mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Animal perdu. Que dois-je faire ?

Animal perdu. Que dois-je faire ?
4 / 5 - 3 votes

Je trouve un animal égaré, à qui m’adresser ?

Vous vous baladiez près de chez vous lorsque vous rencontrez un animal perdu, chien ou chat, avec un air plus que désorienté ! Vous avez remarqué un animal domestique qui erre dans votre quartier ? Un chat inconnu qui règne sur votre jardinet, l'âme en peine. Chaque jour, des dizaines d’animaux fuguent, se perdent, ou sont abandonnées.

La première chose à faire lorsque vous trouvez un animal perdu est de l’approcher doucement. S’il est en état de stress, il est possible qu’il soit plus agressif qu’à l’ordinaire. S’il s’agit d’un chien qui pourrait être dangereux, gardez vos distances. Si vous le pouvez, vérifiez s’il possède une médaille, et contactez les propriétaires pour savoir si leur animal n’est pas perdu. S’il n’a pas de médaille, vérifiez que l’animal est tatoué (au niveau de l’oreille).

Lorsque vous trouvez un animal errant, vous devez normalement contacter la mairie de la commune où il se trouve, ou la fourrière de cette commune. La fourrière pourra vérifier si l’animal perdu dispose d’une puce électronique (non visible à l’œil nu), et s’il est enregistré sur le fichier des animaux perdus. Les propriétaires seront alors contactés pour les informer que leur chien ou leur chat a été trouvé.

Le site Filalapate est le service en ligne officiel de l’I-CAD (le service d’identification des carnivores domestiques géré par le ministère de l’agriculture) pour les animaux perdus. Vous pouvez y faire une recherche en précisant le numéro de tatouage de l’animal perdu, et déclarer l’avoir trouvé. Pensez également à vérifier les petites annonces.

Animal perdu. Ai-je le droit de le garder ?

Vous avez trouvé un chien adorable ? Vous avez recueilli un chaton très mignon qui avait l’air perdu ? Bien que cela puisse partir de bons sentiments, sachez que vous n’avez absolument pas le droit de garder un animal domestique que vous avez trouvé dans la rue.

animal errant trouvé

J'ai trouvé un animal errant que faire ?

Tout d’abord parce qu’il pourrait être malade ou blessé et que la fourrière lui offrira les soins nécessaires, mais aussi parce que les propriétaires de l’animal pourraient vous accuser de l’avoir volé. Si vous écrivez à votre mairie, vous pourrez peut-être conserver l’animal chez vous pendant le temps des recherches (huit jours), au-delà, vous devrez le rendre.

Si le chien ou le chat perdu est blessé lorsque vous le trouvez, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire. Vous devrez prendre à votre charge les soins pratiqués (sauf accord avec le vétérinaire ou une association), qui vous seront remboursés par les propriétaires s’ils retrouvent leur animal.

À qui sont confiés les animaux abandonnés ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la loi ne vous autorise pas à garder un animal que vous avez trouvé. Une fois le délai de huit jours de recherches passé, l’animal sera placé dans un pôle animalier communal, ou il sera confié à un refuge ou à une association telle que la SPA.

La SPA (société protectrice des animaux) est la première association de protection animale en France. L'association s'engage à combattre la maltraitance animale et l'abandon d'animaux domestiques. En 2017, 42 390 animaux ont été recueillis dans les refuges de la SPA.

Qu'ils soient simplement abandonnés par leurs maîtres ou victimes de maltraitance, les chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie sont placés dans les différents refuge de France dans l'attente de leur trouver une nouvelle famille d'accueil. Si vous êtes témoin d'une scène de maltraitance animale, vous pouvez contacter la SPA afin de faire un signalement. Vous pouvez également vous rapprocher de l'association ou d'un vétérinaire si vous trouvez un animal abandonné ou perdu.

Si vous voulez pouvoir le recueillir, vous devez alors contacter l’association responsable pour devenir famille d’accueil. Mais attention à ne pas trop vous attacher, il y a de grandes chances pour que ses maîtres finissent par le retrouver, ou qu’il soit adopté.

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous