mon-veterinaire-de-garde.fr est un service de renseignements téléphoniques. Il est indépendant des sociétés du secteur vétérinaire.
Un vétérinaire disponible 24h/24

APPELEZ UN SERVICE DE CREMATION ANIMALE

Accédez aux coordonnées des sociétés de crémation référencées dans notre base de données.

Appelez le 118 900 vétérinaire de garde disponible maintenant

service de renseignements téléphoniques vétérinaires

QUITTER DIGNEMENT SON ANIMAL DE COMPAGNIE

Choisir l’incinération animale pour votre chien ou chat
4.6 / 5 - 5 votes

Le décès de son animal domestique est toujours une épreuve difficile. Selon les  dernières statistiques on assiste depuis quelque temps à une volonté toujours plus vive de saluer dignement et respectueusement son animal de compagnie. Cette volonté dépasse tous les clivages et s’exprime au travers de toutes les couches de la population.

Des services de pompes funèbres existent depuis quelques décennies pour les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie ).

A l’image des humains les animaux domestiques peuvent être mis en terre dans des cimetières animaliers mais aussi incinérés par l'intermédiaire de sociétés de crémation animale. Dans un monde toujours plus urbain la crémation, et plus particulièrement la crémation animale individuelle, offre de multiples avantages : écologique, conservation des cendres pour se recueillir, gain de place

Notre équipe est à votre disposition pour immédiatement vous mettre en relation avec une société d'incinération d’animaux domestiques la plus proche de vous.

Choisir l’incinération animale pour votre chien ou chat

L’incinération animale. Les familles françaises y ont recours chaque année davantage. Plus écologique, plus économe…

Savoir gérer le deuil d’un animal de compagnie

La mort de son animal de compagnie est une épreuve tragique que l’on doit parvenir…

Que faire de la dépouille de son animal de compagnie ?

Le décès de son chien ou chat ou tout autre animal de compagnie est toujours…

Règles à suivre lors du décès d’un animal de plus de 40kg

Malgré la douleur qu’engendre la perte d’un animal de compagnie, vous êtes tenus de respecter…

Cimetière animalier pour animaux de compagnie

Chiens, chats, mais aussi oiseaux, cochons d’Inde, nouveaux animaux de compagnie ( NAC ) ont…

Cimetière virtuel pour votre animal domestique

Le cimetière virtuel animalier est un espace sur internet qui permet aux propriétaires d’honorer la…

Naturaliser son animal de compagnie

La taxidermie tient une place à part dans la volonté de rendre hommage à un…

Que faire lorsque mon animal est mort?

Une fois le décès de votre chien, chat ou NAC ( Nouveaux animaux de compagnie ) constaté vous devez rapidement décider de ce que vous souhaitez faire de sa dépouille.

Les deux choix les plus courants sont l’enterrement de votre animal dans un cimetière animalier ainsi que l'incinération animale individuelle ou collective.

Il est toujours possible d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin mais en respectant des conditions très strictes. Ainsi des règles spécifiques s’appliquent pour les animaux domestiques de plus de 70kg .

Bien que chacun réagisse différemment, une période de deuil vient toujours ponctuer le départ d’un animal domestique. Les maîtres ne réagiront pas obligatoirement de la même façon. Ils passeront de façon générale par des phases de colère, de refus puis d’acceptation comme dans tout processus de deuil classique. Les familles prendront plus particulièrement soin des enfants en étant attentif à leurs réactions face à la triste nouvelle.

La gestion de la douleur du décès de son chien, de son chat ou de son NAC peut, de nos jours, également s’appuyer sur le virtuel en utilisant les services de cimetières animaliers virtuels. Loin d’être anecdotique ces cimetières pour animaux sur Internet ont le mérite de pouvoir partager sa peine avec d’autres internautes par le biais de forums de discussions et d’échanges de photos.

Dans quelques cas, certains propriétaires feront le choix de contacter un taxidermiste afin d’empailler leur animal décédé. Grâce à son son savoir faire et son talent, il redonnera presque vie à votre compagnon à quatre pattes ou bien votre NAC.

Contactez un vétérinaire au téléphone

Notre base de donnée spécialisée dans la santé animale est régulièrement mise à jour par notre équipe.

Nous vous fournissons les coordonnées d'un professionnel disponible 24h/24 et proche de chez vous.

Appelez le 118 900 Vétérinaire de garde disponible maintenant

Faire une demande gratuite par mail

Effectuez une demande d'information gratuite et obtenez les coordonnées de la structure adéquate par courriel.

ÉCRIVEZ NOUS

Attention : Nous donnons la priorité à la gestion de nos appels téléphoniques entrants.
Nos conseillers vous répondent en fonction de leur disponibilité. ( Délai moyen de réponse : 30 à 60 min )

La crémation animale

L’essor des pompes funèbres spécialisées et dédié à la crémation d’animaux domestiques est relativement récent. Cette activité est très encadrée. La prise charge de l’animal et le mode opératoire de la crémation animale doit répondre à de nombreux critères légaux.

Ces sociétés proposent écoute, compassion et empathie aux propriétaires d’animaux de compagnie qui ont partagé des moments tendres et forts avec leurs compagnons pendant toutes ces années. Lors de crémations animales individuelles il est possible d’organiser une cérémonie du souvenir. La famille et les amis vont ainsi pouvoir se recueillir pour dire un dernier au revoir au chien ou au chat de compagnie. Ces éléments participent grandement au travail de deuil qui reste un passage incontournable à toute séparation.

De nombreux vétérinaires proposent également un service payant de crémation animalière pour une prise en charge complète. Cela a certes l’avantage de vous simplifier les tâches à accomplir lors du décès de vos animaux mais l'accompagnement peine souvent à rivaliser avec les sociétés spécialisées.

Quel que soit le prestataire ( Vétérinaire ou crématorium pour animaux ) il faudra établir une convention afin d’établir un dossier sur votre animal qui vient de partir ( Nom, race, âge, causes du décès… )

Crémation collective

Cette méthode consiste à réduire en cendres plusieurs animaux en même temps. L’inconvénient est de ne pas pouvoir récupérer les cendres à l’issue de la crémation. Il vous sera donc impossible de conserver une trace de votre animal de compagnie pour se recueillir et participer au processus de deuil lié cette perte.

Certes, l’incinération collective est plus économique mais l’absence d’un accompagnement et d’un soutien peuvent être plus difficile à supporter pour les propriétaires d’animaux.

Crémation individuelle

Dans ce cas, votre animal sera incinéré seul. Vous pourrez récupérer ses cendres à l’issue de la crémation.
Les centres de crémation effectuent au préalable le toilettage complet de votre animal et la présentation de son corps avant sa crémation.
Ils proposent aussi des moments de recueillement sous la forme d’une cérémonie à votre image et selon vos souhaits.
Des salons privés sont à votre disposition le temps de la crémation de votre animal.
C’est l’occasion de surmonter cette lourde épreuve en compagnie de votre famille et de vos proches.

service de renseignements téléphoniques

Contactez nous

Accessible 24h/24, 7j/7

Service accessible en permanence

Pertinence des informations

Base de données régulièrement
mise à jour et testée.

Simple & Rapide

Conseillers formés à
l'utilisation de notre base de données