mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Le chat et le mal des transports

Le chat et le mal des transports
4.7 / 5 - 11 votes

chat et le mal des transports

Il est fréquent que votre chat subisse le mal des transports. Son comportement doit vous interpeller. Si lors de votre voyage pour partir en vacances, votre animal devient agressif, vomit, urine ou a des diarrhées involontaires et répétitives, il est fortement probable qu’il ne supporte pas le trajet en voiture.

le mal des transports chez le chat est une urgence vétérinaire

Un chat et le mal des transports... C'est souvent la hantise des propriétaires de chats qui doivent se déplacer en voiture pour partir en vacances par exemple. Ce que l'on sait moins c'est que tous les chats ne sont pas sensibles au mal des transports. mais, il est important et de le repérer et préparer son voyage en conséquence. Assurez-vous dans un premiers temps d’avoir le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche de votre lieu de résidence.

Selon de nombreux vétérinaires, la maladie du chat dans les transports se traduit par le stress. Cela peut être lié à des souvenirs incontrôlables pour lui. Par exemple, les premiers voyages qu’il a dû effectuer étant encore qu’un chaton.

Cela peut provenir également d’un changement de foyer qu’il aurait subi au cours de son existence. Votre chat se rappelle ainsi d’un changement radical de cadre de vie. Cela a peut-être était la source d’un choc émotionnel. Le voyage le déboussole le rend anxieux, irritable ou parfois même dangereux de par son comportement envers vous.

Chat et le mal des transports. Question d'oreille interne.

Selon les vétérinaires le chat et le mal des transports provient d’un déséquilibre au niveau de l’oreille interne. Les secousses dans la voiture, dans le train ou autres moyens de transport chamboulent tous ses repères. Il est comme désorienté.

Chat bien installé dans sa cage

Chat dort dans sa cage pendant le voyage

Tout cela provoque chez lui un dysfonctionnement qu’il ne peut gérer et entraîne des vomissements, des urines, des diarrhées, etc.  Il est donc nécessaire de savoir reconnaître lorsque son chat traverse cette maladie et bien préparer son voyage en voiture.

Plusieurs façons existent ainsi pour le soulager. Faites-vous prescrire déjà par votre vétérinaire des phéromones d’apaisement pour chat. Ce médicament permet de désamorcer une crise d’anxiété et apaiser votre chat et le mal des transports.

Des médicaments pour luter contre le mal des transports.

Des médicaments au secours de votre chat le mal des transports. Certains médicaments peuvent être efficaces lors du trajet pour les vacances. Ils aident votre chat à lutter contre le mal des transports. Ce sont les antihistaminiques et les tranquillisants. Une dose est efficace pendant environ six heures chez les chats. Consulter votre vétérinaire pour la meilleures posologie pour votre félin victime du mal des transports.

chat et le mal des transports : comment l'éviter?

Comment voyager avec son chat ?

Mais attention ! Ce genre de médicaments peut provoquer des effets secondaires : votre chat peut devenir lent et fatigué après avoir ingéré le médicament. Il peut également ralentir le rythme cardiaque de votre chat, la pression sanguine et le système respiratoire. Il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès de son vétérinaire avant le départ en vacances.

Une autre façon de préparer son chat au voyage les quelques jours précédents le fameux départ est de l’habituer à reprendre des habitudes dans sa caisse de transport en voiture. Dans un second temps mettez-le dans sa caisse à l’intérieur de la voiture. Il marquera davantage son territoire. Au bout de quelques temps, démarrez votre voiture, avancez peu à peu et sans prendre de vitesse. Le chat gagne alors en confiance. Par conséquent, votre chat ne sera plus anxieux et son oreille interne sera accordée à toutes les secousses et changements de lieux que vous ferez.

Quoiqu’il en soit, lors du jour de départ, installez-le au mieux dans sa caisse. Faites en sortes que vos bagages ne lui obstrues pas la vue ou l’empêche d’avoir un endroit aéré. Vous pouvez aussi, si les conditions sont favorables, laisser un filet d’air en ouvrant la fenêtre de la voiture. Proposez-lui régulièrement de boire de l’eau afin de bien l’hydrater. Assurez-vous que cage de votre chat soit parfaitement propre avant de partir.

Pour terminer, lors de votre arrivée, laissez votre chat sortir de lui-même, ne le brusquez pas, laissez-le s’adapter au nouveau cadre de vie et surtout laissez-le récupérer de son voyage en voiture.

Et vous ? Avez-vous des conseils à proposer à nos lecteurs pour adoucir la relation entre votre chat et le mal des transports ?

 

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous