mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Chien paralysé soudainement – Urgence vétérinaire

Chien paralysé soudainement – Urgence vétérinaire
4.8 / 5 - 5 votes

Votre chien n’arrive plus à se servir de ses pattes arrière et elles se dérobent sous son poids lorsqu’il essaye de se mettre debout ?

Le propriétaire du chien paralysé des pattes arrières doit consulter un vétérinaire au plus vite. La paralysie du chien n’est pas un problème à prendre à la légère.

Cela signifie qu'il souffre peut-être d’une hernie discale. Il convient de contacter sans attendre un vétérinaire. Attendez l'arrivée de ce dernier sans déplacer votre chien.

Détecter les premiers signes de la paralysie du chien

traiter une urgence vétérinaire

Sauf en cas d’accident, un chien ne devient pas paralysé du jour au lendemain. En effet, la paralysie du chien est la conséquence d’un processus plus ou moins long. Une démarche anormale de votre chien doit vous alerter.

Au début de la maladie, le chien souffrant de douleurs au niveau du dos ou des pattes arrières se déplace de façon étrange. Puis, si la lésion de la moelle épinière s’aggrave il commence à trainer ses membres sur la face dorsale des doigts.


Il n’est pas rare que la maladie évolue de façon dramatique et que votre chien ne puisse plus se déplacer en marchant. A ce stade, on peut alors parler de paralysie des membres du chien.

Chiens paralysés, les symptômes avant coureurs :

  • Douleurs au niveau de ses membres avants ou arrières
  • Perte d’équilibre
  • Manque de contrôle d’un ou plusieurs membres
  • Insensibilité à la douleur
  • Démarche étrange et/ou trainante

 Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes de cette liste, il est urgent de l’emmener consulter un vétérinaire. Le pauvre toutou pourrait souffrir d’une maladie entraînant la paralysie progressive de ses membres.

Mais que les propriétaires de toutous se rassurent ! Les vétérinaires sont équipés en matériels d’imagerie médicale pour diagnostique la ou les causes de la paralysie de votre compagnon.

Chien paralysé brusquement, que faire ?

Généralement, lorsqu’un chien est atteint de paralysie brutale des membres, ce sont les pattes arrière qui sont touchées. Cet état s’accompagne souvent de douleurs. Votre animal pourra alors gémir, aboyer ou se plaindre, notamment si vous tentez de le toucher ou de le déplacer. Attention, lorsqu’ils souffrent, les chiens ont des réactions imprévisibles et peuvent se montrer agressifs, voire mordre !

Si votre chien paralysé présente ces symptômes, vous devez le conduire immédiatement chez le vétérinaire le plus proche. Essayez de le déplacer le moins possible lors du transport, maintenez-le au chaud et tentez de le rassurer, tout en évitant de le stresser. Si possible, il est préférable que le vétérinaire intervienne chez vous, à votre domicile. ( Spécifiez cette demande à nos opérateurs téléphoniques )

Sachez que certaines races de chien sont plus susceptibles que d’autres de présenter des problèmes de paralysies. En effet, un toutou selon sa race et sa taille peut présenter des troubles de la mobilités plus prononcés.

Paralysie du chien, les raisons médicales

chien paralyse

Mon chien a le train arrière paralysé

Les vétos ont identifiés plusieurs facteurs et causes pouvant conduire à la paralysie des canins.

Les causes de la paralysie canine peuvent être multiples. Si votre chien a récemment subi un choc, ou a été victime d’un accident, sa paralysie peut être déclenchée par une lésion au niveau de la colonne vertébrale. La paralysie des membres est alors entraînée par une ou plusieurs lésions de la mœlle épinière du chien.

Cependant, les vétérinaires ont remarqué que ce handicap est moins fréquent chez le chiot.

Ces lésions peuvent apparaître suite à un accident ou un traumatisme important au niveau de la colonne vertébrale de l’animal. Certaines maladies et affections chez le chien peuvent également endommager la mœlle avec un risque de paralysie.

Moelle épinière du chien, ce qu’il faut retenir

La mœlle épinière permet de transmettre les informations entre les membres du chien, ses muscles et son cerveau.

Lorsque la mœlle épinière du chien est endommagée, les informations ne passent plus, ou mal. L’animal présente alors des difficultés pour se déplacer, ou pire, il en devient incapable.

Il est possible d’imaginer la mœlle épinière comme un gros câble électrique. Elle peut présenter des lésions extérieures suite à une compression ou de l’intérieur suite à une infiltration.

La cause la plus fréquente de compression de la moelle épinière est l’hernie discale du chien.

Les affections infiltrantes de la mœlle sont dues à un déficit du système immunitaire du chien. La présence d’agents infectieux est peut-être aussi la cause du problème. Mais les causes les plus courantes de lésion restent la compression de la moelle épinière.

Maladies entraînant la paralysie des membres chez le chien

On imagine souvent à tort qu’un chien se retrouve paralysé seulement suite à un accident ou une chute. Mais il existe aussi un certain nombre d’autres raisons :

  • Hernie discale
  • Maladies inflammatoires
  • Maladies dégénératives
  • Abcès
  • Tumeurs

Hernie discale

Dans ce cas, les disques entre les vertèbres se déplacent et compriment la mœlle épinière du chien. Cela bloque ainsi l’afflux nerveux et crée une perte des fonctions motrices dans un ou plusieurs membres. Chez un chien prédisposé, un effort courant suffit à déclencher ce problème. Fréquente chez les races de chien dont les disques dégénèrent et durcissent plus rapidement que chez d’autres, la hernie discale est la première cause de compression de la mœlle. Le teckel et le bouledogue français sont particulièrement concernés par ce problème.

Maladies inflammatoire

Certaines maladies inflammatoires, comme le botulisme alimentaire (qui peut être attrapé si votre chien a mangé une charogne), ou la polyradiculonévrite aiguë, peuvent être la cause de paralysie chez le chien. Dans ce cas la mœlle épinière est envahie par des globules blancs. En cas de maladies inflammatoire infectieuses (virus, bactérie) les fibres nerveuses sont détruites par l’agent infectieux.

Maladies dégénératives

Il existe aussi des maladies dégénératives, comme la myélopathie, qui entraînent la paralysie de l’arrière-train. Cette maladie est une dégénérescence progressive de la mœlle épinière du chien. Elle entraîne des symptômes tels que l’arthrose (dégénérescence du cartilage articulaire) et une dysplasie de la hanche. La myélopathie rendra votre chien handicapé à vie. Aucun traitement n’est actuellement connu. Il n’est possible que d’améliorer les conditions de vie du chien.

Abcès

Les abcès sont des accumulations de pus chez le chien, au sein d’un tissu. Ils surviennent en général suite à une infection. Si l’abcès est localisé au sein des disques intervertébraux, la moelle épinière peut être touchée.

Tumeurs : Si les tumeurs se trouvent sur les vertèbres de la colonne vertébrale du chien alors la mœlle se trouvera comprimée par les tissus et les nerfs qui l’entourent.

Enfin, un chien paralysé peut également être victime d’embolies fibro-cartilagineuses. Des résidus fibro-cartilagineux viennent alors boucher les vaisseaux sanguins de la mœlle et bloquer les fonctions motrices de l’animal.

Attention aux tiques ! Les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. Cette affection peut provoquer de graves troubles neurologiques et entraîner des pertes de mobilité très handicapantes pour les canins.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas découvrir la cause de la paralysie de votre chien par vous-même. Vous devez donc l’emmener rapidement chez le vétérinaire de garde pour que ce dernier puisse l’examiner et lui faire passer des analyses.

Chien paralysé. Pourra-t-il remarcher ?

monchien paralysé pourra-t-il marcher de nouveau?

Mon chien paralysé est en examination

Un chien paralysé peut l'être de manière temporaire ou... permanente. Seul votre vétérinaire, après avoir examiné votre chien, et procéder à différentes analyses, pourra vous dire si votre animal aura des chances de retrouver l’usage de ses pattes.

L’évolution de la situation dépendra de la cause de cette paralysie, des traitements disponibles et de l’état de santé général de votre animal. En fonction de l’âge de votre compagnon, les chances de récupération de sa mobilité seront différentes.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe aujourd’hui des appareils qui permettent aux chiens handicapés de se déplacer.

Seuls des vétérinaires pourront pronostiquer le rétablissement de votre fidèle compagnon.

Améliorer les conditions de vie de chien

En complément de son traitement, il existe aujourd’hui des techniques et accessoires pour améliorer la vie des chiens paralysés. Le handicap d’un chien peut peut être géré de plusieurs manières. Oui aujourd'hui il existe des solutions pour que votre chien retrouve une vie heureuse.

Comme toujours vous devez vous conformer aux conseils et avis de votre vétérinaire car chaque handicap est différent.

Stimulation physique quotidienne

L’entretien physique du chien est primordial pour lui évitez les symptômes dus à l’immobilité. En effet, si votre chien reste immobile, il risque de développer des escarres. L’absence d’activité physique du chien entraîne une diminution de sa stimulation nerveuse ainsi que de sa masse musculaire. Pourtant, ces deux choses sont essentielles si vous souhaitez que votre chien handicapé puisse remarcher un jour.

Rééducation canine

La consultation d’un vétérinaire physiothérapeute peut aider votre chien souffrant. Le physiothérapeute proposera à votre des chiens des exercices adaptés dans le but de stimuler ses fonctions nerveuses et d’évitez la fonte musculaire,.

Quelques exercices préconisés par les vétérinaires phytothérapeutes :

  • Parcours proprioceptifs sur différents matériaux ?
  • Hydrothérapie, le chien est immergé dans l’eau sur un tapis roulant.
  • Massothérapie et kinésithérapie : Massages des membres paralysés et du dos.
  • Thermothérapie ( chaud et froid )
  • Ultrasonthérapie ( ondes sonores )

Ces techniques de physiothérapie permettent de réduire la douleur du chien et d’augmenter sa masse musculaire. Ainsi, les boiteries ou les paralysies du train arrière se réduisent.

Sachez que des centres de cures thermales pour chien existent en France. Cure, rééducation ou simple consultation, tout y est pensé pour donner à votre chien la meilleure vie possible.

Harnais et chariot pour chiens handicapés

Suite à la demande de plusieurs vétérinaires, il existe aujourd’hui des accessoires spéciaux pour permettre aux chiens paralysés de remarcher.

Les chiens paralysés des membres arrières peuvent bénéficier du soutient d’un chariot. Doté de petites roues, ce chariot est positionné sur le chien à l’aide d’un harnais. Ainsi le chien en utilisant ses pattes avants, peut désormais se déplacer plus confortablement grâce aux petites roues du chariot.

Pour les animaux atteint d’un handicap au train arrière, il existe des harnais de soutient pour le train arrière de vos animaux. Ces harnais s’adaptent facilement à la taille, à l’âge, au poids et à la race de votre chien.

Le propriétaire d’un chien handicapé pourra facilement se procurer ce matériel en boutique spécialisée ou sur internet. Bien sûr, n’hésitez pas à demander conseils à votre véto.

L’histoire miraculeuse de Léo, chien thaïlandais paralysé

C’est lors de ses vacances en Thaïlande que Meagan Penman a fait la rencontre de Léo, petit chien paralysé du train arrière. Elle croise alors le chien sur la plage alors qu’elle se balade. Ayant de la peine et se prenant d’affection pour ce pauvre chien se traînant sur le sable, elle décide de tout mettre en ouvre pour le sauver.

Après l’avoir emmené chez le vétérinaire, Meagan découvre que le chien a le dos cassé le dos et que jamais il ne pourra remarcher.

Sur une page Facebook dédiée, Meagan raconte l’histoire de Léo, et poste régulièrement des nouvelles. Se prenant d’affection pour le chien, des gens commencent à envoyer des dons afin que Meagan puisse faire rentrer Léo au Canada, chez elle.

Une fois au Canada, Léo est dotée d’un petit chariot roulant pour qu’il puisse marcher à nouveau !

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous