mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

MALADIES COURANTES CHEZ LE CHIEN

Contactez un vétérinaire pour votre chien

Appelez le 118 900 vétérinaire de garde disponible maintenant

service de renseignements téléphoniques vétérinaires

LES PATHOLOGIES COURANTES CHEZ LE CHIEN

La maladie de Lyme chez le chien
4.8 / 5 - votes

Les maladies courantes chez le chien sont bien connues des cliniques vétérinaires. Certaines pathologies mettent la vie de votre compagnon en danger. Quand le pronostic vital d’un animal est engagé, nous sommes face à une urgence vétérinaire. Seul un vétérinaire sera en mesure de soigner votre animal.

C’est à travers le comportement de votre chien que vous détecterez les premiers signes de sa maladie. Apprendre à reconnaître les signes cliniques d’une pathologie canine est primordial pour préserver la santé de votre chien.

Chien attaqué par des tiques

La maladie de Lyme chez le chien

Si vous possédez un chien, le nom de la maladie de Lyme ne doit pas…

maladies infectieuses du chien

Maladies infectieuses du chien

Les maladies infectieuses du chien peuvent lui être fatales. Il faut pouvoir réagir vite !

tiques chez le chien

Les tiques chez le chien

Les tiques chez le chien sont un véritable fléau et représentent un réel danger pour…

Intoxication du chien

Intoxication du chien : signes et prévention – Urgence vétérinaire

Les intoxications du chien sont malheureusement fréquentes. Découvrez les aliments dangereux pour leur santé.

la tête de votre chien est gonflée

La tête de votre chien est gonflée

Votre animal de compagnie a les paupières, les oreilles et les babines qui gonflent soudainement…

chien paralyse soudainement

Chien paralysé soudainement – Urgence vétérinaire

Votre chien n’arrive plus à se servir de ses pattes arrière et elles se dérobent…

ma chienne a des contractions mais ne parvient pas à mettre bas

Ma chienne a des contractions mais n’arrive pas à mettre bas

Votre chienne a des contractions mais ne parvient pas à mettre bas ? Ne prenez…

chien tente de vomir

Mon chien tente de vomir sans y arriver

Votre chien tente de vomir sans succès ? Il est peut-être victime du syndrome de…

chien amorphe sans manger

Mon chien est amorphe et ne mange plus

L’appétit est un indicateur de santé et un chien amorphe cache souvent une pathologie grave.…

Chien malade, les changements de comportement qui alertent

Le meilleur indicateur de l’état de santé des chiens est leur comportement. Tout changement brusque de comportement canin est le signe que quelque chose cloche. Quels sont les symptômes courants causés par les pathologies du chien ?

  • Perte d’appétit
  • Agressivité
  • Fatigue
  • Perte ou prise de poids
  • Abdomen gonflé
  • Bave abondante
  • Douleurs musculaires
  • Troubles digestifs
  • Diarrhée ou constipation
  • Démangeaisons fréquentes
  • Fièvre
  • Hémorragie
  • Ecoulement des yeux, écoulement nasal
  • Oeil fermé ou à demi fermé
  • Museau enflé
  • Détresse respiratoire
  • Toux
  • Vomissements
  • Selles ou urines anormales
  • Présence de parasites
  • Chien prostré

Les animaux qui ne veulent plus jouer ou refusent de faire de l’exercice malgré leur jeune âge sont souvent malades. Les problèmes de santé chez un chiot sont particulièrement préoccupants en raison de leur grande fragilité.

Si votre toutou présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devriez l’emmener consulter un vétérinaire rapidement. Il est peut être atteint d’une pathologie grave. Dans ce cas, votre vétérinaire vous fournira un traitement adapté pour contrer l’infection ou la maladie.

Perte d’appétit et fatigue du chien, symptômes fréquents

L'anorexie du chien

L’un des symptômes les plus courants chez le chien malade est la perte d’appétit. Couplé à une grande fatigue, un manque de vitalité ou de la fièvre, la perte d’appétit chez le chien est signe qu’il est porteur d’une pathologie. Virus, infection et fièvre sont souvent à l’origine de la perte d’appétit de votre fidèle compagnon. L’anorexie s’accompagne d’une perte de poids et d’un affaiblissement général. Votre chien est moins vif et parait alors abattu.

Accompagnés de troubles digestifs, ces symptômes doivent être pris au sérieux. Ils sont les signes cliniques que votre chien est porteur d’une infection ou d’un virus. Chez le chien, la contraction d’un virus ou d’une infection peut être le signe d’une maladie contagieuse. Eloignez-le de vos autres animaux et emmenez-le consulter un vétérinaire afin d’obtenir des traitements adaptés à ses problèmes de santé.

Votre chien, au cours de sa vie, peut contracter de nombreuses maladies. Certaines de ces pathologies sont bénignes, d’autres sont plus rares ou plus graves, voir mortelles. Quelles sont les 4 familles de pathologies du chien les plus fréquentes ?

Pathologies virales chez les chiens

Traiter les pathologies virales de votre chien

Votre chien tousse

Les maladies virales chez le chien sont à l’origine contractées par un virus. C’est la propagation du virus dans l’organisme du chien qui déclenche la maladie virale ainsi que sa série de symptômes. Certaines pathologies sont extrêmement contagieuses et se propagent très vite. C’est le cas de la maladie de carré, qui affecte principalement les jeunes chiots, tout comme la parvovirose, qui provoque vomissements, diarrhée et forte fièvre.
La maladie dite « toux du chenil » est une pathologie courante chez les chiots et chiens d’élevages. La toux est le symptôme caractéristique de cette maladie contagieuse. Les chiens touchés par la toux du chenil peuvent également présenter un oeil ou les yeux qui coulent, une conjonctivite ou une rhinite. La toux du chenil peut être fatale à votre petit chiot, malgré plusieurs traitements.

Sans traitement, une maladie virale peut dégénérer et engendrer l’apparition d’autres symptômes. En plus des signes comme la toux, la fièvre et/ou les vomissements, le système cardiaque peut dans certains cas être touché.

Contactez un vétérinaire au téléphone

Notre base de donnée spécialisée dans la santé animale est régulièrement mise à jour par notre équipe.

Nous vous fournissons les coordonnées d'un professionnel disponible 24h/24 et proche de chez vous.

Appelez le 118 900 Vétérinaire de garde disponible maintenant

Faire une demande gratuite par mail

Effectuez une demande d'information gratuite et obtenez les coordonnées de la structure adéquate par courriel.

ÉCRIVEZ NOUS

Attention : Nous donnons la priorité à la gestion de nos appels téléphoniques entrants.
Nos conseillers vous répondent en fonction de leur disponibilité. ( Délai moyen de réponse : 30 à 60 min )

Maladies infectieuses canines

La rage se transmet par la morsure

Une maladie infectieuses est provoquée par la présence d’un agent infectieux ou d’un micro-organisme. Cet agent peut prendre plusieurs formes telles qu’un virus, une bactérie, un parasite etc… La rage et le tétanos sont probablement les maladies infectieuses graves les plus connues du grand public. La rage étant une pathologie transmissible à l’homme, les recherches médicales sur la rage continuent. L’infection canine peut engendrer une inflammation des organes ou des articulations par exemple. L’arthrose est un symptôme courant parmi les chiens qui ont contracté une infection.
Causées par des parasites externes, les tiques, la maladie de Lyme et la piroplasmose sont des affections très graves et mortelles. Notez que la maladie de Lyme est transmissible à l’homme. L’infection se transmet par le sang, via l’intermédiaire de la tique, un parasite bien connu. Pour ces pathologies infectieuses, seule une prévention anti-tique pourra sauver votre chien. La prévention canine des parasites passe aussi par l’observation prolongée de votre animal. Lors des périodes d’infection, prenez l’habitude de chercher et de retirer les tiques du pelage de vos animaux Cette infection à la maladie Lyme peut engendrer de graves problèmes d’arthrose chez votre chien.

Les chiens âgés sont sujets aux insuffisances rénales

Les vieux chiens sont souvent mal en point, et leur état de santé se dégrade peu à peu. Chez les chiens âgés, l’une des affection les plus fréquentes est l’insuffisance rénale. Souvent mortelle, cette maladie entraîne des douleurs urinaires, des vomissements, des diarrhées ainsi qu’une mauvaise haleine.

Maladies de peau courantes chez le chien

Les maladies de peau chez le chien

Soigner les problèmes de peau de votre chien

Les chiens peuvent contracter toutes sortes d’affections dermatologiques. Il n’est pas rare de voir un animal tel que le chien atteint par les maladies de peau. Outre l’eczéma, la peau du chien peut être fragilisée par la présence de parasites, qui causent de fortes démangeaisons. Ces démangeaisons peuvent également être causées par une allergie ou même la gale du chien.
Les problèmes de peau chez le chien (croûtes, lésions) sont souvent le symptôme d’une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes sont causées par une surproduction d’anti-corps qui attaquent l’organisme des chiens.

Parfois, les chiens peuvent développer sur leur peau des tumeurs. Ces grosseurs visibles à l’oeil nu sont souvent angoissante pour le propriétaire qui les découvre. Mais le tumeurs ne sont pas toutes cancéreuses. Certaines tumeurs sont inoffensives, mais peuvent néanmoins gêner les animaux atteints, ou leur causer des douleurs. Si vous découvrez une tumeur sur votre chien, consultez un vétérinaire rapidement afin de procéder à des examens cliniques approfondis.

Torsion de l’estomac du chien, urgence vétérinaire !

chien en plein intervention chirurgicale

urgence vétérinaire chez le chien

La torsion de l’estomac est une affection très grave, voire mortelle si vous ne réagissez pas assez vite. Elle est très fréquentes chez les chiens de races de grande taille, notamment chez le berger allemand. Un chien atteint par le syndrome de dilatation torsion de l’estomac présentera de grandes difficultés à vomir. Sans prise en charge rapide par un vétérinaire, l’estomac du chien peut nécroser. Ses chances de survies diminuent alors de 50%.

Chez les grands chiens, tels que le berger allemand, il y a de grandes chances pour que cette affection survienne au moins une fois. Certaines races de chiens sont particulièrement sujettes au STDE (syndrome torsion dilatation de l’estomac). En effet, les animaux de races Dogues Allemands sont 30% à connaitre au moins une fois cet épisode au cours de leur vie. Propriétaires de chiens de races, renseignez-vous chez votre vétérinaire.

Concernant le traitement du STDE, il faut savoir que l’intervention chirurgicale est nécessaire pour soigner la torsion de l’estomac. Le vétérinaire pourra administrer un cocktail de morphine et autres traitements par intraveineuse pour soulager le chien. Ces traitements ont pour objectif de stopper l’infection du sang de votre animal, et de contrer le choc toxique, souvent fatal. Si la rate ou l’estomac sont touchés par la nécrose, le vétérinaire procèdera à une ablation de ces organes. Lorsque que la nécrose touche trop grandement l’estomac, le pronostic vital du chien est très mauvais.

La torsion de l’estomac est un problème relevant absolument de l’urgence vétérinaire.

La vaccination du chien aide à prévenir les pathologies fréquentes

Vaccin du chien

Faire vacciner son chien

Faire vacciner son chien peut le protéger des pathologies les plus fréquentes. Emmener son chien chez le vétérinaire régulièrement est la façon la plus sûre de prévenir les pathologies. La plupart des maladies fréquentes du chien peuvent être évitées grâce la vaccination. Votre vétérinaire saura vous conseiller concernant les vaccins adaptés au cas et à la race de votre chien. La vaccination reste le meilleur moyen d’éradiquer des maladies telles que la rage ou de protéger votre chien de la maladie de carré ou de la parvovirose.

L’exercice est une excellente façon de prévenir un problème de santé. L’exercice du chien est excellent pour son système cardiaque et préserve sa vitalité. En revanche, selon les races, l’exercice physique trop prononcé comme les sauts, peut provoquer l’apparition d’une inflammation des articulations.
En prévention de l’arthrite du chien, demandez des conseils aux auxiliaires vétérinaires. Ils vous conseilleront sur le type d’exercice physique le plus adapté à votre race de chien, mas aussi à son âge. Un chien qui prend de l’âge, ou un jeune chiot n’ont pas les mêmes besoins physiologiques.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Accessible 24h/24, 7j/7

Service accessible en permanence

Pertinence des informations

Base de données régulièrement
mise à jour et testée.

Simple & Rapide

Conseillers formés à
l'utilisation de notre base de données