mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon chat est paralysé

Mon chat est paralysé
4.3 / 5 - 6 votes

paralysie chez le chat

Un chat paralysé, en partie ou complètement, sans raison apparente, devient fréquemment une urgence vétérinaire.

S'il n’a pas subi de choc ou de chute c'est, peut-être, qu'il souffre d’une thromboembolie aortique. Il s’agit d’un caillot de sang qui bouche une veine, ou une artère. Contactez nos opérateurs afin qu'ils vous donnent le contact d'un vétérinaire de garde proche de vous afin que se dernier puisse prendre en charge votre félin le plus rapidement possible.

Chat paralysé, que dois-je faire ?

traiter la paralysie du chat en urgence

Votre chat n’arrive pas à se déplacer correctement et semble paralysé des pattes arrière ? Cette situation est anormale et doit être traitée en urgence.

Il est possible que votre chat ne puisse plus utiliser ses pattes arrière si votre compagnons est tombé, a été percuté par une voiture ou qu’il a subi un choc. Vous devez alors faire venir votre vétérinaire sur place ou emmener votre félin au cabinet le plus proche pour être examiné au plus vite. Si possible, évitez de déplacer votre chat. Si vous devez le transporter en voiture, placez-le sur une planche pour éviter qu’il ne bouge, et que ses éventuelles lésions ne s’aggravent.

Il peut arriver que votre chat ait l’air d’avoir l’arrière-train paralysé alors qu’il n’a subi aucun traumatisme. Dans ce cas, vous devez réagir tout aussi vite. En effet, certaines maladies, comme la thromboembolie aortique ou une tumeur, peuvent être à l’origine de ce problème. Si les pattes arrière de votre chat sont froides, qu’il miaule, et qu’il respire difficilement, la situation est d’autant plus critique.

Les causes de la paralysie du chat

Un chat paralysé des pattes arrières peut-être victime de divers causes. Comme nous l’avons vu plus haut, si votre chat a subi un traumatisme (chute, accident avec une voiture, coups, etc.), il est possible que sa colonne vertébrale, ou que ses pattes aient subi des lésions. Seule une consultation chez le vétérinaire, avec une radio ou un scanner, permettra de déterminer la gravité de la situation. Le vétérinaire pourra également vous informer sur les chances qu’aura votre chat de pouvoir remarcher un jour ou non.

Certaines maladies entraînent la paralysie des membres inférieurs des chats, alors que ces derniers n’ont subi aucun choc. C’est notamment le cas de la thromboembolie aortique, une affection grave. L’origine de la paralysie est due à un caillot de sang qui vient boucher un vaisseau sanguin. Dans la plupart des cas, ce vaisseau est la trifurcation aortique, une veine qui apporte le sang aux pattes arrière des chats. L’arrière-train est alors brusquement immobilisé et les pattes deviennent froides.

Mon chat pourra-t-il remarcher un jour ?

chat-paralyse

Mon chat a t'il une chance de remarcher ?

Vous vous demandez certainement si votre chat paralysé sera un jour capable de remarcher. Cela dépend de chaque animal, de la rapidité de la prise en charge et des traitements disponibles.
Si votre chat a été victime d’une chute ou d’un accident, la gravité des lésions peut varier. Il est possible que sa colonne vertébrale soit endommagée à jamais, mais également qu’un hématome comprime la moelle épinière et que votre chat puisse remarcher lorsqu’il se résorbera.

Si votre chat est paralysé à cause d’un problème veineux comme une thromboembolie aortique, sa capacité à remarcher dépendra de sa réaction au traitement. Certains animaux retrouvent l’intégralité de leur mobilité rapidement, d’autres restent malheureusement paralysés à vie.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous