mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Cimetière animalier pour animaux de compagnie

Cimetière animalier pour animaux de compagnie
5 / 5 - 2 votes

Cimetière animalier pour animaux de compagnie

tombe animal de compagnie

Chiens, chats, mais aussi oiseaux, cochons d’Inde, nouveaux animaux de compagnie ( NAC ) ont aussi leur place dans les cimetières animaliers. Pouvoir les enterrer dans un espace qui leur est dédié est tout à fait possible.

Cela est même une très bonne alternative pour les propriétaires d’animaux domestiques dont l’idée de l’incinération fait peur. Après tout, eux aussi ont le droit d’avoir un hommage, à la hauteur des années passées avec leurs animaux de compagnie. La possibilité de pouvoir se recueillir sur la tombe de son fidèle compagnon peut même aider à surmonter son deuil.

contacter un centre d'incinération animale pour votre animal de compagnieDéroulement de l’inhumation d’un animal

Il faut tout d’abord solliciter le cimetière animalier de votre choix afin d’obtenir une concession. Les services proposés (cercueil, caveau, fosse, etc.) sont très variables d'un cimetière à un autre.

Le prix avoisine les 100 euros par an.

A cela s’ajoute une taxe symbolique pour l’inhumation animal d’environ 10 euros. Il existe plusieurs contrats lors de l’obtention d’une concession : un an, trente, quarante, cinquante ans, à perpétuité…

Deux types d’organisation pour l’inhumation de l’animal sont proposées :

  • Celle où le corps est enterré en pleine terre et installé dans un linge ou une boîte de votre choix. Enfin il sera recouvert de chaux vive.
  • L’autre possibilité est l’inhumation dans un caveau. Cela coûte environ 1.000 euros pour construire et installer le caveau.

Par ailleurs, sachez que les services funéraires des cimetières animaliers proposent la plupart du temps de vous accompagner lors de cette épreuve.

La prise en charge de votre animal de compagnie commence à votre domicile ou chez le vétérinaire. Ces sociétés s’occupent aussi des inévitables et obligatoires démarches administratives : déclaration de décès aux autorités compétentes, la mise en place d’un contrat de concession.

Les avantages du cimetière animalier

L’animal prend une très grande place dans la vie de ses propriétaires. La possibilité d’honorer sa mémoire peut être indispensable pour certain. Enterrer son animal a de nombreux avantages :

  • Une alternative plus personnelle à l'incinération d'un chien.
  • Facilite le travail de deuil en offrant une sépulture à votre chien ou chat. Cela permet de vous  y recueillir lorsque vous en sentez le besoin.
  • Permet d'enterrer un chien si vous n'avez pas de terrain, ou que vous n'avez pas le droit d'enterrer votre animal ( animal trop gros, terrain trop petit, proximité de sources, de voisinage direct en lotissement… ).
  • Manière d'afficher publiquement l'amour que vous portez à votre animal, et d'entretenir son souvenir.

Le plus : il est interdit d'enterrer un chien ou un chat dans un cimetière humain. Mais il est possible de placer l'urne d'un animal dans le caveau de ses propriétaires.

Jardin du souvenir pour animaux

jardin du souvenir pour animaux

cimetiere animalier associatif

À Douains, dans l’Eure, les jardins du souvenir existent depuis 1989. Ce cimetière animalier associatif est le lieu de mémoire des chiens et chats mais aussi des oiseaux, des poissons ou des serpents disparus. Les corps sont déposés dans des caveaux cimentés ou des boîtes en pleine terre. Pour un coût de 50 à 150 € puis une cotisation annuelle de 65 €.

Il n’y a aucune contrainte à propos de l’aménagement de sa parcelle. « Tout est fait pour accompagner le propriétaire au moment du deuil, expliquent Mmes Paulin et Van der Linden, les responsables du lieu. Un membre de l'association est présent lors de l'inhumation. Et tout le monde se rassemble pour célébrer la Toussaint des animaux le dernier dimanche de septembre, lors d'un grand pique-nique.

Les cimetières animaliers en France

Où enterrer son chien

cimetière animalier en France

En France, il existe une trentaine de cimetières pour animaux et sont répartis sur l’ensemble du territoire. Le plus ancien et célèbre cimetière animalier se situe dans la commune d’Asnière, en Île-de-France depuis la fin du XIXème siècle. Il y a aussi tout près des portes de Paris, celui de Marcoussis et de Villepinte. Les communes qui possèdent un cimetière animalier mettent à disposition des terrains gérés par la SPA ou des associations de protection des animaux.

Ce sont des lieux de recueillement très courus même s’il s’agit d’un service qui reste plutôt méconnu en France. Les propriétaires qui font ce choix restent rares. En revanche, beaucoup passent régulièrement fleurir les tombes de leurs anciens animaux. Mais comme dans tous les cimetières, les messages de condoléances et les bouquets de fleurs donnent vie à ce lieu où reposent tous ces animaux.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.