mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon chat n’arrive pas à respirer

Mon chat n’arrive pas à respirer
4.4 / 5 - 5 votes

chat respire difficilement

Mon chat n'arrive plus à respirer

Vous devez rapidement consulter un vétérinaire si votre chat respire difficilement. Les raisons du mal-être de votre chat peuvent être nombreuses et sont généralement liées à un virus, une bactérie, ou une réaction allergique. Face à cette situation, une hospitalisation est souvent nécessaire.

Mon chat respire difficilement. Que puis-je faire ?

traiter votre chat qui respire difficilement en urgence

Comme les humains, les chats peuvent attraper des virus, avoir des allergies ou développer des infections bactériennes qui les empêchent de respirer correctement. L’intensité des symptômes peut varier grandement. Il vous faudra être attentif à l’état général de votre chat pour savoir si ces difficultés respiratoires sont graves ou non.

Si votre chat respire difficilement il peut présenter un ou plusieurs symptômes suivants :

  • Il se cache.
  • Il présente une détresse respiratoire forte.
  • Il garde la bouche ouverte.
  • Il étire son cou.
  • Il cherche une position pour mieux respirer.
  • Il se montre agressif.

Si votre chat subit un ou plusieurs symptômes de cette liste alors vous devez l'emmener rapidement consulter le vétérinaire. Il peut s’agir d’une urgence vitale.

Les chats toussent de temps en temps, c’est tout à fait normal. Par contre, si votre chat tousse de manière régulière et intense depuis quelques jours et qu’il a l’air d’avoir du mal à respirer correctement alors vous devez l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Si un chat respire difficilement c'est peut-être aussi parce que ses voies nasales sont encombrées. En cas de présence de mucus, et si votre chat éternue plus que d’habitude, il est préférable de le conduire chez le vétérinaire pour obtenir un traitement qui le soulagera.

Les troubles respiratoires courants chez le chat

Dans certains cas rares, les chats se mettent à suffoquer, à avoir du mal à reprendre leur souffle et à respirer très bruyamment. On parle alors de dyspnée. Les causes de ces difficultés à respirer normalement sont variables et multiples.

chat respire mal

Mon chat souffre de troubles respiratoire

Dans les cas les plus graves, les problèmes respiratoires sont liés à une insuffisance cardiaque, à un œdème pulmonaire, ou à une pneumonie. Qu’elles qu’en soit la cause, si votre chat présente de réelles difficultés à respirer, vous devez le conduire d’urgence chez le vétérinaire car ces affections peuvent malheureusement s’avérer fatales.
Les problèmes de santé moins graves qui peuvent empêcher votre chat de respirer confortablement sont les virus et les infections. Les rhinites virales et allergiques, par exemple, entraînent généralement un écoulement nasal qui ne permet pas au chat de respirer correctement.
Le problème peut aussi venir de l’environnement dans lequel le chat vit. En présence de fumée de cigarette, de poussière, ou de polluants de l’air (comme les bombes désodorisantes), les chats peuvent développer de l’asthme félin.

Quels traitements pour les chats qui respirent mal ?

Le traitement de votre chat pour ses difficultés respiratoires sera établi en fonction du diagnostic posé par le vétérinaire. En cas de maladie grave, comme une pneumonie, votre chat sera gardé en observation au cabinet de votre vétérinaire jusqu’à ce qu’à son état s’améliore.
Si votre animal est victime d’un virus, ou d’une infection, votre vétérinaire lui prescrira des antiviraux ou des antibiotiques pour le remettre sur pattes. Enfin, si votre petit compagnon à poils est atteint d’asthme félin, vous allez devoir adapter son environnement pour limiter les risques de crises.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous