mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Quelles démarches avant d’adopter un « NAC » (Nouvel Animal de Compagnie) ?

Quelles démarches avant d’adopter un « NAC » (Nouvel Animal de Compagnie) ?
4.5 / 5 - 2 votes

Quels animaux sont considérés comme des NAC ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident de partager leur quotidien avec des animaux de compagnie qui sortent de l’ordinaire. Vous avez craqué pour un furet, un chinchilla, une perruche ou une carpe Koï ? Alors, félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire d’un NAC !

La liste de ces nouveaux animaux de compagnie peut- être extrêmement longue, puisqu’il s’agit en réalité de tous les animaux, domestiques ou non, en dehors des chats et des chiens. La plupart des rongeurs, comme le cochon d’Inde ou le hamster, les reptiles, comme les serpents ou les iguanes, les oiseaux, comme les perroquets ou les canaris, ainsi que certaines espèces de tortues non protégées sont considérés comme des NAC.

Faut-il une autorisation pour adopter un NAC ?

Certains de ces animaux sont relativement dangereux et requièrent une autorisation particulière. C’est notamment le cas de certains reptiles, ainsi que de certains carnivores comme les hermines ou les belettes. Dès lors que votre animal pourra être considéré comme dangereux, ou protégé, par les autorités, il vous faudra faire une demande d’autorisation de détention auprès de la préfecture.

demarches adoption NAC

Les démarches pour adopter un NAC

En tant que particulier qui souhaite détenir des animaux non domestiques à votre domicile, vous serez considéré aux yeux de la loi comme un élevage d’agrément. Attention, cette autorisation ne permet pas d’élever des animaux dans un but commercial. Il est également possible que l’autorisation vous soit refusée par la préfecture si vous ne remplissez pas toutes les conditions. Sachez que vous devrez recommencer ces démarches à chaque fois que vous déménagerez.

Enfin, il est important de rappeler que la détention de ces animaux sans autorisation peut vous coûter jusqu’à un an de prison et une amende de 15 000 €.

Où acheter un Nouvel Animal de Compagnie ?

La plupart des animaleries vendent aujourd’hui des NAC. Toutefois, si vous voulez un animal vraiment insolite, il vous faudra peut-être vous tourner vers un éleveur spécialisé.

Avant de vous lancer pour adopter un NAC, pensez à bien vous renseigner sur les conditions de vie, les problèmes de santé éventuels, et la durée de vie de chaque espèce. Il est également recommandé de vérifier si un vétérinaire compétent en NAC habite près de chez vous et pourra s’occuper de votre animal en cas de soucis. Enfin, il est indispensable de vérifier que l’éleveur est dans la légalité, que ses animaux sont élevés dans les conditions prévues par la loi, et qu’ils sont déclarés.

Les nouveaux animaux de compagnie sont très populaires, mais aussi victime d’énormément d’abandon. Avant de craquer pour une petite boule de poils en animalerie, prenez bien le temps de peser le pour et le contre de cette nouvelle aventure. Vous pouvez également faire le choix d’adopter un animal abandonné, et lui offrir ainsi un foyer aimant. De nombreuses associations comme la SPA disposent désormais de refuges où vous pouvez adopter un NAC.

 

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous