Intoxication du chien : signes et prévention – Urgence vétérinaire

Intoxication du chien

Aliments toxiques et dangereux pour le chien.

Les intoxications du chien sont malheureusement fréquentes. Découvrez les aliments dangereux pour leur santé.

En effet, de nature curieuse, les chiens avalent tout ce qui se trouve sur leur passage. De ce fait, le risque d’empoisonnement ou d’intoxication accidentelle est particulièrement élevée pour un animal de compagnie comme le chien. Dans le pire des cas, l’issue d’une intoxication alimentaire peut s’avérer fatale pour votre compagnon à quatre pattes. Il est important d’apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’un empoisonnement afin de contacter un vétérinaire au plus vite et sauver la vie de votre chien.

Intoxication du chien : 10 signes pour la reconnaître

traiter l'intoxication du chien en urgence

Comment savoir si votre chien souffre d’une intoxication grave ? Les empoisonnements peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de votre animal, voir lui être fatal s’il n’est pas rapidement pris en charge par une clinique vétérinaire. Voici une liste des dix signes qui montrent que votre chien a certainement été empoisonné :

• Convulsion et/ou tremblements violents
  • Diarrhées et/ou vomissements aigus (parfois présence de sang dans les selles)
  • Une forte fièvre et un abattement général
  • Des pupilles dilatées
  • Paralysie soudaine et/ou rigidité musculaire
  • Salivation excessive
  • Désorientation et problèmes de coordination des membres
  • Détresse respiratoire
  • Une perte d’appétit, le refus de s’alimenter
  • Gémissements et signes d’une douleur intense (apathie ou agitation)

Pour conclure, gardez à l'esprit que les symptômes visibles peuvent apparaître seulement quelques heures après l’intoxication du chien, et parfois quelques jours après celle-ci (ce qui est le cas de l’empoisonnement à la mort-aux-rats). Dans la mesure où vous êtes témoin de l’empoisonnement de votre chien, n’attendez pas l’apparition des premiers symptômes avant de contacter votre vétérinaire.

Que faire si votre chien présente des symptômes d'intoxication alimentaire ?

Si vous constatez que votre chien présente un ou plusieurs de ces signes cliniques, vous devez agir dans l’urgence, en contactant votre vétérinaire, ou un vétérinaire de garde. Une intoxication du chien peut entraîner sa mort. En conséquence, votre réactivité pourrait sauver la vie de votre animal.

Ainsi, veillez à donner le maximum d’informations au vétérinaire qui prendra votre chien en charge : supposant que vous avez identifié le poison ingéré par votre animal, prenez le contenant avec vous. Des informations précieuses sur la conduite à tenir en cas d’ingestion du produit toxique seront certainement présentes sur l’emballage et pourraient se révéler d’une grande aide pour votre vétérinaire.

Veillez à débarrasser les lieux du poison, afin de ne pas intoxiquer d’autres personnes ou animaux.

plante dangereuse chien

Plante d'intérieur toxique pour le chien.

Si vous avez des raisons de croire que votre chien a pu avaler une substance à base d’acide ou d’ammoniaque, ne tentez en aucun cas de le faire vomir. Cela pourrait provoquer de graves brulures dans son appareil digestif et aggraver son cas. Lorsque vous n’êtes pas certains de la conduite à adopter, il vaut mieux ne rien faire du tout.

A supposer que l’intoxication a été contractée via les muqueuses ou la peau de l’animal, rincer abondamment la zone touchée à l’eau claire.

En connaissant la source de l’empoisonnement, et avec l’aval du vétérinaire, vous pouvez tenter de faire vomir votre chien. Cette solution n’est efficace que si la substance toxique a été ingérée depuis moins de deux heures. Ne tentez en aucun cas de provoquer des vomissements à votre chien si celui-ci est inconscient. En effet, il pourrait s’étouffer avec son vomi.

Vous ne devez absolument pas donner de l’eau, de la nourriture, du lait ou de l’huile à votre animal ! Cela peut aggraver ses symptômes et entraîner de graves complications.

Les centres anti-poison vétérinaires en France

Sachez qu’il existe en France deux centres anti-poison vétérinaires, ouverts 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos questions. Ces centres s'avèrent extrêmement utiles si vous doutez de la nature des symptômes de votre chien. Vous pouvez les contacter à tout moment pour obtenir des conseils sur la marche à suivre si votre animal a été empoisonné. Pour être mis en relation avec l’un de ces deux centres, vous avez la possibilité de contacter notre service par téléphone.

Lors d'une intoxication du chien, les centres anti-poisons vous aide à déterminer le type d'empoisonnement dont est victime votre fidèle compagnon. En effet, on distingues trois formes d'intoxication canine :

• L’empoisonnement par voie dermique : Le chien s'intoxique via sa peau ou ses muqueuses.
  • L’intoxication par voie respiratoire : Dans ce cas, l'animal inhale la substance dangereuse et la contamination a lieu à travers ses poumons.
  • L’infection par voie orale : Ici, le chien ingère un produit ou un aliment dangereux, qui provoque une intoxication alimentaire.

Quelles sont les causes de l’empoisonnement chez le chien ?

Qu’elles soient accidentelles ou volontaires, les causes d'une intoxication du chien sont nombreuses. De même, beaucoup de substances du quotidien s’avèrent dangereuses pour le chien.

produit menager dangereux chien

Attention aux produits ménagers dangereux pour le chien.

Le premier environnement à risque pour la santé de votre chien est la maison ! En effet, nos maisons sont souvent remplies de substances toxiques pour nos animaux domestiques, il convient donc d’être vigilant et de placer ces produits en lieux sûrs.

Les poisons présents dans ma maison :

• Les médicaments ne sont pas fait pour être assimilés par l’organisme du chien !
  • Alimentation : le chocolat, les raisins, l’avocat et les produits laitiers sont fortement déconseillés ! Idem pour les os en trop grande quantité. Les fruits secs et à coques sont aussi très mal assimilé par l’organisme canin.
  • Les plantes vertes : rassurez-vous la majorité des plantes sont inoffensives, mais si vous possédez des oreilles d’éléphants et/ou des philodendron, assurez vous que votre toutou n’y ait pas accès !
  • Les produits ménagers : lessive, javel, ammoniaque ou encore mort aux rats ….
  • Les produits de jardinage et d’entretien du véhicule : insecticide, désherbants, antigel …

Nos compagnons à poils sont tout aussi sensibles que nous dès lors qu’ils sont exposés à des produits toxiques et chimiques dangereux. Lisez attentivement les emballages de vos produits et conservez les produits dangereux à l’abris des curieux !

Les poisons présents dans la nature :

La nature peut se révéler être un environnement hostile pour votre chien ! La vigilance est donc de mise lors de vos promenades ! Ne laissez pas votre chien renifler ou avaler n’importe quoi.

Soyez particulièrement vigilant avec les cadavres d'animaux (charognes), dont certains chiens raffolent.

intoxication du chien chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires sont toxique pour le chien.

Certains animaux et insectes vivants (tiques, chenilles processionnaires, crapauds, serpents) libèrent un venin extrêmement toxique. Prenez garde également aux champignons, plantes et matières fécales d’autres animaux qui pourraient contaminer votre chien.

Voilà pourquoi il est très important de bien éduquer votre chien, surtout si vous le promenez sans laisse ! Si votre chien obéit et répond aux mots « lâche » et « non », votre ballade n’en sera que plus agréable, car beaucoup plus sereine !