mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Cimetière virtuel pour votre animal domestique

Cimetière virtuel pour votre animal domestique
4.7 / 5 - 3 votes

cimetiere vitruel animalier

nouveau service d’inhumation virtuelle pour animaux domestiques

Le cimetière virtuel animalier est un espace sur internet qui permet aux propriétaires d’honorer la mémoire de leurs animaux décédés. Cette alternative aux cimetières animaliers est une idée qui répond aux besoins des personnes n’ayants pas les moyens d’offrir une sépulture ou une crémation à leur animal. C’est également la possibilité d’offrir une mémoire intacte et permanente pour leur animal domestique.

respecter dignement la fin de vie de votre animal domestiquePour le docteur Didier Cremniter, médecin psychiatre, psychanalyste, ces sites de cimetières virtuels sont dans la continuité de l’évolution d’un monde toujours plus technique et digitalisé : "Dans le grand village planétaire, la mort n'est plus vécue comme un phénomène familial, on le partage avec les autres, comme on le faisait il y a 50 ans ».

Favorisé par la baisse du pouvoir d’achat, ce nouveau service d’inhumation virtuelle pour animaux domestiques se développe rapidement. L’évolution des métiers du funéraire va se diversifier dans les années à venir . Certaines sociétés se spécialisent même dans la vente de ce type de service auprès des pompes funèbres.

Cimetières virtuels animalier : L’alternative digitale

À l’heure du tout digital, transformer les éléments physiques sous la forme numérique est monnaie courante. Il n’est donc pas étonnant que des cimetières virtuels dédiés aux animaux fleurissent sur la toile. De nombreux sites existent pour que l’on puisse consacrer un lieu de mémoire à son chien, son chat, son oiseaux…

Pour les plus cartésiens, ces lieux peuvent paraitre virtuels et donc sans valeur. Seulement, pour les propriétaires ayants perdu leur animal ce lieu est bel et bien réel dans leur cœur.

Avoir un mémorial de son animal sur Internet participe fortement à atténuer le deuil des propriétaires. Ces emplacements permettent aux personnes qui se sentent isolés dans leur chagrin ( ou qui n’osent pas en parler ) de se recueillir dès qu’ils le souhaitent qu’importe le lieu où ils se trouvent ( pour autant qu’ils aient une connexion à Internet ).

Cimetières virtuels animalier

mémorial de votre animal

La facilité de se recueillir sur une page web est sans rapport avec un déplacement sur un cimetière animalier. Et voyager avec les cendres de son animal de compagnie n’est guère plus simple…

Ces nouvelles pratiques de commémorations animales font émerger une nouvelle sorte de rite. Evidemment, les avis divergent sur cette façon de rendre mémoire. Il faut pourtant constater que de nombreux blogs ou pages internet dédiées aux deuils liés à la disparition d’animaux de compagnie prouvent que le besoin est bien réel.

Que propose un cimetière virtuel animalier ?

Comme dans tous cimetières, on y retrouvent évidemment des stèles ou sépultures au nom de l’animal, sa date de naissance et de décès. Il est possible d’y ajouter une ou des photos de son animal décédé et un texte en sa mémoire.

cimetières virtuels pour animaux

Les propriétaires et tous les proches peuvent également y déposer un bouquet de fleur virtuel, écrire un mot d’adieu, un texte, un poème ou dédier une musique.

Il existe aujourd'hui un large choix de sites de cimetières virtuels pour animaux. Les plateformes sont fréquemment gratuites. D’autres se financent grâce aux revenus de la publicité, des ventes d’urnes funéraires pour animaux, ou bien encore des dons. Des sites proposent aussi des services payants comme un livre d’or, les bouquets de fleurs…

Parfois, des cimetières animaliers virtuels proposent également un forum d’échange. Il est ainsi plus facile de partager sa tristesse, compenser sa douleur et son chagrin mais aussi apporter son soutien aux autres membres du forum. L'ensemble de ces actions permet de surmonter autant que possible le deuil de son animal.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.