mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

PATHOLOGIES FRÉQUENTES

Établissez un premier diagnostic avant de contacter le vétérinaire de garde.

Appelez le 118 900 vétérinaire de garde disponible maintenant

service de renseignements téléphoniques vétérinaires

LES PATHOLOGIES VETERINAIRES LES PLUS FRÉQUENTES

Problèmes urinaires du chat. Une situation qui peut dégénérer.
4.7 / 5 - votes

Établir un premier diagnostic aidera à la prise en charge de votre animal de compagnie. Quels sont les symptômes à connaître afin de reconnaître une urgence vétérinaire ?

Pathologie Chien

Liste non exhaustive des maladies les plus fréquentes chez les chiens. Comprendre & réagir face aux urgences.

Pathologie Chat

Les chats sont victimes de maladies fréquentes qui leur sont propres. Prenez en connaissance afin de mieux appréhender les réactions à avoir.

Pathologie NAC

Furets, Tortues, Poules... Chaque NAC a ses fragilités et sont souvent atteints de maladies liées à leur race. Apprenez les meilleures réactions à avoir face à leur maladie.

LES PATHOLOGIES VÉTÉRINAIRES LES PLUS FRÉQUENTES

Animaux domestiques : eux aussi peuvent être malades

animal de compagnie malade

Les animaux domestiques peuvent tomber malades

Avoir un animal de compagnie est source de joie mais aussi de petits tracas. Comme nous, nos amis les bêtes sont susceptibles de tomber malade.S’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en matière de santé animale, les vétérinaires eux, sont là pour nous épauler. Les maladies des animaux de compagnies sont nombreuses. Graves ou bénignes, les pathologies vétérinaires sont fréquentes.

On retrouves chez les animaux domestiques toutes sortes de maladies. Dans tous les cas, il est important de traiter un animal malade, afin qu’il se remette sur patte. Laisser traîner un rhume ou des problèmes digestifs peut être fatal pour votre boule de poils.

 

S'informer sur les pathologies vétérinaires les plus fréquentes

animal amorphe mange plus

Mon chien ne veut plus s'alimenter

Afin de détecter au mieux la pathologie d’un animal de compagnie, il faut apprendre à reconnaître les signes de la maladie chez un animal.

Un animal domestique malade présente des symptômes, parfois facilement reconnaissables. Toutefois, certaines affections oeuvrent en silence.

Chez les animaux, il existe des maladies réputées contagieuses. Une maladie peut se propager très vite d’un animal à l’autre. D’où l’importance de la reconnaissance rapide d’un animal atteint d’une affection hautement pathogène.

Un même symptôme peut être le signe de plusieurs maladies différentes. Tout comme la maladie chez les animaux peut déclencher des signes cliniques différents. Face à la maladie, les animaux de compagnie, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et les animaux d’élevage ou de rente peuvent présenter des symptômes tels que des vomissements, de la fièvre, une fatigue générale et des diarrhées.

Mais les symptômes sont multiples, pour en savoir plus, nos fiches pathologies fréquentes ainsi que votre vétérinaire sont là pour vous aider. Si vous êtes un passionné, et souhaitez affiner vos connaissances en santé animale, vous pouvez vous procurer un guide thérapeutique des maladies des animaux.

 

Le vétérinaire : le mieux placé pour soigner vos compagnons

En matière de santé animale, il vaut mieux faire confiance à son vétérinaire. Les vétérinaires sont des professionnels de la santé animale. Si votre compagnon est malade, faible ou s’il s’est cassé une patte, emmener le tout de suite chez le vétérinaire. Lui seul est habilité à soigner votre petite boule de poils !

Des vétérinaires expérimentés

Médecins vétérinaires

La médecine vétérinaire est une science précise et complexe. Certains vétérinaires obtiennent un titre de vétérinaire spécialiste en cardiologie par exemple. Pour obtenir ce titre, les vétérinaires passent des diplômes nationaux de spécialisation. Mais être vétérinaire ne signifie pas qu’on peut soigner tous les animaux ! Certaines cliniques vétérinaires sont spécialisées dans les animaux de rente ou d’élevage par exemple.

  • Préparer sa visite chez le vétérinaire

Avant de vous rendre chez votre véto, pensez à vous munir du carnet de santé de votre animal. Le carnet de santé permet au médecin vétérinaire de faire un point sur les antécédents de vos animaux, et de noter les traitements et médicaments auxquels ils sont allergiques. Notez et recueillez toutes informations pouvant être utile à votre vet.

Si vous devez transporter votre chat ou votre chien, prenez soins de le placer dans une cage de transport, afin de réduire son stress et de ne pas gêner votre conduite.

Le coût des soins vétérinaires peut rapidement devenir conséquent. Surtout si votre animal est un casse-cou, ou s’il est atteint d’une maladie chronique. Sachez qu’il existe des assurances maladies pour animaux. L’assurance maladie animale fonctionne au même titre qu’une mutuelle. En souscrivant à une assurance, les soins et traitements de vos animaux seront remboursés (partiellement ou totalement)

  • Animal malade, quelles infos transmettre au véto de garde ?

    Si votre animal montre des signes de détresse médicale, vous devriez consulter un véto de garde au plus vite. Dans certains cas, la description des symptômes de votre animal souffrant sera utile au vétérinaire de garde.

    En disposant d’un maximum d’infos, le vet de garde optimisera son intervention. C’est pour cela qu’il est souvent utile d’apprendre à utiliser certains termes médicaux, et d’identifier les signes d’une urgence vétérinaire.

    Avant d’appeler un vétérinaire de garde, listez brièvement les symptômes de votre compagnon, essayez de donner des informations sur la nature de son mal, sa température, ainsi qu’une chronologie des faits.

Contactez un vétérinaire au téléphone

Notre base de donnée spécialisée dans la santé animale est régulièrement mise à jour par notre équipe.

Nous vous fournissons les coordonnées d'un professionnel disponible 24h/24 et proche de chez vous.

Appelez le 118 900 Vétérinaire de garde disponible maintenant

Faire une demande gratuite par mail

Effectuez une demande d'information gratuite et obtenez les coordonnées de la structure adéquate par courriel.

ÉCRIVEZ NOUS

Attention : Nous donnons la priorité à la gestion de nos appels téléphoniques entrants.
Nos conseillers vous répondent en fonction de leur disponibilité. ( Délai moyen de réponse : 30 à 60 min )

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Les maladies les plus courantes chez les animaux de compagnie

Les animaux sont victimes de pathologies animales qui peuvent prendre plusieurs formes.

maladies infectieuses du chat

Maladies infectieuses courantes chez le chat.

Nos animaux de compagnie peuvent contracter des maladies bactériennes. Les maladies bactériennes des animaux sont des pathologies dont la transmission se fait via une bactérie. Les bactéries sont présentent dans des milieux naturels, chez d’autres animaux, dans la nourriture etc. Elles se trouvent partout, mais toutes ne sont pas pathogènes !

Les chiens, chats et poules sont hautement exposés aux maladies parasitaires. Chez les animaux, les maladies parasitaires sont transmises via un parasite. Les parasites sont communément appelés poux, tiques, puces ou vers. Les parasites ont tendance à se loger dans le pelage des mammifères, les plumes des oiseaux ainsi que le système digestif.

Les maladies infectieuses des animaux domestiques sont nombreuses et courantes chez le chat et le chien. Elles sont provoquées par la transmission d’un agent infectieux. Un agent infectieux peut être transporté par un virus, un parasite, une bactérie ou un champignon.

Chez les animaux comme chez les hommes les maladies peuvent donc être d’origine virale ou bactérienne. Les maladies virales ne sont pas traités par antibiotique, contrairement aux maladies d’origines bactériennes. Les animaux domestiques, mais aussi les poules et les furets peuvent être victimes de maladies d’ordres génétiques, respiratoires et cardiovasculaires.

 

Maladies transmissibles des animaux à l’homme

Maladies transmissibles des animaux à l’homme

La rage peut vous être transmise par votre animal de compagnie

Savez-vous que certaines maladies des animaux sont transmissibles à l’homme ? Ces maladies s’appellent les « zoonoses ». C’est à dire qu’elles peuvent se transmettre d’un animal à un homme et inversement. C’est le cas par exemple de la grippe aviaire ou de la maladie de Lyme ( principalement transmise par les morsures de tiques ). Parmi les maladies causées par les animaux les plus connues, on retrouve bien évidement la rage.

Ces pathologies animales transmises par les animaux domestiques peuvent être dangereuses pour l’homme. Pour contracter une maladie de type zoonoses, il suffit d’être en contact direct avec un animal infecté, d'être mordu ou d’en manger sa chair.

 

Grippe aviaire, grippe porcine, vache folle, ces pathologies animales qui font l’actu

Les maladies de l’animal et de l’homme

La vache folle: scandale sanitaire en France

La France, au même titre que d'autres pays au monde avec un élevage intensif, a été confrontée ces dernières années à plusieurs problèmes sanitaires avec de fortes craintes concernant la possibilité de transmission de maladies de l'animal vers l'homme. Malgré les indéniables progrès vétérinaires il reste encore beaucoup de progrès à accomplir concernant l'étude des pathologies animales susceptibles de se transmettre au genre humain. A commencer par la crise de la vache folle dans les années 90, au cours de laquelle les autorités sanitaires ont révélé la transmission de l’encéphalopathie spongiforme bovine à l’homme via l’ingestion de viande bovine contaminée.

De leurs côtés, grippe aviaire et grippe porcine ont elles aussi eu leur heure de gloire médiatique.

Responsable de l’abattage de milliers de porcins et autres animaux issus de l’élevage aviaire (volailles), ces maladies des animaux d’élevage ont causés d’importantes crises sanitaires. En cas de pandémie sévère, c’est le ministère de l’agriculture, en collaboration avec les vétérinaires sanitaires qui gère ces crises. Mise en quarantaines des animaux, abattage massif pour éviter la prolifération du virus, mesure de vaccination, tout est mis en place pour gérer la crise.

Accessible 24h/24, 7j/7

Service accessible en permanence

Pertinence des informations

Base de données régulièrement
mise à jour et testée.

Simple & Rapide

Conseillers formés à
l'utilisation de notre base de données