mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Ma chienne a des contractions mais n’arrive pas à mettre bas

Ma chienne a des contractions mais n’arrive pas à mettre bas
5 / 5 - 3 votes

chienne difficulté de mettre bas

Votre chienne a des contractions mais ne parvient pas à mettre bas ? Ne prenez pas de risque...

Certes les animaux n’ont généralement pas besoin d’aide pour mettre bas, et s’en sortent souvent très bien tout seuls. Néanmoins, si vous constatez que votre chienne essaye d’accoucher depuis plusieurs heures sans que rien ne se passe, il y a peut-être un problème. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter rapidement un vétérinaire pour qu’il puisse venir l’examiner.

Comment savoir si une chienne est enceinte ?

traiter une urgence vétérinaire de votre chienne qui a des contractions

Votre chienne a l’air d’avoir pris du poids et vous vous demandez si elle n’est pas enceinte ? En effet il n’est pas toujours facile de repérer une grossesse chez les chiennes car les signes étant parfois très subtils.

La première chose à laquelle on pense est que la chienne va prendre du poids et avoir un ventre gonflé. C’est en effet un des symptômes de la grossesse, mais celui-ci ne sera généralement visible qu’au bout de 40 à 50 jours de gestation. Pour rappel, la durée moyenne de gestation chez les chiens est de 63 jours.

Le premier signe qui pourra vous mettre la puce à l’oreille est la présence d’un écoulement vaginal. Ce dernier apparaît généralement un mois après l’accouplement. Vous pourrez également remarquer que les mamelles de votre chienne sont particulièrement gonflées. Quelque temps avant la mise bas, il est possible que son comportement change, qu’elle commence à s’isoler et que son appétit diminue.

Bien préparer la mise bas d'une chienne gestante

Si vous comprenez que votre chienne est pleine avant le terme, vous pourrez prendre des mesures pour que la mise bas se déroule dans les meilleures conditions possible.
Si votre chienne cherche à s’isoler et n’apprécie pas autant les contacts avec les humains et les autres chiens que d’habitude, c’est tout à fait normal. Laissez-lui de l’espace et offrez-lui la possibilité de rester au calme. Ne la forcez pas à faire des efforts trop intenses et évitez les déplacements en voiture.

Il est recommandé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire lors de la seconde moitié de la grossesse pour faire le point. Une échographie aidera à déterminer si la taille des chiots permettra un accouchement par voie basse, ou si une césarienne sera nécessaire. N’hésitez pas à lui demander des conseils sur l’alimentation idéale pour votre chienne.

Lors du jour de l’accouchement, votre chienne va s’isoler. Le processus de mise bas chez la chienne peut durer entre 4 et 10 heures, avec des pauses d’environ 30 minutes à une heure entre chaque naissance. Surveillez-la à distance, sans pour autant la déranger.

Votre chienne a des contractions mais ne parvient pas à mettre bas

mise bas chienne

Ma chienne a du mal à mettre bas

La plupart des chiennes accouchent toutes seules, sans qu’aucun humain n’ait besoin d’intervenir. Malheureusement la situation se complique parfois dès le moment où votre chienne a des contractions. Si votre chienne a des contractions mais n'arrive à pousser, qu’un chiot reste coincé, ou qu’elle se mette à perdre beaucoup de sang alors il ne faut pas perdre un instant et vous devez contacter votre vétérinaire de garde car il est possible que votre chienne et ses chiots soient en danger. Si votre vétérinaire habituel n'est pas disponible nous vous invitons à faire appel à notre service de renseignements téléphoniques afin qu'ils vous mettent en relation avec une clinique vétérinaire de garde proche de vous.

Il arrive que les chiennes délaissent involontairement un petit après l’accouchement. Dans ce cas, placez-le sur votre chienne pour qu’il reste au chaud et pour qu’il puisse commencer à téter. Si elle le repousse, placez-le dans une serviette chaude, et consultez votre vétérinaire au plus vite pour obtenir un lait infantile adapté.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous