mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon chien est amorphe et ne mange plus

Mon chien est amorphe et ne mange plus
4.6 / 5 - 5 votes

chien amorphe et mou

L'appétit est un indicateur de santé et un chien amorphe cache souvent une pathologie grave. Que vous ayez un chat, un chien, ou n’importe quel animal de compagnie, si celui-ci ne s’alimente plus normalement, c’est que quelque chose ne va pas.

Si, en plus, vous êtes face à un chien amorphe, très fatigué, s’il ne joue plus et reste immobile toute la journée, alors vous devez l’emmener chez le vétérinaire rapidement.

Fatigue et perte d’appétit du chien : urgence vétérinaire

traitez une urgence vétérinaire pour votre chien

Une alimentation normale est généralement le signe que votre animal de compagnie se porte bien.

Votre animal n’est plus aussi impatient de recevoir sa nourriture, il ne termine pas sa gamelle, ou il ne touche pas du tout aux aliments que vous lui proposez ? Son œil n’est pas vif et il refuse l’exercice physique ? Il a surement un problème de santé.

Si votre chien montre des signes de perte d’appétit, ou ne s’alimente plus du tout, il est nécessaire de prendre ce symptôme très au sérieux.

En effet, lorsqu’un animal ne s’alimente plus, ou qu’il ne boit plus d’eau, son état de santé général s’affaiblit. L’apathie d’un chien peut lui causer des problèmes cardiaques. Le rythme de son cœur peut alors chuter de façon importante, ou au contraire accélérer.

Vous avez constaté que votre chien refuse de s’alimenter depuis quelques jours ? Attention, ce comportement n’est pas à prendre à la légère. Un chien qui refuse de manger va commencer à s’affaiblir. La fatigue, est souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation chez l’animal. Votre chien va très vite développer un comportement inhabituel. Il semblera amorphe, déshydraté et son énergie sera au plus bas.

Attention : L’âge de l’animal joue sur son état de santé général. En effet, plus son âge est grand, plus votre toutou est fragile. Un état de fatigue général peut être le signe de la vieillesse de votre compagnon. Sans que celui-ci n’ait un problème particulier.

Chien amorphe et sans appétit ? Consultez un vétérinaire de garde

Attention, ces symptômes (grande fatigue, immobilité et perte d’appétit du chien) cachent souvent une pathologie bien plus grave. La vie de votre animal peut être compromise.

Si, en plus de ne pas s’alimenter, votre chien semble fatigué, amorphe, déprimé, s’il ne joue pas, ou s'il se comporte d’une façon différente de son habitude, mieux vaut contacter au plus vite votre vétérinaire de garde.

Consulter un vétérinaire si votre chien semble plus fatigué

Mon chien est déprimé

En cas de malnutrition, les capacités physiques de votre chien vont très rapidement diminuer. En effet, les conséquences d’un amaigrissement du chien et d’une grande fatigue pourraient être fatales.

De nombreuses maladies courantes chez le chien peuvent se cacher derrière des symptômes tels que l’anorexie et la fatigue. Seul votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer la maladie du chien. Il est donc urgent de consulter un vétérinaire.

Une chienne gestante, ou son chiot sont particulièrement sensibles aux infections et aux virus. Veillez à bien surveiller la santé de vos compagnons.

Rappel : tout changement de comportement brutal du chien est une alerte concernant sa santé.

Chien mou, et si c’était la Piroplasmose ?

Un chien malade est un chien mou. En effet, si les chiens sont malades vous constaterez vite que l’activité physique du chien est moindre comparé à d’habitude.

Votre chien semble abattu et il fait preuve d’une grande fatigue ? Il ne veut plus se promener et refuse de manger ? Quand le chien refuse sa nourriture, c’est le signe qu’il n’est pas en bonne santé. La piroplasmose est une maladie grave dont il pourrait être atteint.

Consultez un vétérinaire pour confirmer le diagnostic et soigner votre chien.

Abattement et perte de poids les symptômes de la Piroplasmose

Très virulente, la maladie de la piroplasmose est aussi connue sous le nom de la fièvre des tiques. Cette fièvre à la particularité de rendre votre chien mou. Votre compagnon est abattu et ne veut plus jouer. Il est constamment fatigué.

Si votre chien présente les signes suivants, c’est qu’il est sans doute touché par cette affection grave.

  • Abattement
  • Grande fatigue
  • Perte d’appétit
  • Hyperthermie
  • Anémie (jaunisse)
  • Urines rouges foncées

Le changement de couleur des urines de vos animaux est souvent un bon indicateur de maladie. Si vous trouvez que vos chiens n’ont pas l’air en bonne santé, surveillez leurs urines. Des urines rouges ou brunes indiquent que du sang se trouve dans celles-ci. Le sang dans les urines est anormal et est souvent le signe d’une infection.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire de garde sans attendre. Cette maladie peut être fatale à votre chien.

Heureusement, pour un chien malade, le traitement contre cette affection est très efficace si celui-ci est donné à temps. Ce traitement redonnera à votre chien mou toute sa vitalité.
La vaccination existe mais le coût de ce vaccin est important. De plus, le vaccin contre la piroplasmose n’est pas efficace à 100%.

Prostration et perte totale d’appétit du chien, alerte Parvovirose

Si le régime alimentaire de votre chien change brusquement c’est que quelque chose cloche. La perte d’appétit du chien peut prendre plusieurs formes : il mange peu, rend sa nourriture ou refuse complètement de manger ses croquettes ou tout autre aliment.

Lorsque les chiens refusent de manger et n’avalent plus rien (ni eau ni nourriture) c’est qu’il sont peut être atteints par une maladie comme la Parvovirose.

Maladie infectieuse grave, la Parvovirose est d’origine virale.

Chien qui ne mange rien, symptôme courant de la Parvovirose

Symptôme de la parvovirose chez le chien

Votre chien a perdu l'appétit

En général, un chien atteint par cette maladie infectieuse présentera des vomissements et des diarrhées hémorragiques. La perte totale de l’appétit de votre chien se produira en conséquence de ces symptômes. La diarrhée et le vomissement sont des symptômes très fréquents du chien malade.

Le fait de ne pas manger et de ne pas boire conduira à la déshydratation du chien. Une grande perte d’énergie rendra votre chien complètement amorphe.

D’autres symptômes sont à l’origine de cette maladie. La forte fièvre du chien ainsi que sa grande fatigue doivent immédiatement vous alerter. Il vous faut tout de suite consulter un véto.

Concernant le traitement du toutou malade, il consiste en une ré-hydratation et une prise médicamenteuse. Un vaccin très efficace est également disponible chez votre véto. Pensez à la vaccination si vous possédez un chiot.

Amaigrissement soudain et fatigue à l’effort, signes de Leishmaniose

Maladie parasitaire du sud de la France, la Leishmaniose canine fait des ravages. Les symptômes graves de cette maladie peuvent entraîner la mort du chien. Il convient d’être particulièrement vigilant si vous habitez dans une zone infestée.

Les symptômes de la Leishmaniose canine peuvent ne pas se déclarer tout de suite. Certains chiens restent porteurs de la maladie des années avant que celle-ci ne se déclare avec l’âge

Une fatigue générale fréquemment observée chez les chiens atteints

Chez le chien atteint de Leishmaniose, les signes cliniques visibles sont cutanés. On observe des saignements du nez, des griffes anormalement longues et une perte de poils. Il n’est pas rare que les animaux atteints de cette maladie présentent des problèmes cutanés autour d’un œil.

Chez le chien, l’avancée de la maladie cause un affaiblissement général de son état de santé. Un animal atteint de leishmaniose est un chien mou, fatigué, sans énergie.

La perte d’énergie est notamment fréquente chez les chiens concernés. Elle se traduit par :

  • Abattement généralisé du chien
  • Perte de poids importante
  • Perte d’appétit
  • Amyotrophie des muscles de la face
  • Anémie

Si vous remarquez que votre animal a du mal à entreprendre une activité physique (ballade, jeux) et manque de vitalité, c’est qu’il est certainement atteint par cette infection. En effet, le manque d’énergie chez le chien résulte souvent de sa perte d’appétit causée par la maladie.

Une infection affecte le système immunitaire d’un chien. Et différents organes peuvent être touchés. Par exemple, des troubles graves tels qu’une insuffisance rénale, de l’arthrite et une insuffisance hépatique peuvent apparaître.

Non soignée, cette maladie entraîne lentement votre chien vers la mort. Son manque d’énergie, sa grande fatigue et le fait qui ne mange plus accélère le processus.

Anorexie du chien… quand il ne s’alimente plus !

Votre chien ne s'alimente plus

L'anorexie du chien

Si votre chien cesse de s’alimenter, on parle alors d’anorexie canine . Ce symptôme est généralement révélateur d’un problème de santé. S’il ne mange pas pendant plusieurs jours, vous devrez l’emmener chez un vétérinaire pour que ce dernier puisse l’examiner. L’anorexie du chien est un vrai problème, malheureusement il n’existe pas de traitement à proprement parler.

Plusieurs problèmes de santé, plus ou moins graves, peuvent expliquer pourquoi votre chien ne s’alimente plus. Lorsque les animaux ne s’alimentent plus, les conséquences sont graves. Fatigue générale, baisse d’énergie, chien mou, sont les conséquences d’une malnutrition.

Il arrive que les chiens avalent des petits objets par mégarde, et que ces derniers causent un blocage des voies digestives. Les chiens, comme les humains, sont parfois également victimes de constipation. Cela peut engendrer des douleurs fortes et empêcher votre animal de se nourrir correctement.

Si votre chien est atteint d’une maladie ou d’une infection qui lui cause une forte fièvre ou des douleurs violentes, il ne s’alimentera certainement pas, ou très peu. L’anorexie canine peut également révéler la présence d’une tumeur, être liée à une insuffisance cardiaque, ou être causée par une intoxication alimentaire.

Parmi les maladies non citées plus haut, nous pouvons évoquer la toux du chenil. Cette maladie infectieuse touche souvent les jeunes chiots. Le chiot présente alors une forte toux sèche ou grasse. Les quintes de toux et la fièvre s’accompagnent d’une fatigue extrême pour le chiot ainsi qu’une perte d’appétit. La toux du chenil, non traitée rapidement est souvent mortelle pour le chiot.

Sachez également qu’un changement de la nourriture de vos animaux peut être à l’origine de certains problèmes soudains. Par exemple, dans certains cas, des vomissements peuvent survenir.

L’hiver ou en cas de fortes chaleur, le chien peut présenter des symptômes de gastro-entérite comme des diarrhées, une constipations et des vomissements.

Dans tous les cas, seul l’examen de votre animal par un vétérinaire pourra permettre d’établir un diagnostic.

Que faire en cas de perte d’appétit chez le chien ?

chien ne mange plus

Votre chien a perdu l'appétit

Si vous reconnaissez le comportement de votre chien dans ce que nous avons décrit, vous devez l’emmener rapidement chez votre vétérinaire.

Ce dernier est la seule personne qui sera capable de juger de l’état de santé général de votre animal de compagnie ainsi que de la gravité de la situation. En pratiquant un premier examen, et en vous posant des questions sur le passé médical de votre animal, le vétérinaire pourra avoir une idée de la raison pour laquelle votre chien ne mange plus.

Pour vérifier si ce dernier n’est pas atteint d’une infection, et que tous ses organes fonctionnent correctement, il est possible qu’une prise de sang soit effectuée. En cas de perte d’appétit chez votre chien, le vétérinaire va d’abord chercher à comprendre de quoi il souffre, puis vous indiquer un traitement adéquat.

Une fois la cause de l’anorexie traitée, votre chien reprendra naturellement une alimentation normale et votre chien amorphe ne sera plus qu'un lointain souvenir !

Nous vous rappelons que la vaccination est une bonne manière de faire barrage à un bon nombre de maladies que pourrait contracter votre compagnon et que nous avons cités dans ce billet… à commencer par la rage qui reste toujours aussi redoutable pour les animaux mais aussi pour les humains au XXIème sicle.

L’été, en situation de canicule, il est possible que votre chienne attrape un coup de chaud. Penser à la mouiller régulièrement et veiller à lui proposer régulièrement de l’eau fraiche. Les animaux ont un besoin vital de boire de l’eau, particulièrement lorsque les températures sont élevées.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous