mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

Choisir l’incinération animale pour votre chien ou chat

Choisir l’incinération animale pour votre chien ou chat
4.7 / 5 - 9 votes

dispersion de cendres d'animaux

Incinération animale

L'incinération animale. Les familles françaises y ont recours chaque année davantage. Plus écologique, plus économe en place, moins cher. Les avantages sont nombreux et l'on comprend qu'il ne s'agit pas d'un effet de mode à l'image de  l'incinération des humains dont 50% font ce choix lorsqu'ils habitent dans de grandes améliorations.

Face au besoin et à la demande grandissante des propriétaires de félins et canins, les crématoriums pour animaux se sont développés et assurent désormais des services de crémations bien encadrés par la réglementation. Les crématoriums animaliers constatent également une importante augmentation des incinérations pour les NAC ( nouveaux animaux de compagnie ) comme les perruches, les lapins, les hamsters, les chinchillas, les cochons d’Inde

contacter un centre d'incinération animaleMais au delà des aspects pratiques l'incinération d'animaux domestiques offre un avantage peut-être encore plus important. En effet dans le cas d'une incinération individuelle du chien ou du chat il est possible de profiter du crématorium pour animaux pour réaliser une cérémonie qui sera à votre image. Ce moment de recueillement permettra de dire "au revoir" d'une façon digne et respectueuse à cet animal de compagnie qui a partagé la vie de votre famille pendant toutes ces années.

De plus l'incinération de votre animal de compagnie pourra aider la plupart des familles à initier le "travail de deuil", particulièrement les enfants et adolescents. Vous serez aidé en cela par le professionnalisme des services de crémation animale que nous avons sélectionné.

Critères de choix du crématorium animalier

  • La distance par rapport à votre domicile.
  • La possibilité de réaliser une crémation individuelle ( Si vous souhaitez pouvoir vous retrouver famille et amis
  • Le choix des urnes.
  • Le prix des prestations.

Incinération animale individuelle ou collective

Il existe deux façons d’incinérer son animal de compagnie : la crémation collective, et la crémation individuelle. Les conditions d’incinérations sont différentes selon le poids et la taille de l’animal domestique ( chien, chat, nac - nouveaux animaux de compagnie ). Si la dépouille de votre animal dépasse 40 kg alors l’incinération devra être prise en charge par les services d’un équarrisseur.

Incinération individuelle de votre animal domestique

L'incinération individuelle vous permet d’accompagner votre animal de compagnie de la manière la plus digne et respectueuse qui soit. A l’issue d’une crémation individuelle vous pouvez récupérer les cendres de votre animal domestique dans une urne. Il vous sera possible de conserver cette urne, de la faire reposer dans un columbarium dans un cimetière animalier ou bien encore dans des lieux dédiés à la dispersion de cendre d’animaux. La dispersion des cendres de votre chien, chat ou NAC peut également être prise en charge par la société de crémation animale si vous le désirez.

Prise en charge du corps de l’animal

Deux solutions s’offrent à vous le jour de l'incinération de votre animal domestique. Il vous est possible de confier le transport de votre animal au

confier le transport de votre animal au centre funéraire animalier

Transporter la dépouille de votre animal au crématorium

centre funéraire animalier qui viendra le chercher chez vous ou chez le vétérinaire si la dépouille de votre animal de compagnie s’y trouve.

Vous pouvez aussi emmener la dépouille de votre chien ou chat par vos propres moyens au crématorium en vue de la cérémonie de crémation individuelle.

Vous pouvez donc contacter un crématorium pour les animaux domestiques dès le décès de votre canin ou félin. Les sociétés dédiées aux incinérations animalières se sont multipliées ces dernières années. Elles ont su répondre à une demande de plus en plus importante des propriétaires.

Grâce aux sociétés de crémations animales, les maîtres bénéficient ainsi d’un soutien discret et d’un service digne pour accompagner votre animal vers sa dernière demeure.

Une autre solution est de confier le corps de votre animal au vétérinaire ou à la clinique vétérinaire le plus proche. Une convention d’incinération sera alors signée par vos soins. Dans ce document, vous devrez seulement choisir le type d’incinération et votre souhait ou non de récupérer les cendres de votre animal. Le service vétérinaire prendra alors en charge le cadavre de l’animal. Il vous sera possible d’assister à la crémation en demandant au vétérinaire l’heure prévue par le crématorium ainsi que l’adresse du centre.

Une séparation digne et respectueuse avec votre animal

incinération de votre chien

crémation individuelle pour votre animal

L’avantage d’une crémation individuelle pour votre animal est que les funérailles seront personnalisables. Vous déciderez avec la société de crémation si vous préférez une cérémonie intime ou un peu plus solennelle. Contrairement aux crémations collectives que nous aborderons plus tard, on vous proposera de prendre un moment afin de vous recueillir auprès de votre animal pour un dernier adieu. Vous avez également le droit d’assister à la préparation, la présentation et l’incinération de votre chien, chat ou NAC.

Des salons sont également mis à votre disposition lors de la crémation, le plus souvent accompagné d’un système de vidéo vous permettant de suivre l’incinération jusqu’à la « mise à la flamme ». Ce lieu de recueillement vous permet de passer ensemble cette lourde épreuve avec vos proches. Cette possibilité est aussi un facteur non négligeable dans le processus de deuil.

Il est indispensable de ne pas garder pour soi la douleur de la perte de votre animal. N’hésitez pas à en parler et convier votre entourage à la crémation. Grâce à ce moment, vous partagerez avec votre famille et vos amis souvenirs de joies et moments de bonheur passés en sa compagnie. Vous pouvez aussi écrire quelques mots, mettre de la musique et choisir l’urne dans laquelle votre chien ou chat reposera.

Au terme de la crémation funéraire de leur animal, les propriétaires ressortent le cœur apaisé. C’est une étape bien évidemment redoutée au départ mais qui finalement soulage et redonne la force d’aller de l’avant.

Bien entendu l’accès à la salle des fours est interdit par sécurité. En moyenne, la durée d’une incinération individuelle varie de 1h à 2h30 selon le poids de l’animal.

Conserver les cendres de votre animal dans une urne

crémation animale et urne funéraire

Conserver les cendres de votre animal dans une urne

Au terme de la crémation privée, les cendres vous sont restituées dans une urne si vous avez assisté à la crémation. Si vous ne souhaitez pas assister à l'incinération, vous pouvez demander à les recevoir par voie postale ou bien venir les chercher ultérieurement au crématorium.

Conserver les cendres de son animal de compagnie dans une urne est de plus en plus répandu. Les propriétaires n’hésitent plus à offrir à leur compagnon un mémorial à la hauteur de l’importance qu’ils avaient dans le foyer. Choisissez et personnalisez votre urne en vous inspirant de vos souvenirs en sa compagnie. Il existe de nos jours un large choix d’urnes funéraires pour animaux de compagnie accessible pour toutes les bourses.

L’urne est un objet commémoratif dans laquelle résidera les cendres de votre animal. Toutes sortes d’urnes sont disponibles dans diverses matières ( acier inoxydable, verre, cuivre, marbre, céramique ) et dimensions. La société de crémation animale vous conseillera en ce qui concerne la taille de l’urne en fonction du poids de votre animal.

Il est fréquent de faire graver un texte et une photo sur une plaque. La encore demandez conseil pour savoir si l’urne de votre choix permet de recevoir une plaque.

Les sociétés de crémation proposent désormais des urnes biodégradables. Ces urnes en forme de vase ont également évolué avec le temps. Maintenant, elles sont déclinables à souhaits et sous toutes les formes. Le prix minimum est en moyenne de 40 euros.   

Si vous ne souhaitez pas récupérer les cendres, celles-ci seront dispersées dans un jardin du souvenir ou parfois en mer. Les sociétés de crémation ne réalisent des dispersions de cendres qu’exclusivement dans des périmètres autorisées par les autorités sanitaires.

Récupérer les cendres de votre chien ou chat permet de les conserver :

  • Dans un jardin du souvenir: espace de dispersion des cendres.
  • Dans une urne chez soi.
  • Enterrer dans un cimetière animalier.
  • En case de columbarium: permet d’accueillir l’urne funéraire suite à une crémation.
  • Le puits de dispersion dans les cimetières animaliers.

Crémation collective pour votre chien, chat, NAC

L’incinération collective des animaux est le fait d’incinérer votre animal de compagnie avec d’autres animaux.( Entre 3 à 5 animaux en moyenne ). Ce sont des sociétés spécialisées dans la crémation animale qui se chargent du corps de votre animal domestique dont la dépouille se trouve soit à votre domicile soit chez le vétérinaire.

Ce type de démarche pour l’incinération animale collective doit faire l’objet d’une convention de crémation signée par le vétérinaire ou la société d'incinération si vous vous adressez directement à elle. Elle est obligatoire pour procéder à la crémation. Il s’agit d’un formulaire qui suivra le corps et qui comprend différents types de renseignements : date, noms du propriétaire et du vétérinaire, nom de l’animal, race ainsi que le numéro d’identification de l’animal dans le cas où ce dernier est tatoué et / ou « pucé ».

Conditions d’incinération de l’animal

Contrairement aux crémations individuelles pour chiens et chats, vous ne pourrez pas assister à l’incinération de votre animal.

Il est également important de savoir qu’il est impossible de récupérer les cendres de votre animal puisque l’incinération sera réalisée pour plusieurs animaux, ensemble, dans le même four. Les cendres seront donc mélangées.

A l’issue de la crémation les cendres seront répandues sur un terrain dédié à cet effet tel un terrain agricole. Les cendres peuvent également être confiées à un centre d’enfouissement ou dispersées en mer dans les quelques rares communes françaises qui l’autorisent.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Nous sommes un service de renseignements téléphoniques

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 7j/7 et 24h/24.

Nos opérateurs s'appuient sur une base de données qui référence les professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous transmettons sont régulièrement mises à jour.