mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Voyager avec son chien

Voyager avec son chien
5 / 5 - 1 vote

Se préparer pour voyager avec son chien

Vos animaux de compagnie font partie de votre vie et voyager avec son chien est une évidence pour vous ! Emmener votre toutou en voyage, même à l'autre bout du monde est possible mais il convient de bien vous préparer avant de partir.

Tout d’abord, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez. Les lois varient entre les territoires, et certains sont plus stricts que d’autres. Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, avoir les papiers de votre animal, ainsi que des vaccins à jour, devrait suffire.

En dehors, par contre, ce sont les pays de destination qui imposent leur législation. Si vous comptiez vous rendre au Japon avec votre chien, par exemple, sachez que vous devrez respecter une quarantaine en arrivant sur le territoire, allant de 12 heures à 180 jours selon les cas. Pensez également à vérifier la liste des races autorisées. Certains chiens considérés comme dangereux, comme les pitbulls, sont interdits d’entrée dans de nombreux pays.

Quels documents pour voyager avec son chien ?

Que vous souhaitiez voyager avec votre animal au sein de l’Union Européenne ou en dehors, vous devez absolument obtenir un passeport pour votre chien. Ce passeport, qui sert à identifier votre animal et à prouver sa vaccination, notamment contre la rage. Ce passeport vous sera délivré par votre vétérinaire.

partir voyage chien

Voyager autour du monde avec son chien

La plupart des animaux doivent également disposer d'une puce pour pouvoir voyager à l’étranger. Toutefois, si votre animal a été identifié avant le 3 juillet 2011, un tatouage peut suffire pour les déplacements dans l’Union Européenne. Attention, la preuve que le tatouage a été fait avant cette date peut vous être demandée. Ayez ce document avec vous le jour du départ.

Pensez à anticiper votre retour sur le sol français ! Vous devrez vous conformer aux réglementations en vigueur en rentrant. Un certificat sanitaire rédigé par un vétérinaire dans les 10 jours précédant votre retour en France peut vous être demandé.

Les chiens peuvent-ils prendre l’avion ?

Vous partez à l’autre bout du monde avec votre chien ? Vous avez peur que le voyage soit une épreuve pour lui ? Avant le grand départ, pensez à faire le point avec votre vétérinaire.

Si votre chien a le mal des transports, il pourra vous indiquer des traitements homéopathiques contre la nausée, ou des calmants pour les chiens stressés.

En fonction de la taille et du type de chien que vous avez, il pourra voyager en avion en cabine, en soute, ou par fret. Si votre petit chien pèse moins de 5 kg, bonne nouvelle, il pourra voyager dans un sac de transport à vos pieds en cabine. Si votre chien pèse plus de 5 kg, il devra voyager en soute dans une cage de transport.

Dans certains cas, votre chien ne sera ni accepté en cabine, ni en soute et vous devrez alors organiser son déplacement par fret.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous