaire pour qu’il puisse évaluer l’état de santé global de votre animal. En effet d'autres éventuelles complications qui entraineraient un état d'urgence absolue.

Quels traitements contre l’œdème de Quincke du chien ?

chien tête enflée

Pourquoi mon chien a la tête gonflée ?

Si la tête de votre chien est gonflée et présente des symptômes, comme le gonflement rapide de la face, cela peut faire penser à l’œdème de Quincke. Vous devez alors conduire votre chien chez le vétérinaire. Cette réaction est le plus souvent facile à traiter, mais dans certains cas l’œdème atteint le gorge et empêche le chien de respirer correctement. Dans les circonstances les plus dramatiques, cette affection peut être fatale.

Une fois chez le vétérinaire, ce dernier pourra examiner que la tête de votre chien est gonflée et lui prescrire un traitement adapté. Grâce aux injections de corticoïdes et d’antihistaminiques, les gonflements disparaissent généralement en quelques minutes. Certains chiens font des réactions allergiques de ce type tous les ans au moment du printemps. Si c’est le cas du vôtre, parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il prescrive un traitement que vous pourrez donner à votre chien en cas de récidive. Essayez également de déterminer la cause de l’œdème afin de limiter l’exposition à l’élément auquel votre chien est sensible.