Chien paralysé soudainement – Urgence vétérinaire

Votre chien n’arrive plus à se servir de ses pattes arrière et elles se dérobent sous son poids lorsqu’il essaye de se mettre debout ?

Cela signifie qu'il souffre peut-être d’une hernie discale. Il convient de contacter sans attendre un vétérinaire. Attendez l'arrivée de ce dernier sans déplacer votre chien.

Chien paralysé brusquement. Que faire ?

Votre chien n’arrive pas à se lever ? Il ne parvient pas à se maintenir debout et semble incapable de bouger certaines de ses pattes ? Si votre chien n’a plus de force dans les pattes arrière, il est possible qu’il tente de se déplacer en les traînant.

Généralement, lorsqu’un chien est atteint de paralysie brutale des membres, ce sont les pattes arrière qui sont touchées. Cet état s’accompagne souvent de douleurs. Votre animal pourra alors gémir, aboyer ou se plaindre, notamment si vous tentez de le toucher ou de le déplacer. Attention, lorsqu’ils souffrent, les chiens ont des réactions imprévisibles et peuvent se montrer agressifs, voire mordre.

Si votre chien paralysé présente ces symptômes, vous devez le conduire en chez le vétérinaire le plus proche. Essayez de le déplacer le moins possible lors du transport, maintenez-le au chaud et tentez de le rassurer, tout en évitant de le stresser. Si possible, il est préférable que le vétérinaire intervienne chez vous. ( Spécifiez cette demande à nos opérateurs téléphoniques )

Paralysie du chien, les causes courantes

chien paralyse

Mon chien a le train arrière paralysé

Les causes de la paralysie canine  peuvent être multiples. Si votre chien a récemment subi un choc, ou a été victime d’un accident, sa paralysie peut être déclenchée par une lésion au niveau de la colonne vertébrale.

Parfois, votre chien peut avoir les pattes paralysées, ou extrêmement faibles, pour d’autres raisons. C’est notamment le cas si votre chien souffre d’une hernie discale. Dans ce cas, les disques entre les vertèbres se déplacent et compriment la moelle épinière du chien, bloquant ainsi l’afflux nerveux et créant une perte des fonctions motrices dans un ou plusieurs membres. Chez un chien prédisposé, un effort courant suffit à déclencher ce problème.
Certaines maladies inflammatoires, comme le botulisme alimentaire (qui peut être attrapé si votre chien a mangé une charogne), ou la polyradiculonévrite aiguë, peuvent être la cause de paralysie chez le chien. Il existe aussi des maladies dégénératives, comme la myélopathie, qui entraînent la paralysie de l’arrière-train.

Enfin, un chien paralysé peut également être victime d’embolies fibro-cartilagineuses. Des résidus fibro-cartilagineux viennent alors boucher les vaisseaux sanguins de la moelle épinière, et bloquer les fonctions motrices de l’animal.
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas découvrir la cause de la paralysie de votre chien par vous-même. Vous devez donc l’emmener rapidement chez le vétérinaire de garde pour que ce dernier puisse l’examiner et lui faire passer des analyses.

Chien paralysé. Mais pourra t il remarcher ?

Un chien paralysé peut l'être de manière temporaire ou... permanente. Seul votre vétérinaire, après avoir examiné votre chien, et suite aux différentes analyses menées, pourra vous dire si votre animal aura des chances de retrouver l’usage de ses pattes.

L’évolution de la situation dépendra de la cause de cette paralysie, mais également des traitements disponibles et de l’état de santé général de votre animal. Dans tous les cas, sachez qu’il existe aujourd’hui des appareils qui permettent aux chiens handicapés de se déplacer.