Puce, tatouage : le point sur l’identification de vos animaux

5 / 5 - 1 vote

Tatouage animal. Est-il désormais obligatoire ?

Vous avez un chien ou un chat et vous vous demandez si vous devez le faire pucer ou tatouer ? Sachez que le tatouage animal est obligatoire. l’identification des chats est devenue obligatoire depuis 2012. Tous les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés, que ce soit avec un tatouage ou une puce. Les chiens, eux, doivent obligatoirement être identifiés depuis 1999. Sachez que cette formalité s’applique aussi aux furets.

Vous pouvez choisir entre le tatouage, ou la puce électronique pour identifier votre animal. Si vous hésitez entre les deux, notez que la différence de tarif pour ces procédures n’est pas significative. La puce est nécessaire si vous voyagez à l’étranger avec votre animal. Le tatouage, lui, a l’avantage d’être facilement lisible et permet de dissuader d’éventuels voleurs. Si vous avez un doute, vous pouvez opter pour les deux méthodes.

L’identification de votre animal sera votre meilleure chance de pouvoir le retrouver si vous le perdez ou s’il fugue. Pour cette raison, il est indispensable de signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone à l’I-CAD  le service officiel d’identification des carnivores domestiques).

Quand faire tatouer son chat ou son chien ?

puce tatouage animal

Que choisir pour identifier mon animal ?

Les chats et les chiens doivent obligatoirement être identifiés par puce ou par tatouage animal, que vous les ayez achetés, ou qu’ils vous soient donnés à titre gratuit.
Les chiens de plus de quatre mois doivent porter une identification. Nous vous conseillons donc d’en parler à votre vétérinaire dès sa première visite médicale.

Pour les chats, l’identification par puce ou par tatouage est obligatoire à partir de sept mois. Comme la plupart des chats sont stérilisés à six mois, de nombreux propriétaires profitent de cette intervention pour les faire tatouer ou pucer par la même occasion.
Si votre animal est plus âgé et que vous souhaitez le faire identifier, sachez que c’est possible aussi !

Le prix du tatouage ou de la puce pour chats et chiens

En fonction des vétérinaires, les tarifs pour faire pucer ou tatouer votre chien ou votre chat pourront varier. Cela dépendra également de la nécessité de l’endormir ou non.

Contrairement au puçage, le tatouage est toujours effectué sous anesthésie générale. C’est la raison pour laquelle la différence de prix entre les deux interventions n’est pas significative. La mise en place d’une puce d’identification se fait généralement sans anesthésie. La procédure est rapide, et pratiquement indolore pour l’animal. Toutefois, certains chats ou chiens un peu stressés ou agités auront besoin d’être endormis pour que l’intervention se passe sans soucis.

En moyenne, vous devrez débourser entre 50 et 70 € pour faire identifier votre animal chez un vétérinaire. Si vous n’avez pas du tout les moyens de payer pour cette procédure, certaines associations comme la SPA proposent ce service gratuitement aux personnes les plus démunies. Certaines mutuelles pour animaux peuvent également prendre en charge ces dépenses.