mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Problèmes urinaires du chat. Une situation qui peut dégénérer.

Problèmes urinaires du chat. Une situation qui peut dégénérer.
4.7 / 5 - 9 votes

problème urinaire du chat

Les problèmes urinaires du chat sont fréquemment rencontrés en cabinet vétérinaire. Si votre chat va fréquemment dans sa litière sans parvenir à uriner c'est peut-être parce qu'il ou elle est victime d’une obstruction de l’urètre ou d’une inflammation de la vessie. Les chats mâles et femelles peuvent souffrir de ce problème, mais chez les mâles la situation est particulièrement préoccupante. Dans tous les cas nous vous invitons à emmener rapidement votre chat chez le vétérinaire.

Problèmes urinaires du chat.  Que faire ?

traiter les problème urinaires du chat en urgence

Si vous avez un chat en appartement ou dans une maison sans jardin, il est très important de surveiller la façon dont il utilise sa litière. S’il a l’air de souffrir en faisant pipi, il est fort possible qu’il soit atteint d’une infection urinaire.

Dans certains cas relativement graves, il arrive que votre chat n’arrive plus du tout à uriner. Il ira alors sans doute dans sa litière, mais ne réussira pas à se soulager normalement.

Si vous observez votre chat avoir ce comportement, vous devez réagir rapidement et l’emmener chez le vétérinaire dès que possible, surtout si votre chat est un mâle castré. Il en est de même si votre chat n’arrive qu’à uriner quelques gouttes lorsqu’il va dans sa caisse.

Les problèmes de miction courants chez le chat

Comme nous l'avons déjà dit en préambule les problèmes urinaires du chat sont assez courants, mais peuvent s’avérer très graves s’ils ne sont pas traités correctement.

Les chats mâles castrés sont particulièrement prédisposés au Syndrome Urologique Félin, pathologie fréquente des problèmes urinaires du chat. Cette pathologie grave présente plusieurs symptômes. Dans un premier temps votre chat aura du mal à uriner, ou urinera de manière très fréquente, puis il pourra être victime de vomissements et avoir l’air apathique. Le Syndrome Urologique Félin est très sérieux, puisqu’il peut mener au coma et à la mort.

Sachez toutefois que si votre chat n’arrive pas à uriner, cela peut venir d’un autre problème de santé, comme une tumeur ou une blessure, et qu’il faut donc vous rendre chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic.

Quand emmener votre chat chez le vétérinaire pour ses problèmes urinaires ?

Chat infection urinaire

Mon chat n'arrive pas à uriner.

Dès que votre chat se comporte bizarrement autour de sa litière, qu’il miaule en urinant, que ces urines sont bien plus fréquentes que d’habitude, ou qu’elles sont teintées de sang, vous devez vous rendre en urgence chez le vétérinaire car il y a une forte suspicion de problèmes urinaires du chat.

Lui seul pourra faire les examens nécessaires pour évaluer la gravité de la situation. Dans tous les cas, réagissez rapidement car les problèmes urinaires chez les chats peuvent être soignés s’ils sont pris à temps.

Cystite du chat. Quelles sont les solutions ?

Lorsque votre chat est pris en charge par votre vétérinaire en cas d’infection urinaire ou de cystite, le traitement choisi dépendra de la gravité de la situation et de la cause du problème. Dans les cas les plus extrêmes, une sonde urinaire peut être mise en place pour soulager la vessie et les reins de l’animal lors d’obstructions urinaires.

Les causes des problèmes urinaires des chats ne sont pas clairement déterminées. Plusieurs hypothèses sont avancées, mais de nombreux vétérinaires sont aujourd’hui d’accord pour affirmer que l’alimentation serait un facteur important. Si votre chat est victime d’une infection urinaire ou d’une cystite, n’hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire afin de choisir les meilleurs aliments pour lui.

Il est également très important que votre chat ait toujours accès à une source d’eau propre et fraîche. Comme chez les humains, l’hydratation joue en effet un rôle primordial dans la prévention des soucis urinaires chez les félins.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous