mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Mon chat est tombé par la fenêtre

Mon chat est tombé par la fenêtre
4.5 / 5 - 2 votes

Urgence vétérinaire chute chat

Mon chat est tombé par la fenêtre

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Et même lorsqu'ils arrivent sur leurs pattes ils peuvent néanmoins souffrir de lésions internes à l'issue de leur chute. C’est pourquoi il est important de consulter votre vétérinaire si votre chat est tombé par la fenêtre, même s’il ne présente pas de blessure apparente.

Mon chat est tombé d'une grande hauteur. Que faire ?

traiter la chute de votre chat en urgence

Les chats peuvent tomber d’une fenêtre ou d'un arbre et se blesser gravement en chutant. Les cabinets vétérinaires sont donc dans l’obligation de soigner chaque jour des chats tombés d'une fenêtre ou d'un balcon. On les appelle les « chats parachutistes ». Il est vrai que les chats sont aussi capables de retomber sur leurs pattes, et être particulièrement agiles. Mais cela ne les empêche pas de chuter, ni de se blesser plus gravement que l'on ne pense. A savoir, pour qu’un chat ait le temps de se retourner pendant sa chute pour tomber sur ces pattes, il a besoin d’une hauteur suffisante...

Si votre chat est tombé par la fenêtre, ou d'une importante hauteur alors il est préférable l’emmener chez le vétérinaire. Évidemment, la situation ne sera pas la même s’il tombe du premier étage de votre balcon ou du dixième étage. A titre indicatif, le taux de survie des chats tombant de plus de 5 étages est très faible. Toutefois, il est recommandé de faire examiner votre chat même s’il ne présente pas de blessure apparente. En effet, ce sont les lésions internes qui peuvent survenir sans que vous ne vous en rendiez compte.
Au moment de le transporter, posez délicatement votre chat sur une planche. Ainsi vous limiterez l’aggravation d’éventuelles lésions internes. Restez près de lui pour le rassurer, et maintenez-le au chaud.

Chute de chat, les blessures les plus courantes

chat accident fenetre

Mon chat est tombé par la fenêtre

Lorsque les chats tombent, ils ont tendance à se réceptionner sur leurs pattes. C’est la raison pour laquelle les blessures les plus courantes en cas de chute sont les fractures des pattes. En tombant, les chats vont tenter d’absorber la violence du choc avec leur thorax. Si votre chat chute d’une fenêtre, il peut donc également présenter des lésions au sternum, des côtes cassées, ou des problèmes pulmonaires. La mâchoire du chat est souvent mise à rude épreuve lors de leurs chutes et peut donc se fracturer. Enfin, les blessures internes sont également possibles, notamment la déchirure du foie ou de la vessie.

Comme vous pouvez le constater, la chute de votre chat peut avoir des conséquences sérieuses sur sa santé. C’est pourquoi l’emmener rapidement chez un vétérinaire pour qu’il lui fasse passer des examens complets est nécessaire.

Comment empêcher un chat de tomber par une fenêtre ?

Votre chat est tombé de votre fenêtre et s’en sort avec une petite fracture ? Il est temps de prendre des mesures de sécurité pour que cela n’arrive pas à nouveau. Limitez l’accès de votre chat à votre balcon ou vos fenêtres si vous habitez dans les étages supérieurs. Si vous voulez laisser votre chat profiter d’un rebord de fenêtre, il est préférable de rester dans la même pièce le temps de son "excursion" . Enfin, il existe des protections spéciales à poser sur les fenêtres qui permettent d’éviter les chutes.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous